
SMG II Ou Manuelle
- Arn06
- Messages : 99
- Inscription : ven. août 24, 2007 8:40 pm
- MTO
- Messages : 2560
- Inscription : mer. nov. 09, 2005 8:42 am
- Localisation : Ile Maurice (pour 2 ans)
Re: SMG II Ou Manuelle
Oui mais attention, prend bien le cout d"entretien en compte. La, j'ai les 4 pneus qui sont bientot a changer et la revision qui approche et crois moi, c'est un bon billet qu'il va falloir queje sorte.
A chaque fois je me pose la question ''si je la vendais'', mais j'ai toujours peur de tomber sur moins bien que la M3, pourtant des autos me tentent bien, comme une C5 ou une 996 cab, mais les boites en BVA classique (convertisseur de couple) me rebuttent un peu sur une sportive, surtout sur la C5 à 4 rapports.
A chaque fois je me pose la question ''si je la vendais'', mais j'ai toujours peur de tomber sur moins bien que la M3, pourtant des autos me tentent bien, comme une C5 ou une 996 cab, mais les boites en BVA classique (convertisseur de couple) me rebuttent un peu sur une sportive, surtout sur la C5 à 4 rapports.
- Kelvinator
- Messages : 2069
- Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
- Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans
Re: SMG II Ou Manuelle
C5 à 4 rapports?MTO a écrit :Oui mais attention, prend bien le cout d"entretien en compte. La, j'ai les 4 pneus qui sont bientot a changer et la revision qui approche et crois moi, c'est un bon billet qu'il va falloir queje sorte.
A chaque fois je me pose la question ''si je la vendais'', mais j'ai toujours peur de tomber sur moins bien que la M3, pourtant des autos me tentent bien, comme une C5 ou une 996 cab, mais les boites en BVA classique (convertisseur de couple) me rebuttent un peu sur une sportive, surtout sur la C5 à 4 rapports.

Ha oui, chez Corvette!!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
- Arn06
- Messages : 99
- Inscription : ven. août 24, 2007 8:40 pm
Re: SMG II Ou Manuelle
Alors ca c'est excellent !MTO a écrit :A chaque fois je me pose la question ''si je la vendais'', mais j'ai toujours peur de tomber sur moins bien que la M3, pourtant des autos me tentent bien, comme une C5 ou une 996 cab,

On a vraiment les memes gouts.
Figure toi que comme toi j'hesite entre ces modeles. Mais plus particulierement la Corvette (que j ai essayé) Ce qui me branche un max dans cette auto c'est son "tres faible" cout d'entretien comparé la M3. Il me semble que tu peux meme la faire entretenir chez Opel, et une revison general sur la C5 coute entre 200 et 400 € !! ce qui est bien loin des 1200 € demandé chez BM pour une inspection 2. Puis là question Robustesse du Small Block V8 c'est increvable est ultra fiable. Mais come tu dis pour moi la BVA ca me branche pas des masses, et la boit manu est assez rare donc chere car trés prisé.
Le seul HIC pour moi, c'est ma petite fille de 7mois... et oui la C5 est une strict 2 places. Donc pas de ballades le week end en famille ce qui m'embete enormement.
Donc je m'etais rabatu sur la 996 cab, malgré les 2 petites places à l arriere, je peux quand meme y loger le siege AUTO. Par contre en ce qui concerne l'entretien d'une Porsche 996, je n'ai absolument aucune idée du coût. Tu les connais toi ? Ca peut etre une bonne alternative si le coût est + faible qu'une M3. Par contre attention aux nombreuses casse moteur sur le 3.4 avant 2002 !

2004-2007 320CD / 2007-2008 M3 3.0l / 2008... 325Ci CAB




- Ben330ci
- Messages : 3111
- Inscription : sam. sept. 24, 2005 9:46 pm
- Localisation : Pénestin et Vannes, dans le Morbihan
Re: SMG II Ou Manuelle
Ah je n'y ai pas eu le droit au LC TomMTO a écrit :Vous oubliez aussi de parler du Launch Control pour des départs canonesques.
Bon, je prend les commandes pour combien de M3 SMG2 maintenant?

Pour les commandes, réserve moi simplement la tienne pour euh... dans 10 ans, ça te va ?

La Corvette est une excellente auto, mais je ne sais pas si les sensations seraient aussi sympa en boite auto sur ce genre d'engin ?MTO a écrit :A chaque fois je me pose la question ''si je la vendais'', mais j'ai toujours peur de tomber sur moins bien que la M3, pourtant des autos me tentent bien, comme une C5 ou une 996 cab, mais les boites en BVA classique (convertisseur de couple) me rebuttent un peu sur une sportive, surtout sur la C5 à 4 rapports.
La 996, même chose, j'ai essayé une fois une Tiptro, et j'avoue avoir été déçu par la boîte, qui n'arrive absolument pas à la hauteur de la SMG-II. A l'inverse, la boîte Tiptro d'une 997 est plutôt aboutie je trouve, j'avais bien aimé. Mais bon, ce n'est déjà plus le même budget...
Petit HS, j'ai lu dans un mag' spécialisé qu'avec le relyfting de la gamme 997, Porsche allait peut être enfin lancer une vraie boîte séquentielle. Je n'ose même pas imaginer ce que ça pourrait donner sur une GT3, voire GT2

Paranthèse à part donc, en te tournant vers de telles autos Tom, je crois que tu serai déçu, pas qu'elles ne soient pas d'excellentes autos, mais elles procurent, à mon sens, moins de plaisir qu'une M3 e46, qui plus est une SMG-II.
@++ Ben.
Ex Clio II 1.4L 04/2001
Ex BMW 328i e36 Touring 12/1995
Ex Clio II RS 10/2000
Ex BMW 328i e36 Touring 12/1995
Ex Clio II RS 10/2000
- MIL_BUS_M3E46
- Messages : 175
- Inscription : mer. mai 17, 2006 4:56 pm
- Localisation : region toulousaine
- Contact :
Re: SMG II Ou Manuelle
J'espere que tu pourras beneficier de cette étape avant qu'on ne les envoie directement à la cassesenna31 a écrit :D'un côté tant mieu, le fait que pas grand monde la choisisse en mode méca permettra peut être de faire
baisser la côte de cette dernière sur le marché de l'occasion... vivement que j'ai le financement

- MTO
- Messages : 2560
- Inscription : mer. nov. 09, 2005 8:42 am
- Localisation : Ile Maurice (pour 2 ans)
Re: SMG II Ou Manuelle
Salut,
Je viens de retrouver une photo de la conso de ma SMG2.
C'etait sur autoroute, presque à 140. Je venais de faire le plein (cf voir la jauge) et je roulais depuis 67 kms.
Voici donc ma conso stabilisee à cette vitesse. Je trouve que c'est particulierement raisonnable.

Je viens de retrouver une photo de la conso de ma SMG2.
C'etait sur autoroute, presque à 140. Je venais de faire le plein (cf voir la jauge) et je roulais depuis 67 kms.
Voici donc ma conso stabilisee à cette vitesse. Je trouve que c'est particulierement raisonnable.

Re: SMG II Ou Manuelle
Bonjour à tous, j'ai lu avec beaucoup d'attention les reponses de chacun.
Personnellement, je n'ai pas eu acces aux dernieres boites autos robotisées, comme à convertisseur d'ailleur.
Mais j'ai quelques specimens:
d'abord sur la 740 E32: une boite auto à convertisseur avec un fonctionnement à l'ancienne: à l'acceleration, les vitesses s'echainent rapidement, le moteur tournant à 2000 trs minute environ. Si j'accelere davantage, le regime de passage augment un peu mais la sensation de "glissement" de chaque rapport vers le prochain est toujours là. Il n'y a qu'en position "S" que l'aiguille du compte tours dépasse de quelques tours le début de la zone rouge et que l'on sente le passage au rapport suivant dans l'assise...
C'est une 5 vitesses "eco", donc 5° surmultipliée qui presente l'avantage sur autoroute de croiser à 130 en dessous de 2500 trs/min. En postion "S", la vitesse maxi est atteinte en 4°.
A l'utilisation, c'est trés doux, et on s'insère dans la circulation sans aucun complexe. Par contre, le freinage pâtit du manque de frein moteur.
J'ai longtemps révé d'une 740 boite manuelle...
Le Matra Espace V6 24: toujours une boite auto conventionnelle mais à 4 rapport cette fois et à l'electronique plus "affutée": en ralentissant, les rapports descendent plus rapidement et donne plus de frein moteur, ce qui est assez agréable. Vue les qualitées dynamiques, et surtout la destination d'usage d'un monospace, cette boite sied parfaitement au V6, là l'interet d'une boite manuelle est nulle.
Le plus grand plaisir de ce véhicule est de ridiculiser à la reprise les trous du [...censuré...] en TDI ou D...
(pas tous quand même
).
Un Merdedes Sprinter à boite robotisée
, eh oui, ça existe
.
Je laisse de coté l'aspet utilitaire du véhicule pour ne reprendre que le caractere de la boite
.
Vue que je ne fais presque que de la ville avec, j'avoue que l'aspet automatique est un plus indéniable et que je me felicite à chaque "ralentissement général du traffic" de ce choix (et le fait de pouvoir utiliser mon pied gauche pour me "coller au siege" également
).
Par contre, dans la gestion de boite, ça se gâte: les rapports montent en suivant la vitesse d'enfoncement de la pedale mais les à-coups de transmission sont bien présents, en usage "doux", les rétrogradages se font avec un petit coup de gaz efficace mais si on force le rythme, c'est du n'importe quoi: des fois elle retrograde, des fois elle passe le rapport superieur et souvent elle reflechi 2 bonnes secondes pour se planter quand même
.
Bref, pas convaincu, surtout qu'en mode "manuel", le temps de reaction est trop long.
Dernier en lice: une M5, boite manuelle (et oui, c'est une E34 boite 5
).
Donc là c'est du lourd: l'embrayage et le passage des vitesses sont assez durs, on sent que ce n'est plus de la conduite, mais du pilotage.
Je me suis appliqué à essayer de mettre en oeuvre le double débrayage et le talon/pointe, et c'est vraiment envoutant. Autant je suis un gros nul, autant le moindre soupçon de réussite me donne la banane..
Le problême de cette auto, c'est qu'on met tout le monde KO (ou presque, parce qu'il faut bien avouer qu'à Bruxelles, bah "y'a d'la caisse
) au petit jeu "puéril" de l'acceleration sur autoroute, donc au bout d'un moment, on se lasse et on se dit qu'une telle auto ne sert en fait pas à grand chose sauf si on accepte d'acceder à une autre dimension de la conduite: le pilotage...
A tel point que je pense de plus en plus à "m'initier" à cette pratique
(au passage, si quelqu'un à des tuyaux ou des adresses...
).
Tout ça pour demander aux personnes qui ont la chance d'avoir acces aux nouvelles technologies en matiere de transmission automatisées de nous expliquer quelques points (sur boite auto comme la EGear mercedes ou sur robotisée comme la smg):
Lors d'un levé de pied, comment se comprte la boite? Donne-t'elle du frein moteur comme si on attendait de pouvoir réaccélérer, passe-t'elle le rapport superieur? retrograde-t'elle dans le limite du possible?
Lors d'un arret d'acceleration, en attente de réattaquer, que fait-elle?
Est-ce vous qui gérez la boite ou bien vous adaptez-vous à son mode de fonctionnement pour en tirer le meilleur parti?
Que pourriez vous demander comme amélioration?
Je trouve que l'aspet automatique enleve beaucoup du plaisir de conduire dans la mesure où on n'est pas "seul maître à bord", et vous, quel est votre sentiment à ce sujet?
Merci.
Personnellement, je n'ai pas eu acces aux dernieres boites autos robotisées, comme à convertisseur d'ailleur.
Mais j'ai quelques specimens:
d'abord sur la 740 E32: une boite auto à convertisseur avec un fonctionnement à l'ancienne: à l'acceleration, les vitesses s'echainent rapidement, le moteur tournant à 2000 trs minute environ. Si j'accelere davantage, le regime de passage augment un peu mais la sensation de "glissement" de chaque rapport vers le prochain est toujours là. Il n'y a qu'en position "S" que l'aiguille du compte tours dépasse de quelques tours le début de la zone rouge et que l'on sente le passage au rapport suivant dans l'assise...
C'est une 5 vitesses "eco", donc 5° surmultipliée qui presente l'avantage sur autoroute de croiser à 130 en dessous de 2500 trs/min. En postion "S", la vitesse maxi est atteinte en 4°.
A l'utilisation, c'est trés doux, et on s'insère dans la circulation sans aucun complexe. Par contre, le freinage pâtit du manque de frein moteur.
J'ai longtemps révé d'une 740 boite manuelle...
Le Matra Espace V6 24: toujours une boite auto conventionnelle mais à 4 rapport cette fois et à l'electronique plus "affutée": en ralentissant, les rapports descendent plus rapidement et donne plus de frein moteur, ce qui est assez agréable. Vue les qualitées dynamiques, et surtout la destination d'usage d'un monospace, cette boite sied parfaitement au V6, là l'interet d'une boite manuelle est nulle.
Le plus grand plaisir de ce véhicule est de ridiculiser à la reprise les trous du [...censuré...] en TDI ou D...


Un Merdedes Sprinter à boite robotisée


Je laisse de coté l'aspet utilitaire du véhicule pour ne reprendre que le caractere de la boite

Vue que je ne fais presque que de la ville avec, j'avoue que l'aspet automatique est un plus indéniable et que je me felicite à chaque "ralentissement général du traffic" de ce choix (et le fait de pouvoir utiliser mon pied gauche pour me "coller au siege" également

Par contre, dans la gestion de boite, ça se gâte: les rapports montent en suivant la vitesse d'enfoncement de la pedale mais les à-coups de transmission sont bien présents, en usage "doux", les rétrogradages se font avec un petit coup de gaz efficace mais si on force le rythme, c'est du n'importe quoi: des fois elle retrograde, des fois elle passe le rapport superieur et souvent elle reflechi 2 bonnes secondes pour se planter quand même

Bref, pas convaincu, surtout qu'en mode "manuel", le temps de reaction est trop long.
Dernier en lice: une M5, boite manuelle (et oui, c'est une E34 boite 5

Donc là c'est du lourd: l'embrayage et le passage des vitesses sont assez durs, on sent que ce n'est plus de la conduite, mais du pilotage.
Je me suis appliqué à essayer de mettre en oeuvre le double débrayage et le talon/pointe, et c'est vraiment envoutant. Autant je suis un gros nul, autant le moindre soupçon de réussite me donne la banane..

Le problême de cette auto, c'est qu'on met tout le monde KO (ou presque, parce qu'il faut bien avouer qu'à Bruxelles, bah "y'a d'la caisse

A tel point que je pense de plus en plus à "m'initier" à cette pratique


Tout ça pour demander aux personnes qui ont la chance d'avoir acces aux nouvelles technologies en matiere de transmission automatisées de nous expliquer quelques points (sur boite auto comme la EGear mercedes ou sur robotisée comme la smg):
Lors d'un levé de pied, comment se comprte la boite? Donne-t'elle du frein moteur comme si on attendait de pouvoir réaccélérer, passe-t'elle le rapport superieur? retrograde-t'elle dans le limite du possible?
Lors d'un arret d'acceleration, en attente de réattaquer, que fait-elle?
Est-ce vous qui gérez la boite ou bien vous adaptez-vous à son mode de fonctionnement pour en tirer le meilleur parti?
Que pourriez vous demander comme amélioration?
Je trouve que l'aspet automatique enleve beaucoup du plaisir de conduire dans la mesure où on n'est pas "seul maître à bord", et vous, quel est votre sentiment à ce sujet?
Merci.
- chamo77
- Messages : 41
- Inscription : lun. sept. 24, 2007 1:57 am
- Localisation : melun 77
Re: SMG II Ou Manuelle
boite manuel meme pour une m3 !
- Ben330ci
- Messages : 3111
- Inscription : sam. sept. 24, 2005 9:46 pm
- Localisation : Pénestin et Vannes, dans le Morbihan
Re: SMG II Ou Manuelle
Plus que raisonnable même !MTO a écrit :Salut,
Je viens de retrouver une photo de la conso de ma SMG2.
C'etait sur autoroute, presque à 140. Je venais de faire le plein (cf voir la jauge) et je roulais depuis 67 kms.
Voici donc ma conso stabilisee à cette vitesse. Je trouve que c'est particulierement raisonnable.
http://img217.imageshack.us/img217/2334/consom3sh1.jpg

Ex Clio II 1.4L 04/2001
Ex BMW 328i e36 Touring 12/1995
Ex Clio II RS 10/2000
Ex BMW 328i e36 Touring 12/1995
Ex Clio II RS 10/2000
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : rikiki et 20 invités