Geksy a écrit :Sur la gamme B4, que te procuera un bitube de plus qu'un monotube ? à part peut être une différence de prix...
Après ça reste une e38 (je n'ai rien contre les e38, bien au contraire ), qui n'a aucune vocation sportive à mes yeux, donc je n'irai pas lui mettre des amortisseur de type "sport-tuning" style B6 ou B8
Je tenais quand même à apporter ma pierre à l'édifice, les chassis Mtechnic sur e24 et e28 (e30?) étaient équipées d'origine de ressorts courts (-2.5cm) et de bilstein B6.
"Le confort d'une voiture, sa fermeté perçue sur des inégalités tient essentiellement aux RESSORTS, qui permettent des oscillations de la caisse:c'est la suspension.
Les amortisseurs sont là pour freiner les oscillations des ressorts en détente et en compression, sinon la voiture oscillerait en permanence!
Avec les B6, ces oscillations seront jugulés de manière plus rigoureuse avec donc des retours à la valeur de stabilité du ressort plus rapides.
Après le passage d'une bosse par exemple, la phase de compression sera très légèrement plus ferme qu'avec les B4 (identiques à l'origine je te rappelle) par contre pendant la phase de détente (remontée de la voiture vers le haut en vertical), le contrôle sera meilleur, tu sera moins secoué, et les roues auront un contrôle avec le sol amélioré. A mons sens il en résulte même un meilleur confort.
Pour tes 18, je t'ai donné l'explication résumée plus haut, de grandes jantes au moment d'inertie augmenté demandent bcp plus de travail de contôle aux amortisseurs, les usent plus vite, engendrent des forces latérales supérieures, que le B6 supportera bcp mieux.
Rassure-toi, ces B6 ne sont pas des amortisseurs de circuit, juste une amélioration de l'origine avec des tarages à mon sens souvent plus cohérents.
ps:j'en ai eu plusieurs fois et jamais déçu"
Etes-vous d'accord?
Je suis chiant mais je voulais être sur, c'est vrai que le B6 sera plus ferme mais c'est parfois un avantage (comme dirait rocco)
Ce sera donc du B6 pour 3 raisons:
-plus ferme pour supporter les nouvelles contraintes due aux nouvelles jantes en 18' ou plus
-plus polyvalent que le B4, autant changer pour du mieux que l'origine
-évolutivité, si il me prend l'envie de la rabaisser après, il vaut mieux des B6 que des B4
Sinon, en quoi consistait le chassis sport sur les E38?