Aux rayon des nouvelles:
- Le mouvement bizarre du volant a disparu grâce à un réglage de la pression des pneus "maison" à la place des préconisations constructeur.
- La consommation descend maintenant à 8.9L/100km, bien plus raisonnable. Explication: après passage au DIS, la sonde lambda renseigne un mélange trop pauvre. Remplacement du débimètre effectué (je ne sais toujours pas en quoi il pouvait être en cause, mais je ne paie pas, garantie powered, donc je ne me pose pas de questions), rien ne change. Le débimètre envoie la bonne info, la sonde lambda renseigne toujours l'erreur de mélange, d'où enrichissement forcé, d'où surconsommation. Sonde lambda testée, il ne reste donc plus que la possibilité d'une prise d'air entre les deux, soit.. un champ de recherches assez étendu, puisqu'entre les deux, c'est le moteur!

Joints du collecteur d'admission (!), bourrage avant du vilbrequin (!!), tout y passe au fur et à mesure, avant que l'évidence ne saute aux yeux: l'o-ring de la sonde de température d'air d'admission est cassé, laisse entrer l'air juste après le débimètre. Une pièce à 0.61€ HTVA, pour un total de MO de 1849,76€, sur la facture qui m'est présentée par erreur...

Bref, maitenant, ça roule..
- ... jusqu'à ce matin, ou une nouille en gelée s'est servi de l'arrière-train de mon destrier pour s'arrêter à un feu rouge. Bilan en photos:

Je vous laisse deviner l'équipement automobile du fautif:

Vous ne trouvez pas? Allez, je vous aide (réalisé sans trucage):

Bilan, peau de pare-choc à remplacer, point. Il y a une justice, il a beaucoup plus de dégâts. Tords reconnus, aucun problème à prévoir.
Rendez-vous est déjà pris pour la réparation, d'ici là, je me balladerai marqué au fer rouge de cette marque que je déteste par-dessus tout...

@++