Ralenti Elevee A Chaud Sur 320 E 30 De 85

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
tony 28

Ralenti Elevee A Chaud Sur 320 E 30 De 85

Message par tony 28 »

bonjour a tous voila mon probleme je possede un 320 i e30 de 1985 donc a froid comme a chaud le ralenti reste tres elever a froid 2000tr/min et a chaud 1500tr/min donc voila je ne c pas de quoi ca pe venir si vous avez une idee de quoi ca pe venir je suis ouvert a tout :D merci
tony

JMT595

Re: Ralenti Elevee A Chaud Sur 320 E 30 De 85

Message par JMT595 »

tony28 a écrit :bonjour a tous voila mon probleme je possede un 320 i e30 de 1985 donc a froid comme a chaud le ralenti reste tres elever a froid 2000tr/min et a chaud 1500tr/min donc voila je ne c pas de quoi ca pe venir si vous avez une idee de quoi ca pe venir je suis ouvert a tout :D merci
tony
Salut Tony,
vaste problème le ralenti élevé:
-Actuateur de ralenti HS
-cable d'accélérateur ayant un point dur
-Injecteur de départ à froid qui ne coupe pas
-Corp de papillon d'admission encrassé

Débranches le moteur de ralenti pour voir si le ralenti augmente (+/- 2500 trs/mn), si oui il est ok, sinon grippé?
Vérifie que le cable d'accélérateur soit libre ainsi que sa tringlerie.
Régler la butée du corps de papillon afin de voir si le ralenti diminue

Pluche
JMT595
E30 325i Ph2
359 000 kms
Copro 325Is Ph1
276 000 kms

irsat

Message par irsat »

JMT595 a écrit :Salut Tony,
vaste problème le ralenti élevé:
-Actuateur de ralenti HS
-cable d'accélérateur ayant un point dur
-Injecteur de départ à froid qui ne coupe pas
-Corp de papillon d'admission encrassé

Débranches le moteur de ralenti pour voir si le ralenti augmente (+/- 2500 trs/mn), si oui il est ok, sinon grippé?
Vérifie que le cable d'accélérateur soit libre ainsi que sa tringlerie.
Régler la butée du corps de papillon afin de voir si le ralenti diminue

Pluche
Salut,
Je pense que sur la e30 de Tony, il n'y a pas de moteur de ralenti (certaines fonctions de contrôle moteur L-Jetronic comme celle-là ont été introduites progressivement sur les e30).
J'ai aussi une 320 e30 de cette année là. Suite à un changement de courroie de distrib, on a fait un réglage de l'avance à l'allumage. Par la suite, le ralenti était très élevé, jusqu'à 2000 rpm à froid, 1500 à chaud.
Mon hypothèse est que comme l'allumage était auparavant sous-calé -mauvais calage lors d'un changement de courroie antérieur ?- le moteur avait besoin de beaucoup d'air pour avoir le couple nécessaire au ralenti.
Ce problème a été résolu (à chaud en tous cas) par simple réglage de la vis de ralenti, située en entrée collecteur admission côté droit. C'est une grosse vis un peu planquée dans un petit cylindre métallique. Mais j'imagine que tu as déjà essayé ça Tony ?

Par contre, j'ai toujours un 2 problèmes après avoir fait ce réglage :
1. ralenti bizarre à froid : après démarrage, il est d'abord bas (800 rpm). Puis, après quelques secondes, il monte rapidement jusqu'à 1500 rpm, ce qui est manifestement trop élevé. Ensuite, quand le moteur chauffe, il revient à la valeur que j'ai réglée à chaud, 850 rpm.
2. ralenti peu robuste à chaud : quand je met les phares ou la lunette dégivrante, le ralenti chute jusqu'à 550-600 rpm et oscille un peu. Je pense que BMW avait conçu qqch de plus robuste au départ...

Au final, je me demande comment marche ce type de régulation ralenti : tout en boucle ouverte (quantité d'air constante, avec seulement une correction à froid) mais alors pas étonnant que ce ne soit pas robuste.
Quelqu'un a une idée ? Ce type de moteur est trop ancien pour mes connaissances...

J'ai aussi une hypothèse sur les ralentis trop élevés qui peut concerner Tony : la vanne d'augmentation d'air à froid, qui marche avec une capsule de cire style calorstat, est peut-être un peu grippée : du coup elle ne se ferme pas complètement à chaud : il y a toujours trop d'air. On peut régler la vis de ralenti pour compenser comme je n'ai fait mais le fonctionnement n'est pas tout à fait normal : peut-être perte d'un effet de régulation (je ne sais pas comment il marche !), qui expliquerait le manque de robustesse en fonction de la charge alternateur.

Conclusion : si le réglage par la vis ralenti ne suffit pas, je suggèrerais de vérifier l'absence d'entrée d'air (genre manchon entre débitmètre et papillon percé, maladie e30 classique qui peut je pense entrainer un ralenti accéléré si le réglage injection est un peu riche), puis éventuellement de démonter et dégripper la vanne d'augmentation d'air à froid, qui est située sous le collecteur (cylindre de 10 cm environ avec 2 durits d'eau et 2 durits d'air). Je ne me suis pas encore décidé à le faire sur la mienne...

Taris

jeepo68

Message par jeepo68 »

A vue de nez... démonte ton tiroir d'air additionnel fais le tremper une nuit au Wd 40 pis remontes le... :D :D
Image

JMT595

Message par JMT595 »

jeepo68 a écrit :A vue de nez... démonte ton tiroir d'air additionnel fais le tremper une nuit au Wd 40 pis remontes le... :D :D
Sur qu'un bon démontage, inspection, nettoyage des parties mec et elec ne peut pas nuire! :lol:
Il y a des infos sur une RTA concernant ce moteur!

Bon, évidement, tony 28, tes bougies sont propres et réglés, ton filtre à air propre, et ton jeux aux soupapes réglé aussi et bien sûr pas de fuites ou craquelure quelconque sur les manchons d'admission d'air?

Calage allumage du M20/B20 avec TCI, 23° av PMH à 5000+/- 50 trs/mn avec la dépression débranchée, tu confirmes taris?

Pluche
JMT595
E30 325i Ph2
359 000 kms
Copro 325Is Ph1
276 000 kms

tony 28

Message par tony 28 »

merci a tous j ai trouver c etait le tirroir d air additionnel qui gripper encore merci pour vos conseille :thup:

JMT595

Message par JMT595 »

tony28 a écrit :merci a tous j ai trouver c etait le tirroir d air additionnel qui gripper encore merci pour vos conseille :thup:
Salut!
Et hop! Un gars en E30 heureux!
Bonne route! :thup:
JMT595
E30 325i Ph2
359 000 kms
Copro 325Is Ph1
276 000 kms

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »