Retour D'inspection

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Invité

Retour D'inspection

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Dopnc voilà, c'est fait, ma belle a eu droit a son inspection en régle, et c'était pas du luxe:

Huile moteur: 10 W60 Castrol RS, celle là préconnisée par BMW et achetée chez eux (en même temps que le filtre à huile).
Avant, il y avait une 10 W40 :blink: qui même si elle ne dâtait pas de beaucoup de km, était déjà bien noire. Elle avait plus d'un an en tout cas.
Resultat: le moteur semble mieux tourner, mais le plus flagrant est la montée en température de l'huile, c'est presqu'aussi rapide que l'eau... :thup:

Les bougies, 6 bosch achetées aussi chez BMW, avant cela il y était "installé" des NGK "R" dont la particularitée était d'avoir un culot de 18 mm de diametre... :blink: Sachant que les douilles de 18 sont plus larges que celles en 16 et que les puits de bougie du S38 sont "etudiés pour" du 16...
Heureusement, j'ai pu trouver une douille de 18 et le meuler pour qu'elle puisse rentrer sans encombre.
Celles enlevées était en bon état mais presentait des traces de chauffe.

L'huile de boite: j'ai mis de l'ATF dexron II préconnisée et achetée chez BMW, celle vidangée était "noire"...

L'huile de pont arriere: j'ai mis de la Castrol SAF XJ (reommandée BMW) achetée dans un centre auto, chez BMW, ils n'ont que des futs de 60 L et j'avais pas de recipient.
Même constat, l'huile vidangée était noire...

J'ai également remplacé l'huile présente dans le bocal de direction assistée et amortisseurs arrieres.
J'ai également acheté la Pentosin CHF 7.1 chez BMW, d'origine, elle est verte claire, celle vidangée etait......noire!

Pour les freins, j'ai enlevé l'huile de frein du reservoir, elle était marron foncé, j'ai commencé à purger les etriers mais mon materiels de purge s'est mis à fuir, donc je passerais par le garage de Woluwé Saint Lambert (ils font ALPINA :amen: ) pour faire la vidange/purge, sans oublier la purge du recepteur d'embrayage.

Les plaquettes sont à moins de mi-usure, les disques doivent avoir perdus 1mm d'épaisseur.

J'ai pu inspecter les soubassements de la voiture: si les parties metalliques presentent une oxydation superficielle, la partie au dessous du moteur est "presque neuve", peu de salissures, aucune oxydation. :thup:
Par contre, en "fin de boite", il y a une trace d'huile au niveau des tuyaux de frein et de suspension arriere. Il me faudra suivre ça de pres.
Dernier élément, moteur tournant au ralentit, sous la voiture, on entend comme une sorte de cognement aléatoire, je ne saurais dire si ça vient de l'echappement ou de la boite...

Par contre, j'ai bien vu qu'il y a une sonde lambda, donc; catalysée ou pas???

Donc voilà, ma premiere vidange sur une //M, et hormis le prix plus élevé des consommables (notament l'huile, 400 € en tout, sans le filtre à air, presque neuf) c'est pas plus compliqué que sur la 740 par exemple.
J'y ai passé 5 heures en travaillant normalement.

En inspectant les pneus, j'ai remarqué que la "deco" du milieu des jantes pouvait se retirer, donc je pense que je vais conserver ces jantes-ci, sans leur deco "carbone tunning" et en remettant au milieu une emblême BMW.
Ca fera une petite économie, déjà que ma femme l'appelle "ma maitresse"... en même temps :wub:

touring

Re: Retour D'inspection

Message par touring »

T'as de tofs?

Pour l'huile....même neuve, vidange la après 200 km et elle sera noir....la couleur n'est pas un signe d'usure flagrant

Ce qu'elle ne doit pas avoir, c'est une forte odeur (du a un échauffement et au retour des gaz car elle se charge) et une viscosité trop épaisse.

Invité

Message par Invité »

Salut, sur un diesel d'accord, mais sur une essence, c'est pas noire noire comme là.
L'huile de ma Saab GPL était simplement brune apres 10 000 km...

Pour les photos, je dois la rendre présentable :D .

marc325ix

Message par marc325ix »

diabolo a écrit :Dernier élément, moteur tournant au ralentit, sous la voiture, on entend comme une sorte de cognement aléatoire, je ne saurais dire si ça vient de l'echappement ou de la boite...

Par contre, j'ai bien vu qu'il y a une sonde lambda, donc; catalysée ou pas???
Pour le cognement, vérifie la pate de fixation qui relie la boite de vitesse à l'échappement. Elle casse souvent et avec les vibrations du moteur au ralentis ça cogne un peu.

Pour moi toutes les m5 sont catalisée :online: et la sonde lambda est fixée sur le cataliseur.

D'ailleur il n'y a aucun intéret de mettre une lambda sur une auto non catalisée. ça sert à rien de la faire tourner à pil poil lambda=1 si il y a pas de lambda.

Sous la caisse tu as combien de gamelles sur l'échappement ?
- 1 grosse à la fin : le silentieux
- 1 grosse au milieu : l'intermédiaire
- 2 petites à l'avant reliée entre elle au niveau de la lambda : le cataliseur

Pour l'huile : sur les M5 E34 elle est très vite noire car la M5 tourne un poil riche (donc produit des particules) et que l'étanchéité des segment est moyenne comme sur les moteurs sportifs de l'époque. En plus la vidange ne vide pas le radiateur d'huile.

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Invité

Message par Invité »

Salut, bah pour l'échappement, la description est correcte, donc il ya aurait un catalyseur :P .

Je vérifierais la patte de fixation, pour être sure.

marc325ix

Message par marc325ix »

diabolo a écrit :Salut, bah pour l'échappement, la description est correcte, donc il ya aurait un catalyseur :P .

Je vérifierais la patte de fixation, pour être sure.
ha quand même tu l'admets ! Tu en auras mis du temps ! :devil: :devil:

et puis si à la drire ils disent pas de cata c'est uniquement à cause de l'age et parce que à l'époque il n'y avait pas de case à cocher dans le dossier d'homologation aux mines !

a+

Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Invité

Message par Invité »

:huh:

J'ai rien à admettre, je partais des documents en ma possession, c'est tout.

Par contre, le jour où je devrais intervenir sur l'echappement, je crois pas que j'en remettrais un.

Est-ce que tous les possesseurs de M5 E34 ont la presence du cata qui ressort à l'interrogation du VIN?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »