Bonjour tout le monde,
Je compte m'acheter une voiture debut 2008 et j'ai besoin de vos conseils.
Je sors d'une bmw 325td E36 de 1997 avec laquelle je n'ai eu que des ennuis. C'etait ma deuxieme voiture.
Ma premiere voiture etait une Golf4 1.4 de 2002 que j'avais achete en 2005, j'avais passe une annee et 12000 Km avec et aucun probleme releve (meme de nature electrique).
Suite a un demenagement je devais changer de voiture pour un diesel, j'avais trouve la 325td tres convenable (rappport prix/puissance plus c'est un diesel), mais les mesaventures que j'ai eu avec m'ont fait detester (presque!) la tres belle helice.
Pour info elle avait 185.000Km a l'achat, j'ai eu droit a toutes les pannes que vous pouvez imaginer (pompe d'injection hs, pompe de gavage hs, segment casse a l'interieur du cylindre, visco coupleur, embrayage, etc...) plus divers pannes electrique (VE, RE etc...).
En bref je suis passe d'une voiture sans panne a une voiture qui m'a coute presque sa valeur en panne.
Je l'ai vendu a 220.000Km.
La je redemenage et j'aurais moins de km a parcourir (15.000Km max/an), j'en ai marre de problemes du diesel, et vu que pour un cout a l'utilisation egale je prefere un moteur essence, je me dis que ca serait bien d'essayer une E46 mais en essence.
Je n'ai pas tres envie de debourser mon argent pour regler les pannes de ma voiture, j'ai vraiment envie d'avoir une voiture fiable, qui n'a pas ou qui a vraiment peu de pannes, et qui soit confortable.
J'ai vu dans le forum que les E46 ont pas mal de problemes en commun (fissure de la fixation du train arriere, vitres electriques etc...), mais j'ai vu aussi que les petites motorisations essence sont les moins touches.
Apres consultation des cotes des differentes E46, mon choix s'est fixe sur trois motorisations:
-316i de 1999 -> 2001.
-316i de 2001 et plus (facelift).
-318i de 1999 -> 2001.
Je n'ai pas de preference de look entre la phase1 et la phase 2 (pour etre honnette je prefere la phase 1), donc mon choix va se baser essentiellement sur les problemes techniques qu'on rencontre sur chaque model, et sur la robustesse du moteur.
Je compte faire a peu pres 90.000Km avec la caisse, donc je prefererais avoir une qui ait au plus 100.000km au compteur.
Qu'est ce qu'on peut risquer avec ce genre de caisses? Quel est la motorisation la plus adequate pour une utilisation a 80% en ville? Quels sont les points a verifier sur une E46 avant de l'acheter? et une derniere question, est ce qu'en achetant une E46 essence on diminue la chance d'avoir des pannes?
Vous devez comprendre que pendant une annee que j'ai eu la 325td, elle etait plus qu garage que chez moi, donc mon premier parametre est la fiabilite.
Merci beaucoup pour vos avis.
Stef
E46 316i Ou 318i?
- sifeddine
Re: E46 316i Ou 318i?
Salut!
La 318i pour sa consommation identique a la 316 et ses performances supérieures sauf pour la nouvelle génération de 316i qui fait mieux (de mémoire).
A surveiller les silentblocs de suspensions et les triangles, problèmes récurrents sur la e46.
A part ça très bonne fiabilité en essence,mais pour a peine plus cher qu'une 4 cylindre tu peux accéder facilement au 6 cylindres (320i par exemple) bien plus plaisant et a peine plus gourmand.
a+
La 318i pour sa consommation identique a la 316 et ses performances supérieures sauf pour la nouvelle génération de 316i qui fait mieux (de mémoire).
A surveiller les silentblocs de suspensions et les triangles, problèmes récurrents sur la e46.
A part ça très bonne fiabilité en essence,mais pour a peine plus cher qu'une 4 cylindre tu peux accéder facilement au 6 cylindres (320i par exemple) bien plus plaisant et a peine plus gourmand.
a+
- fabfue
Salut !!
En faite la 316I et la 318 I partage le même moteur soit presque un 1900cm3 (1895cm3) pour être précis !!
L'une fait 105cv et la 318I 118 cv et pratiquement 2mk de mieux en couple ,pas négligeable.
Par contre toute deux sont bruyante ,enfin c'est pas non plus des chars d'assaut mais comparer a un 6enligne ,c'est bruyant !!
Comme déjà dit par Sifeddine le 320I a sa douceur et sa rondeur ,ce n'est pas non plus une bête de course ,mais il est très agréable a l'usage pour une conso équivalente !!
Pour la ville ,a 80% dans ton cas ,faut pas rêver un 6enligne même le 320i c'est 12L,pour le 318I je tablerais sur 9/10L !
Le problème est que le 320I consomme pratiquement pareil que le 325I ou même le 328I !!
Je ne connais pas bien les 4 pattes chez BM ,ce qui est sur c'est que les 6enligne essence sont très robuste ,pas de courroie de distribution ,toujours sa de moins ,et mécaniquement un bonheur a révisé !!
On n'en sort plus !!!
Ensuite il y a l'assurance a voir !!!
En faite la 316I et la 318 I partage le même moteur soit presque un 1900cm3 (1895cm3) pour être précis !!

L'une fait 105cv et la 318I 118 cv et pratiquement 2mk de mieux en couple ,pas négligeable.
Par contre toute deux sont bruyante ,enfin c'est pas non plus des chars d'assaut mais comparer a un 6enligne ,c'est bruyant !!
Comme déjà dit par Sifeddine le 320I a sa douceur et sa rondeur ,ce n'est pas non plus une bête de course ,mais il est très agréable a l'usage pour une conso équivalente !!
Pour la ville ,a 80% dans ton cas ,faut pas rêver un 6enligne même le 320i c'est 12L,pour le 318I je tablerais sur 9/10L !
Le problème est que le 320I consomme pratiquement pareil que le 325I ou même le 328I !!

Je ne connais pas bien les 4 pattes chez BM ,ce qui est sur c'est que les 6enligne essence sont très robuste ,pas de courroie de distribution ,toujours sa de moins ,et mécaniquement un bonheur a révisé !!
On n'en sort plus !!!

Ensuite il y a l'assurance a voir !!!
E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....
-
Merci sifeddine et fabfue pour vos reponses.
Ayant conscience des couts d'entretien d'une BM (qui sont proportionnels au nombre des cylindres), je prefere en ce moment avoir un 4 pattes (aussi pour des raisons d'assurance).
Je vois que le meilleur compromis est la 318i phase 1 (de plus je prefere le look de la phase 1).
C'est quoi les soucis techniques qu'on peut risquer sur ce genre de voiture? Je compte pas prendre une caisse qui a plus de 100Mkm donc je crois que je minimise en quelques sorte les risques de pannes.
Merci pour votre aide.
A+
Stef
Ayant conscience des couts d'entretien d'une BM (qui sont proportionnels au nombre des cylindres), je prefere en ce moment avoir un 4 pattes (aussi pour des raisons d'assurance).
Je vois que le meilleur compromis est la 318i phase 1 (de plus je prefere le look de la phase 1).
C'est quoi les soucis techniques qu'on peut risquer sur ce genre de voiture? Je compte pas prendre une caisse qui a plus de 100Mkm donc je crois que je minimise en quelques sorte les risques de pannes.
Merci pour votre aide.
A+
Stef
- Nono38
Bonjour,
je peux te parler de la E46 phase 1 en 318i car c'est la première BMW que j'ai réussi à faire acheter à mon père
lui qui ne jurait que par Rino
Je partage ton avis, la phase 1 est bien plus jolie, et le vaillant 318i un régal pour qui se moque des perfs et des dixièmes de secondes.
Tu trouveras ici un essai que j'ai réalisé pour un site trés connu :
http://www.autoweb-france.com/essais/BMW/e...MW_E46_318i.php
Le plus étonnant est la précision du train avant et sa consommation ridicule, plus ferme en suspension que la E36 de même motorisation, c'est franchement une auto excellente à tout point de vue.
Oui sa seule fragilité concerne (comme toujours chez BMW)
les rotules du train AV.
Un autre problème récurent concerne les joints de porte AR qui laissent passer l'eau
Pour qui veut rouler en BMW pour pas cher du tout elle reste difficile à battre, compromis perf/conso/entretient/prix y a pas mieux.
Voilà, bonne recherche
je peux te parler de la E46 phase 1 en 318i car c'est la première BMW que j'ai réussi à faire acheter à mon père

Je partage ton avis, la phase 1 est bien plus jolie, et le vaillant 318i un régal pour qui se moque des perfs et des dixièmes de secondes.
Tu trouveras ici un essai que j'ai réalisé pour un site trés connu :
http://www.autoweb-france.com/essais/BMW/e...MW_E46_318i.php
Le plus étonnant est la précision du train avant et sa consommation ridicule, plus ferme en suspension que la E36 de même motorisation, c'est franchement une auto excellente à tout point de vue.
Oui sa seule fragilité concerne (comme toujours chez BMW)

Un autre problème récurent concerne les joints de porte AR qui laissent passer l'eau

Pour qui veut rouler en BMW pour pas cher du tout elle reste difficile à battre, compromis perf/conso/entretient/prix y a pas mieux.
Voilà, bonne recherche

- sifeddine
Salut Papynono!
Bien détaillé cet essai routier de la 318i,je suis vraiment surpris de ses performances (31s/1000 départ arrêté et 206 km/h en vitesse de pointe pour une moyenne de 7l/100 kms),c'est dire que même pour un 4 cylindres BMW ne néglige pas le conducteur.
En revanche 8 litres sur autoroute ma 330 ci faisait mieux avec 7.5 litre/100 (135 km/h ODB),comme quoi la différence de consommation n'est pas flagrante sauf en ville (13/14 litres avec les fameux embouteillages parisiens).
Yassir,
les problèmes de silentblocs apparaissent souvent avant 80000 kms,mais il est possible que sur la 318i ces pièces durent plus longtemps en raison du poids moteur inférieur.
Christophe75 est dans la perspective d'une acquisition, justement une 318 ci,demande lui ses impressions on ne sait jamais!
Bien détaillé cet essai routier de la 318i,je suis vraiment surpris de ses performances (31s/1000 départ arrêté et 206 km/h en vitesse de pointe pour une moyenne de 7l/100 kms),c'est dire que même pour un 4 cylindres BMW ne néglige pas le conducteur.
En revanche 8 litres sur autoroute ma 330 ci faisait mieux avec 7.5 litre/100 (135 km/h ODB),comme quoi la différence de consommation n'est pas flagrante sauf en ville (13/14 litres avec les fameux embouteillages parisiens).
Yassir,
les problèmes de silentblocs apparaissent souvent avant 80000 kms,mais il est possible que sur la 318i ces pièces durent plus longtemps en raison du poids moteur inférieur.
Christophe75 est dans la perspective d'une acquisition, justement une 318 ci,demande lui ses impressions on ne sait jamais!

- Nono38
Je pense que la principale différence sur autoroute est dû au rapport de pont, la 318 tire plus court, logique il faut bien que ce "petit" moulin puisse tracter le poids !
Mon père aussi tout juste passé les 100.000 kms commençait à entendre les "clocs" des rotules
(de l'auto pas les siennes) 
Mon père aussi tout juste passé les 100.000 kms commençait à entendre les "clocs" des rotules