Salut à tous,
Je compte d'ici quelques temps acheter une E36 323i.
Je suis donc fixé sur le modèle.
Je verai ce que je trouve entre berline et coupé.
Par contre, ce modèle à été dispo en Boîte manu et BVA.
Je voulais connaître les différences de consommation, de performances et d'agrément entre les deux.
Merci d'avance...
E36 323i Bva Vs Manuelle
- Cédric69
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Re: E36 323i Bva Vs Manuelle
bienvenue a toi !!
tu as deja fait un tres bon choix, car la 323i surtout en e36, represente un tres bon compromis
si ça peut te rassurer, la mienne va sur ses 260.000km, bon j'ai un ti bruit de poussoirs mais bon..., c'est une 12cv, je fai en moyenne un bon 11L bien tassé, car je fais pas mal de ville
niveau fiabilité rien a dire, cependant si l'entretien n'a pas ete négligé
niveau performance, ss trop rentrer dans les detail niveau vitesse, tu peu suivre pas mal de monde, meme en corriger qq'un qui se dirait qtu as une "vieille" caisse, le 6 cylindre emet un chant vraiment tres sympatique
ensuite si tu peut , personnelement je prefere le coupé car plus joli, mais les gouts et les couleurs...
Si je peut te donner un conseil, oubli la transmission automatique, car ça gache du plaisir de conduite je trouve , mais bon encore une fois les gouts et les couleurs...
Pour ton entretien, si tu le fais toi-mme, privilegie les pieces bmw
Si on doit parler de points negatifs, j'ai pas voulu passer en bilstein, mais j'ai qqes regrets...car je trouve qu'elle tient super bien la route, mais ça prend un peu de roulis, mais rien d'alarmant, moi je possede une berline, donc c'est pas non plus fait pour le circuit, alors qu'un coupé sera moins sensible au roulis je pense ( a voir... )
Si tu as d'autre question n'hesite pas
Bonne chance
A++
tu as deja fait un tres bon choix, car la 323i surtout en e36, represente un tres bon compromis
si ça peut te rassurer, la mienne va sur ses 260.000km, bon j'ai un ti bruit de poussoirs mais bon..., c'est une 12cv, je fai en moyenne un bon 11L bien tassé, car je fais pas mal de ville
niveau fiabilité rien a dire, cependant si l'entretien n'a pas ete négligé
niveau performance, ss trop rentrer dans les detail niveau vitesse, tu peu suivre pas mal de monde, meme en corriger qq'un qui se dirait qtu as une "vieille" caisse, le 6 cylindre emet un chant vraiment tres sympatique
ensuite si tu peut , personnelement je prefere le coupé car plus joli, mais les gouts et les couleurs...
Si je peut te donner un conseil, oubli la transmission automatique, car ça gache du plaisir de conduite je trouve , mais bon encore une fois les gouts et les couleurs...
Pour ton entretien, si tu le fais toi-mme, privilegie les pieces bmw
Si on doit parler de points negatifs, j'ai pas voulu passer en bilstein, mais j'ai qqes regrets...car je trouve qu'elle tient super bien la route, mais ça prend un peu de roulis, mais rien d'alarmant, moi je possede une berline, donc c'est pas non plus fait pour le circuit, alors qu'un coupé sera moins sensible au roulis je pense ( a voir... )
Si tu as d'autre question n'hesite pas
Bonne chance
A++
318 is e30 91' - L'histoire ne pouvait s'arreter comme ça...-
ex :
325 i e36 91' - vendue
318 is e30 90' - hs
323 i e21 81' - vendue
323 i e36 96' - vendue
( OO==00==OO )
ex :
325 i e36 91' - vendue
318 is e30 90' - hs
323 i e21 81' - vendue
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- mark///M
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Re: E36 323i Bva Vs Manuelle
Salut !
alors ma petite contribution car possesseur d'un coupé E36 323i de 08.1998 depuis plus d'un an et demi
Ex possesseur de 328i coupé E36 ( 2 modèles )
Ex possesseur de 320i Berline E36
Je suis pleinement satisfait de mon véhicule pour divers raisons :
- le plaisir de conduire déjà, moteur très souple dans les bas régimes.
au delà de 3500 trs /min le couple est omni présent et identique à une 325i de 192 cv, de plus ils sont dispo bien plus tôt.
- la conso très raisonnable, moi qui fait 90% de ville je tourne autour des 10L / 100km mais en appuyant de temps à autre, j'arrive à 12L.
Avec une boite auto tu rajoute un bon 1 à 2L /100km en plus
- la ligne en coupé comme toutes les E36 est superbe et toujours d'actualité ( selon moi )
avec un bon pack sport, tu fais encore tourner les têtes...
- j'ai jamais roulé en boite auto donc je ne pourrait te renseigner sur ça mais il est vrai qu'elle moins apprécier que la boite manuelle qui est vraiment précise.
- affichant actuellement 129.000 km, l'entretien est à jour et affiche Zéro défaut, aucune trouble d'accélération, ni de perte de d'huile, ou autres.
- Comme toutes E36, attention aux rotules de directions, silentbloc.
- A rappeler que les 323 et 328 dispose d'un bloc moteur en Alu et non en fonte comme les autres motorisations E36 car E36 de dernière génération.
Bref de toutes mes E36 c'est pour moi la meilleur caisse que j'ai eu car elle correspond plus à mon style de conduite ( ville ), j'avais une 328i E36 mais celle-ci consommé un peu trop à mon gout...
Bonne route !
A+Mark///M

alors ma petite contribution car possesseur d'un coupé E36 323i de 08.1998 depuis plus d'un an et demi
Ex possesseur de 328i coupé E36 ( 2 modèles )
Ex possesseur de 320i Berline E36
Je suis pleinement satisfait de mon véhicule pour divers raisons :
- le plaisir de conduire déjà, moteur très souple dans les bas régimes.
au delà de 3500 trs /min le couple est omni présent et identique à une 325i de 192 cv, de plus ils sont dispo bien plus tôt.
- la conso très raisonnable, moi qui fait 90% de ville je tourne autour des 10L / 100km mais en appuyant de temps à autre, j'arrive à 12L.
Avec une boite auto tu rajoute un bon 1 à 2L /100km en plus
- la ligne en coupé comme toutes les E36 est superbe et toujours d'actualité ( selon moi )
avec un bon pack sport, tu fais encore tourner les têtes...
- j'ai jamais roulé en boite auto donc je ne pourrait te renseigner sur ça mais il est vrai qu'elle moins apprécier que la boite manuelle qui est vraiment précise.
- affichant actuellement 129.000 km, l'entretien est à jour et affiche Zéro défaut, aucune trouble d'accélération, ni de perte de d'huile, ou autres.
- Comme toutes E36, attention aux rotules de directions, silentbloc.
- A rappeler que les 323 et 328 dispose d'un bloc moteur en Alu et non en fonte comme les autres motorisations E36 car E36 de dernière génération.
Bref de toutes mes E36 c'est pour moi la meilleur caisse que j'ai eu car elle correspond plus à mon style de conduite ( ville ), j'avais une 328i E36 mais celle-ci consommé un peu trop à mon gout...
Bonne route !
A+Mark///M

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Re: E36 323i Bva Vs Manuelle
bonjourmark///M a écrit :Salut !![]()
- la conso très raisonnable, moi qui fait 90% de ville je tourne autour des 10L / 100km mais en appuyant de temps à autre, j'arrive à 12L.
Avec une boite auto tu rajoute un bon 1 à 2L /100km en plus
ah bon ???
je ne suis pas sur que la BVA fasse consommer plus .. moi sur ma 325 TDA je fais un 7L au 100 et ma conduite est tres coulee et plus economique (puisque jamais en sous regime ou en sur regime)...
mais bon c et juste mon avis hein... je ne suis pas non plus un expert .
amicalement
Fred
525 TDSA touring E34, 380000 km... tant que ca tourne...
Re: E36 323i Bva Vs Manuelle
Salut, la surconsommation des BVA était inéluctable dans le passé: le convertisseur de couple consomme de l'energie qui n'est pas destinée aux roues mais au convertisseur, donc surconsommation.
Les anciennes boites montent les vitesses de façon "bête" et ne jouent pas sur le retrogradage.
Aujourd'hui ce n'est plus vrai, en tout cas chez BMW: la gestion moteur est étudiée en conséquence et l'electronique gére le regime moteur en fonction du rendement de celui-ci; dans la pratique, cela se résume par le fait que la boite positionne toujours le moteur dans la plage de rotation la plus efficace en fonction des attentes du conducteur, elle monte les vitesses mais les descends également de façon intelligente; on en arrive à avoir des 530 IA plus économes que des 530 I...
Dans ton cas de la 323 E36, je te conseillerais la boite manuelle, elle est douce et agréable, à moins de ne faire que de la ville en heure de pointe, la boite auto de cette génération n'est pas justifiée.
Les anciennes boites montent les vitesses de façon "bête" et ne jouent pas sur le retrogradage.
Aujourd'hui ce n'est plus vrai, en tout cas chez BMW: la gestion moteur est étudiée en conséquence et l'electronique gére le regime moteur en fonction du rendement de celui-ci; dans la pratique, cela se résume par le fait que la boite positionne toujours le moteur dans la plage de rotation la plus efficace en fonction des attentes du conducteur, elle monte les vitesses mais les descends également de façon intelligente; on en arrive à avoir des 530 IA plus économes que des 530 I...
Dans ton cas de la 323 E36, je te conseillerais la boite manuelle, elle est douce et agréable, à moins de ne faire que de la ville en heure de pointe, la boite auto de cette génération n'est pas justifiée.
Re: E36 323i Bva Vs Manuelle
Merci à tous pour vos réponse...
Mark, ta e36 est vraiment splendide... je suis jaloux
Mark, ta e36 est vraiment splendide... je suis jaloux

- prodj
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Re: E36 323i Bva Vs Manuelle
d'autant que je crois que les e36 avaient droit à une bva gm plutot basique, et pas les zf plus évoluées des series 5 et 7,
donc pour e36 autant rester sur la boite manuelle qui est tres bien et correspond plus à "l'esprit" de la série 3 e36 !
donc pour e36 autant rester sur la boite manuelle qui est tres bien et correspond plus à "l'esprit" de la série 3 e36 !
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi
- mark///M
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Re: E36 323i Bva Vs Manuelle
Salut !deslandes a écrit :Merci à tous pour vos réponse...
Mark, ta e36 est vraiment splendide... je suis jaloux

Merci c'est sympa, hop allez je te la donne...lol

pour en revenir à ce qu'a dit tower41000 et diablo, ont parle ici de E36 323i et non de véhicules de très haut de gamme tel que les séries 5 ou 7 ou autres gros de modèles d'AUDI ou MERCEDES.
Et je peux vous garantir qu'une E36 boite auto consomme plus qu'une boite manuelle.
Demandez une fois à francki57 car lui justement à ce modèle ( E36 323i auto ) et il en avait parlé une fois.
A+Mark///M

-
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Re: E36 323i Bva Vs Manuelle
bonjour .mark///M a écrit :Salut !![]()
Merci c'est sympa, hop allez je te la donne...lol![]()
pour en revenir à ce qu'a dit tower41000 et diablo, ont parle ici de E36 323i et non de véhicules de très haut de gamme tel que les séries 5 ou 7 ou autres gros de modèles d'AUDI ou MERCEDES.
Et je peux vous garantir qu'une E36 boite auto consomme plus qu'une boite manuelle.
Demandez une fois à francki57 car lui justement à ce modèle ( E36 323i auto ) et il en avait parlé une fois.
A+Mark///M
je ne dis pas le contraire, j ai juste dit que sur ma 325 TDA (e36 de 93), je faisais du 7 l avec la BVA et je ne pense pas qu une TD en boite manuelle consomme moins...ma BVA est une GM 5 vitesses et est particulierement economique et douce ...
voila c est juste mon experience.
amicalement
Fred
525 TDSA touring E34, 380000 km... tant que ca tourne...
- exclioboy
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Re: E36 323i Bva Vs Manuelle
Petite expérience qui date de 2 ans.
J'ai eu une 323 E36 en boite manuelle mais avant de l'acheter j'avais essayé la même en boite automatique.
J'ai été plutôt déçu du résultat car la boite gache un peu ce joli moteur. Elle ne permet pas d'en profiter comme la boite manuelle, à chaque lever de pied soit elle passe le rapport supérieur, soit le régime baisse d'un coup comme si on était en roue libre. C'est frustrant quand on veut profiter des vocalises du 6L.
En plus les temps de passage de rapport et de kickdown ne sont pas géniaux (une pauvre Clio 2 en BVA proactive fait mieux).
Bref, le seul avantage, c'est que le pied gauche est tranquille dans les bouchons et que ça coûte moins cher à l'achat. J'ai pu constater que les prix de vente des BVA étaient moins élevés que les BVM car pas grand monde n'en veut du coup les annonces trainent et ça finit par brader.

J'ai été plutôt déçu du résultat car la boite gache un peu ce joli moteur. Elle ne permet pas d'en profiter comme la boite manuelle, à chaque lever de pied soit elle passe le rapport supérieur, soit le régime baisse d'un coup comme si on était en roue libre. C'est frustrant quand on veut profiter des vocalises du 6L.
En plus les temps de passage de rapport et de kickdown ne sont pas géniaux (une pauvre Clio 2 en BVA proactive fait mieux).
Bref, le seul avantage, c'est que le pied gauche est tranquille dans les bouchons et que ça coûte moins cher à l'achat. J'ai pu constater que les prix de vente des BVA étaient moins élevés que les BVM car pas grand monde n'en veut du coup les annonces trainent et ça finit par brader.

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