A quoi servent, précisément, les capteurs PMH ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Thomas Olivaux

A quoi servent, précisément, les capteurs PMH ?

Message par Thomas Olivaux »

Hello

Je ne sais pas comment ça se passe sur les autos plus modernes, mais sur mes vieilles BM (735i, B6), j'ai deux capteurs à impulsion, que j'appel vulgairement capteurs PMH, positionnés sur la cloche de boîte. Plus tard, il n'y en a plus qu'un, positionné sur le damper (M5, 325i).

A quoi servent précisément les deux dans les cas des plus anciennes ?

Image

Il y en a un devant la couronne du démarreur.
Il y en a un devant un disque avec un repère, celui qui est passé à l'avant sur le damper vers 1987.

Avant hier soir, j'ai repiqué les deux capteurs de la B6 qui étaient sur la 735i (de l'époque de mon diagnostique de panne) pour les réinstaller sur la B6 et j'ai remonté ceux d'origine sur la 735i. Au démontage, ils étaient bien coincés et j'en avais tordu un de la 735i. Dans ma tête, celui qui est face au repère cher à connaître la position du moteur afin d'envoyer l'allumage au bon moment. L'autre, celui devant la couronne de démarreur, je ne sais pas, j'ai remis celui qui est un peu tordu ici. La 735i semble très bien fonctionner depuis.

Pourriez-vous me dire précisément qui fait quoi et quel influence si je les enlève ? (je sais que sans celui pour le PMH, point d'allumage).

Merki

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

tom25

Re: A quoi servent, précisément, les capteurs PMH ?

Message par tom25 »

Salut Thomas !

Je ne sais pas grand chose sur ces capteurs, il y a le capteur point mort haut et le capteur de tours/minutes du moteur. Ils envoient des informations au boitier permettant l'allumage et l'injection d'essence.
Si tu les enlèves, tu ne pourras pas démarrer ton moteur, tu n'auras plus d'allumage, ni d'injection d'essence.

A+
Tom
Image

Benjamin

Message par Benjamin »

Le capteur pmh sert à déterminer comme son nom l'indique le Point Mort Haut , il permet de déterminer le nombre de tour par min et le point mort haut du cylindre n°1, et bien sur tout cela grace au calculateur qui traite les infos reçu par ce capteur et optimise les avances à l'allumage , avances à l'injection et temps d'injection en fonction du régime moteur et du PMH...

Autant dire que sans lui , la voiture ne démarrerais plus ;)

EDIT : Celui qui est placé sur la couronne du démarreur , sert sans doute à déterminer le régime du démarreur et indique au calculo si le régime est suffisant et ainsi peut etre y'a t'il un voyant diag lié à ça .... C'est bizarre un peu ....
Es tu sure que les deux ne sont pas uniquement sur le volant moteur ???? Car c'est la première fois que j'entends parler d'un capteur qui a pour cible la pignon du démarreur ....

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Ben tout ça je sais :)

Je n'ai pas dit que la cible était le pignon du démarreur, mais la courrone (donc sur le volant moteur). La couronne dentée, par rapport au capteur PMH qui est justement sur une surface lisse avec juste un ou deux repères pour le PMH.

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu as regardé le cd repair
celui de gauche régime moteur ( speed sensor) - > plus de compte tour, injection mode dégradé
celui de droite pmh ( refence mark sensor) -> plus d'allumage

a+
ImageImageToulouse(31)

Benjamin

Message par Benjamin »

Thomas Olivaux a écrit :Ben tout ça je sais :)

Je n'ai pas dit que la cible était le pignon du démarreur, mais la courrone (donc sur le volant moteur). La couronne dentée, par rapport au capteur PMH qui est justement sur une surface lisse avec juste un ou deux repères pour le PMH.

++

Thomas
Autant pour moi , j'ai mal interprété tes propos lol , je me suis surtout fié à ton titre ^_^

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »