Compatibilité étrier De Frein Avant ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Bonnosu

Compatibilité étrier De Frein Avant ?

Message par Bonnosu »

Bonjour à tous,

Je m'intérroge sur les options pas trop couteuses pour améliorer le freinage de ma M5.

Sur la M5E34 3L8 non EVO, les étriers de frein avant sont monopistons sur des disques 315 x 28.
Sur la M5E34 3L8 EVO, ces étriers ont été remplacés par des étriers dotés de deux pistons sur des disques 345 x 32.

Vu que le support d'étrier est le même entre les deux versions, il est possible de monter un système EVO sur une non EVO.
Le soucis c'est que ces étriers sont vendus à prix d'or et difficilement dénichable.

L'autre solution à laquelle j'ai pensé, c'est d'adapter (plug'n'play ?) les étriers de e32 750i qui sont également dotés de deux pistons. Ces étriers sont dimensionnés pour arrêter les nombreuses tonnes d'une 7 donc il devrait être à mon avis largement suffisant pour stopper la M5 et à maintes reprises surtout.
Sur la 750i, les disques associés sont des 302 x 28.

D'après vous :

- le montage est-il plug'n' play ?
- le disque de la M5 ne va-t'il pas touché le fond de l'étrier ?
- y a t'il un gain à faire ce montage en terme d'endurance et de puissance de freinage sachant que le disque serait le même ?

@+
Image

Invité

Re: Compatibilité étrier De Frein Avant ?

Message par Invité »

Normalement c'est bon car il les monte sur des disque de 332mm
http://cgi.ebay.de/BMW-e38-735-BREMBO-4-ko...1QQcmdZViewItem

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
pas de reponse a ta question mais pense a regarder du coté des 728-730 en e38,elle ont des etriers fixe a 4 pistons :top: les disques sont aussi dans les 300-320mm
a+ :wink2:

Bonnosu

Message par Bonnosu »

En effet pour le diamétre du disque ca devrait être bon.

J'ai plus de certitude de compatibilité d'étriers entre une E32 et E34 qu'une E38 et E34.
La E32 est de la même génération donc je ne serais pas surpris que les fixations d'étriers soient identiques.

Merci pour vos réponses. :wink2:
Image

joe23

Message par joe23 »

Je pense que c'est compatible à 100% (e32) si tu changes les disques, sans les changer, je ne suis pas sûr, peut-être.

@+ :wink2:

ralexone

Message par ralexone »

Salut, je vais peut-être dire une bétise mais en principe il me semble que dès que l' on a des disques avant comme arrière "ventilé" c' est que les étriers sont obligatoirement au moins à double piston. <_<

Double piston devant sur quasi toutes les voitures un peu lourde ou un peu sport au monde (j' avais monté des étriers double piston de metro turbo sur mon austin mini qui était en simple et disque plein donc).

Tu devrais donc plus que logiquement avoir sur ton M5 d' origine des double pistons à l' avant et peut-être même à l' arrière !

Après pour le diamètre même du disque, je te conseillerai de t' attacher surtout à la qualité des plaquettes.
Par exemple pour un usage routier sport les ebc greenstuff sont bien, pour un usage plus intensif les mintex sont bonnes.

Peux-tu confirmer tes simple piston ? ou voulais-tu dire plutôt un piston par plaquette ?

joe23

Message par joe23 »

La M5 est bien monopiston comme la plupart des bmw, les double pistons viellissent très mal, se grippent et ne sont pas plus efficaces la plupart du temps.

La 635 phase 1 avait des doubles pistons à l'avant et ça n'attire que des ennuis, ils sont avntageusement remplacés par des monopistons de 750 e32 par exemple.

ralexone

Message par ralexone »

joe23 a écrit :La M5 est bien monopiston comme la plupart des bmw, les double pistons viellissent très mal, se grippent et ne sont pas plus efficaces la plupart du temps.

La 635 phase 1 avait des doubles pistons à l'avant et ça n'attire que des ennuis, ils sont avntageusement remplacés par des monopistons de 750 e32 par exemple.

Très étonnant :huh:

C' est ce qui fait une particularité de BM encore. :top:

Par contre, ce que je n' ai pas pu observer plus que ça (sur circuit en plus) c' est les dires de quasi tous les critiques auto, à savoir le manque d' endurance des freins des bmw !
Donc une question: cela vient-il de cette spécificité gros monopiston ?

Remarque:
Pourquoi vouloir alors changer pour des double pistons, puisque pas plus efficaces apparement ?
Pourquoi M5 evo en ont-ils alors ?

Le mystère semble grand et le seul test de freinage pourra donner raison au mono ou au double !

joe23

Message par joe23 »

Attention, je ne dis pas que les freins multipistons ne sont pas plus efficaces!

Simplement, ça vieillit très mal vu la multiplication des sources de panne.

C'est évident qu'il est préférable de répartir la pression sur l'ensemble de la plaquette plutôt qu'en son centre.

ralexone

Message par ralexone »

Ha, c' est pas ce que j' ai compris dans ton post au niveau de l' efficacité. :blink:

Dans tous les cas, le meilleur freinage (mais hors de prix) se trouve lorsque un seul petit piston appui au centre d' une seule petite plaquette et evidemment avec le plus de plaquettes possibles.

Si je me souviens, c' est 7 pistons 7 plaquettes par disque. Hors de prix mais toutes les qualités de freinage (endurance, puissance, fading...), et très rare mais je m' éloigne du sujet lançé.

Donc comme tu l' a dit, il est evident qu' il faille mieux un double piston même s i tu penses à certaines complications possibles.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »