Vidanges Transmission Ou Pas

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
PBo

Vidanges Transmission Ou Pas

Message par PBo »

Bonjour,

Hier, alors que j'achetais de l'huile de boite chez Nxxxxxo, le vendeur (mécano ?) m'a déconseillé de faire une vidange de boite/pont sur un véhicule ancien (genre 200 000 km). :o Il dit que c'est une source de problèmes, que les particules de métal arrachées par l'usure se sont coincées un peu partout dans les axes etc. En faisant une vidange, ça débloque et fait redémarrer l'usure, les jeux augmentent. :oupsss: Il dit que son atelier n'effectue plus cette prestation après avoir eu plein de problèmes.

Ca m'a interloqué et va à l'encontre de tout ce que je crois, peut-être suis-je naïf ?
L'année dernière, j'ai eu une fuite à un cylindre de frein 2 jours après avoir fait vidanger le lookheed.
Comme je suis autodidacte et lui est un professionnel, j'en appelle à ceux parmi vous qui ont de l'expérience ou des connaissances théoriques sur le sujet : vrai ou pas vrai ?

Merci de partager vos connaissances fondées ou votre expérience sur ce sujet (pas d'affirmations gratuites SVP).

PBo.

damien525

Re: Vidanges Transmission Ou Pas

Message par damien525 »

La question est de savoir si cette opération a déjà été faite auparavant sur ta voiture. Si aucune vidange n'a été faite à 200 000 kms il vaut peut être mieux la laisser tranquille pour les raisons que t'a donné le vendeur.

moi perso un mécano SAAB en qui j'ai toute confiance m'a dit que les 2 fois où ils ont vidangé une boite auto celle ci a laché 500 kms après. ce qui s'applique à SAAB ne s'applique peut être pas aux BM mais bon ....
BMW 525 TDS Touring E 34 09/1995 332000 Km (la mienne)
SAAB 9000 CS 2.3 Turbo16 Luxe 02/1992 (à ma femme)
SAAB 9.5 2.3turbo 16 BA 02/1998 ( encore à ma femme)

Image

JMT595

Message par JMT595 »

damien525 a écrit :La question est de savoir si cette opération a déjà été faite auparavant sur ta voiture. Si aucune vidange n'a été faite à 200 000 kms il vaut peut être mieux la laisser tranquille pour les raisons que t'a donné le vendeur.

moi perso un mécano SAAB en qui j'ai toute confiance m'a dit que les 2 fois où ils ont vidangé une boite auto celle ci a laché 500 kms après. ce qui s'applique à SAAB ne s'applique peut être pas aux BM mais bon ....
Salut Pbo,
effectivement, tu peux avoir des particules qui se détachent mais, comment se fait il qu'avec la vieille huile elles ne bougent pas alors que dés qu'elles voient de l'huile neuve, elles se jettent dans le bain et foirent tout? hein? :devil:
Plus sérieusement, n'hésite pas à faire ta vidange boîte et pont. Fait le même deux fois, de façon à "rincer" les engrenages une première fois avec de l'huile propre et re-vidanges aprés disons 150 kms max. ^_^
Par contre, ne mets pas n'importe quelle huile, suis rigoureusement les préconisations BM car entre les modèles; mêmes similaires, l'indice de visco peut être différent. Fais bien tes niveaux et mets des joints neufs sans hésiter.
JMT595
E30 325i Ph2
359 000 kms
Copro 325Is Ph1
276 000 kms

thamomo007

Message par thamomo007 »

Je pense pareil ...

de plus sur le forum matte les posts boites automatiques steptronic, tu verras que les boites autos aiment mieux être vidangée par exemple...
;-)

damien525

Message par damien525 »

Les particules se détachent tout simplement parce que l'huile neuve a un effet détergent. Le moindre mal si ta boite n'a jamais été vidangée est que tu ai de simples fuites ( les particules font joint...).

Enfin je le redis c'est mon opinion si ta boite n'a jamais été vidangée avec un fort kilometrage, si une vidange a déjà été faite les choses sont diffèrentes.
BMW 525 TDS Touring E 34 09/1995 332000 Km (la mienne)
SAAB 9000 CS 2.3 Turbo16 Luxe 02/1992 (à ma femme)
SAAB 9.5 2.3turbo 16 BA 02/1998 ( encore à ma femme)

Image

PBo

Message par PBo »

J'ai 3 véhicules sur lesquels j'ai l'intention de faire les vidanges boite-pont.
Les 3 boites sont manuelles.
Les 2 premiers ont déjà été vidangés dans les années précédentes.
Le 3ème (525 TDS E34), je ne sais pas car je l'ai acheté récemment.

Le mécano de Nxxxxxo m'a bien dit aussi que c'est risqué de faire les vidanges boite-pont si le véhicule a la même huile depuis 200 000 km. Il n'y a donc un doute que pour le 3ème.

Mais le coup des boite de Saab qui cassent après la vidange, ça rend perplexe.
Mon impression des Saab est quand même que c'est une des toutes meilleures marques.
Et les gens qui roulent dedans je ne les vois pas rouler sans faire l'entretien.

Merci à vous 3. J'y vois déjà un peu plus clair. D'autres avis sont les bienvenus.

Raekwon

Message par Raekwon »

J'suis un peu dans le même cas que toi, j'ai acheté ma 318TDS y'a deux ans et je sais pas si ça a déjà été fait, dans le doute j'hésite... :unsure:

Schtroumf Bleu

Message par Schtroumf Bleu »

--Salut Pbo--

--A mon avis, il est fortement conseillé de vidanger les boites de vitesses, ainsi que les ponts, même si ceux-ci ont beaucoup de kilométres. Attention, par contre, une boite automatique ne se vidange pas n'importe comment. Disons qu'il y a une façon de le faire, qui doit être respectée.

--Personnellement, j'ai fait l'acquisition il y a 3ans et demi, d'une 635csi totalisant à l'époque 165.000kms. Or aucune vidange boite et pont n'avaient été faites avant mon achat. Je les ai faites déjà 2 fois, car mon véhicule totalise actuellement 220.000 kms. Par contre tu peux mettre dans ton pont et ta boite, un produit en complément genre Mecacyl ou autres.

Schtroumf bleu
HEUREUX POSSESSEUR D UNE BMW M5 (E.28) DEPUIS LE 06 / 2010

Image

Uploaded with ImageShack.us

PBo

Message par PBo »

Merci Schtroumpf bleu.

Ta voiture est absolument magnifique.
Et en plus tu roules avec régulièrement !
Est-ce que tu peux me dire les consommations STP ?

Pour le mécacyl, j'ai fait des longues recherches internet à son sujet et je me joins à l'avis BMW : tous additifs interdits. On ne sait pas comment ça se comporte à long terme. Un gars prétend que un des produits de dégradation du mécacyl est un acide fort. De toutes façons, les huiles de boites contiennent dèjà beaucoup d'additifs. Et si en plus on met de l'huile Kernite, pourquoi mettrait-on un additif ? J'en ai mis dans ma E28 524 td et le bruit de roulement d'arbre primaire qui existe depuis 12 ans et 200 000 km est parti à 90%. De l'huile de Lourdes ! (la précedente vidange boite date de 100 000 km et 7 ans et n'avait rien changé pourtant je ne mets que des huile de TB qualité et de marque). Je vous la recommande vivement, là c'est du nec plus ultra (il n'y a pas mieux NDT). Faites une recherche sur internet.

A +.

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

L'intérêt des vidanges, c'est justement d'évacuer les particules avec l'huile usagée. C'est sur que certaines particules ne sortent pas mais elles ne se baladeront pas plus/pas moins qu'avec l'huile usagée. Et l'usure sera certainement moindre avec une huile neuve qu'avec l'ancienne.

Je comprends pas les "professionnels" qui sont capables de tels discours.

Quant aux Saab, j'avais moi aussi une image assez positive de cette marque mais depuis la lecture de 2 ou 3 "enquêtes" sur la fiabilité des véhicules, je dois dire que je suis assez surpris.

Mon conseil : vidange ta boîte et ton pont. Suis bien la procédure et choisis les bonnes huiles. Je ne vois pas ce que tu risques.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »