Bonjour à tous et à toutes,
Avant de poster mon message, j'ai fait une recherche qui m'a déja appris pas mal de choses. Mais je n'ai pas trouvé les memes symptomes que j'ai sur ma voiture.
Déja descriptif de la voiture : 323i e36 de 1996 avec 195mkms.
Voila mon souci : samedi après midi je sors avec la voiture et au bout de 10km à allure modérée, je vois l'indicateur de température qui s'approche des 3/4 (normalement il est à 1/2). Je m'arréte regarde le niveau de LDR qui est OK.
J'en rajoute quand meme un petit peu après avoir attendu que la température baisse et je repars et au bout de 3km, meme topo.
J'ouvre le capot et je vois de l'air sortir de la vis de purge de LDR et je décide alors de la dévisser encore plus et la, la tete de vis casse mais le corps de la vis empèche quand meme l'air de sortir. Pourtant j'ai a peine forcer.
Le niveau de LDR revient à la normale, je me dis c'est bon et au bout de 200m, surchauffe !
Hier soir j'examine ca de plus près et je constate que j'ai une durite chaude (celle en haut à droite) et une durite froide (celle en bas à gauche). De plus le radiateur est froid et le vase d'expansion aussi. Lorsque j'ouvre le bouchon du vase d'expansion, je vois pas de circulation d'eau...
Le ventilateur couplé au moteur tourne bien, par contre celui logé dans la calandre ne tourne pas.
J'en déduis donc que l'eau ne circule pas, mais mes compétences s'arretent la.
Grace à mes recherches sur le forum, j'ai au moins 2 hypothèses :
1) le calorstat ne s'ouvre pas ce qui empèche la circulation d'eau.
2) la pompe eau ne fonctionne pas d'ou la meme conclusion.
Sachant que ces 2 pièces avaient été changées par l'ancien proprio à 125mkms, ca me parait bizarre.
Avez vous déja eu les memes soucis, avez vous d'autres hypothèses?
L'emplacement du calorstat est indiqué sur le site pour les E30, mais pas sur les E36, est ce le meme?
Et comme je travaille et qu'a 17h il fait nuit, ca va pas etre évident...
J'attend vos avis avec impatience.
A+
Une Durite Chaude Et L'autre Froide...
-
- nik_free
- Membre du club
Re: Une Durite Chaude Et L'autre Froide...
Salut,
Dans un premier temps, j'aurais dit une mauvaise purge, mais quand tu parles des durites chaudes et froides, cela m'a quand même l'air d'être le thermostat. A la limite, enlève-le et fais un essai sans, tu verras si cela chauffe encore.
Dans un premier temps, j'aurais dit une mauvaise purge, mais quand tu parles des durites chaudes et froides, cela m'a quand même l'air d'être le thermostat. A la limite, enlève-le et fais un essai sans, tu verras si cela chauffe encore.

- E39_525d - E46_320d_Touring-E61_Touring-F11_Touring
-
+1nik_free a écrit :Salut,
ca sent le thermostat qui reste fermé!
pour tester si la la pompe est Ok, ouvre le bouchon, et accelere tu dois voir un petit filet d'eau qui sort de la gauche.
- kharn
Peut-être que tout simplement en ayant la vis de purge cassée le circuit a de l'air et donc empêche la circulation, les vis de purge en plastique sont une vraie plaie et BMW le sait, il te faudra quand même enlever le corps de la vis et en remettre une neuve, faire la purge et voir comment ca se passe, si tu n'arrives pas à faire la purge c'est que le thermostat ou la pompe est mort.
Comme le dis tb525td, en accélérant tu dois savoir si la pompe fonctionne ou pas.
Comme le dis tb525td, en accélérant tu dois savoir si la pompe fonctionne ou pas.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
-
OK merci beaucoup pour vos réponses.
Donc apparement ca serait soit le thermostat ou soit la pompe...
tb525td : lorsque tu dis qu'on doit voir de l'eau sortir de la gauche, peux tu etre plus précis ?
Peux tu me dire en quoi ce test montre que la pompe fonctionne ?
Je voudrais bien enlever le thermostat, mais je sais pas ou il se trouve, est il au meme emplacement que sur les E30?
A+
tb525td : lorsque tu dis qu'on doit voir de l'eau sortir de la gauche, peux tu etre plus précis ?
Je voudrais bien enlever le thermostat, mais je sais pas ou il se trouve, est il au meme emplacement que sur les E30?
A+
-
Yop,323cie36 a écrit :OK merci beaucoup pour vos réponses.
A+
cela montre qu'il y a une circulation de LDR quand le moteur tourne.
au niveau de l'ouverture du bouchon, regarde dans la circonference sur la gauche, il y a un petit trou. attention il coule un petit filet!
Pour l'emplacement facile:
face au moteur, tu pars de la grosse durite du haut a droite du radiateur, elle arrive sur un capot en plastique d'environ15cm de long, duquel part une autre durite qui arrive en bas du radiateur.
Il y a un tuto dans les FAQ je crois.
A++
-
Cela devrait ressembler à ça :
http://img85.imageshack.us/img85/6383/sanstitrewl1.png
Fais ce qu'ont dit Kharn puis Nik free mais si après purge tu démontes, compte tenu que le travail sera alors à moitié fait, pour ne pas le faire deux fois remplaces le calorstat et les joints (5-6-8). Ce sera ça de fait et au cas ou cela ne serait pas bon, gardes le "vieux" pour la prochaine fois. Sinon à jeter.
Attention de ne pas rouler car tu risques de fusiller ton moteur. Prévoit du LDR car tu vas en perdre pas mal au démontage. Soit tu auras vidangé partiellement soit tu protèges ce qui est en dessous et autour du LDR qui va couler lors du desserrage des vis et surtout du retrait du thermostat...à canaliser vers bassine avec plastiques. De plus après mise en route et ouverture du thermostat le radiateur risque de se remplir, il est peut être en partie vide. Tu peux le controler en fonction des pressions des durites gauche et droite à froid moteur arrêté. Après remplacement faire le plein, la purge et tourner vase ouvert jusqu'à l'ouverture du termostat pour faire le complément progressivement. Remplace la vis de purge et ne la serre pas fort. C'est aussi souvent pour cela qu'elle casse au desserrage.
A+
http://img85.imageshack.us/img85/6383/sanstitrewl1.png
Fais ce qu'ont dit Kharn puis Nik free mais si après purge tu démontes, compte tenu que le travail sera alors à moitié fait, pour ne pas le faire deux fois remplaces le calorstat et les joints (5-6-8). Ce sera ça de fait et au cas ou cela ne serait pas bon, gardes le "vieux" pour la prochaine fois. Sinon à jeter.
Attention de ne pas rouler car tu risques de fusiller ton moteur. Prévoit du LDR car tu vas en perdre pas mal au démontage. Soit tu auras vidangé partiellement soit tu protèges ce qui est en dessous et autour du LDR qui va couler lors du desserrage des vis et surtout du retrait du thermostat...à canaliser vers bassine avec plastiques. De plus après mise en route et ouverture du thermostat le radiateur risque de se remplir, il est peut être en partie vide. Tu peux le controler en fonction des pressions des durites gauche et droite à froid moteur arrêté. Après remplacement faire le plein, la purge et tourner vase ouvert jusqu'à l'ouverture du termostat pour faire le complément progressivement. Remplace la vis de purge et ne la serre pas fort. C'est aussi souvent pour cela qu'elle casse au desserrage.
A+
-
Oui c'est sans doute le calorstat qui ne s'ouvre pas et de ce fait les certaines durites reste froide ...
Ce "clapet thermique" reste fermé quand le moteur est froid pour lui permettre de monter tranquillement en température , après lorsque que la température commence à etre trop importante , le clapet s'ouvre et permet la circulation du LdR au travers tout le cricuit et ainsi le liquide passe dans le radiateur , là ou il sera refroidi ce qui permettra de garder les bonnes température de fonctionnement moteur ...
Si tu veux il y a un test simple pour tester le calorstat , tu l'enlèves (au passage n'hésites pas à vidanger le liquide de refroidissement pendant que t'y es et à purger le circuit lorsque tu remettra du liquide) , tu le mets dans une casserole avec de l'eau , tu fais chauffer le tout en y plaçant un multimètre équipé de la sonde de température et tu surveille afin de voir si le clapet s'ouvre en te référant à la valeur d'ouverture et de fermeture constructeur ....
Si tu n'as pas de multimètre permettant de lire la température , normalement le clapet doit s'ouvrir un peu avant l'ébulition (à confirmer par ceux qui aurait les valeurs constructeurs
) mais je pense que si tu démontes le calorstat autant le changer pendant que t'es dessus , je ne crois que ça soit très chère ...
Voilà j'espère que tu t'y retrouveras dans tout ça lol
Ce "clapet thermique" reste fermé quand le moteur est froid pour lui permettre de monter tranquillement en température , après lorsque que la température commence à etre trop importante , le clapet s'ouvre et permet la circulation du LdR au travers tout le cricuit et ainsi le liquide passe dans le radiateur , là ou il sera refroidi ce qui permettra de garder les bonnes température de fonctionnement moteur ...
Si tu veux il y a un test simple pour tester le calorstat , tu l'enlèves (au passage n'hésites pas à vidanger le liquide de refroidissement pendant que t'y es et à purger le circuit lorsque tu remettra du liquide) , tu le mets dans une casserole avec de l'eau , tu fais chauffer le tout en y plaçant un multimètre équipé de la sonde de température et tu surveille afin de voir si le clapet s'ouvre en te référant à la valeur d'ouverture et de fermeture constructeur ....
Si tu n'as pas de multimètre permettant de lire la température , normalement le clapet doit s'ouvrir un peu avant l'ébulition (à confirmer par ceux qui aurait les valeurs constructeurs

Voilà j'espère que tu t'y retrouveras dans tout ça lol
-
j'ai le meme probleme que notre ami avec l'indication de temp au3/4 depuis 2j, et j'attends un feedback pour me lancer dans le changement du calorstat
en attendant merci encore aux intervenants de vos explications tres claires pour l'amateur que je suis
bonne route!
en attendant merci encore aux intervenants de vos explications tres claires pour l'amateur que je suis
bonne route!
- Sonic
J'ai rencontré le problème inverse, Thermostat bloqué ouvert, du coup pas de chauffage, ni pour le moteur, ni pour moi
Piece remplacé, bonne purge et nickel !

Piece remplacé, bonne purge et nickel !

Furious L6 !
Light Is Right !
Light Is Right !