Tout Pour Le Freinage

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
no Ix

Re: Tout Pour Le Freinage

Message par no Ix »

Hello,

Le freinage, c'est comme tout dans une voiture, tout est possible à condition d'avoir quelques (pas mal :( ) de sous. Mais le freinage quasid'origine sur une e30, qui ne pèse pas beaucoup, fonctionne déjà correctement pour un usage circuit. Evidement cela dépend du circuit. Si c'est Pouilly ça va pas être pareil que La Bresse pour comparer deux petits circuits. Voici un panel des solutions qui ont pas trop mal fonctionné. Je précise que certaines combinaisons n'ont pas été testées sur ma 323i e30 :innocent: :

Mon setup:

1. Plaquettes:

Origine (Jurid)
Ferodo DS2500
Pagid (orange, je crois)

On a pu comparer la différence entre les DS2500 et les Pagid sur une Golf I à Charade et le résultat est très impressionnant. Les Pagid sont chères, mais on sait pourquoi maintenant.

2.Disques:

disques Brembo (qualité deuxième monte)
Disques rainurés Tarox G88
J'ai jamais essayé d'augmenter le diamètre

3.Tuyauterie

Durites de freins sparco

4.Liquide

Liquide de frein dot 5.1 de chez Marin. A noter que j'ai eu un gros souci avec le Bendix 5.1 de supermarché>>vapor lock à Pouilly sous la pluie!! :blink:

5.Maitre cylindre

Maître cylindre orgine

6.Pinces

Origine, mais je voudrais passer les pinces/moyeux arrières (plus larges) et les disques d'un touring Ix (ventilés).
Le rève: un kit Wilwood avec un maître cylindre adhoc :surprise:

7.Pneus:

des bons pneus, pardi!!

Toyo t1r, Bridg Re720, Uniroyal rain sport
En slick, j'ai essayé les michelin S9b, un bon compromis grip usure.

8. Suspats:

Kit H&R, pas les barres stab maleureusement. Barres M-tech ph2

A+
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

catch

Message par catch »

Perso, je tourne presque que sur charade. Ben je doit dire que le freinage d'origines il suit pas trop...

En full stock --> une cata

En stock +:

- durite goodridge
- liquide RBF600
- ferodo ds2500 --> ya du mieu, mais c'est toujour pas ça. La pédale s'alonge en fin de journer.

Maintenant:

- étrier Tarox 10P
- disque Tarox 310mm ventilés/rainuré
- liquide RBF600
- durites goodridge (les 6)
- plaquette tarox (je sait pas lequel???) --> Ben la c'est infatiguable. :top:

Reste que je suis étrier/disque d'origine a l'arrière, je compte bien y remèdier.
Niveau suspat, je suis en Koni devant, Kayaba derrière. A terme --> 4 combiner fileter.
Et niveau pneus, je monte du toyo R888. Jen suis super content, et ça a l'avantage d'être homologuer route.
Image

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

catch a écrit :Perso, je tourne presque que sur charade. Ben je doit dire que le freinage d'origines il suit pas trop...

En full stock --> une cata

En stock +:

- durite goodridge
- liquide RBF600
- ferodo ds2500 --> ya du mieu, mais c'est toujour pas ça. La pédale s'alonge en fin de journer.

Maintenant:

- étrier Tarox 10P
- disque Tarox 310mm ventilés/rainuré
- liquide RBF600
- durites goodridge (les 6)
- plaquette tarox (je sait pas lequel???) --> Ben la c'est infatiguable. :top:

Reste que je suis étrier/disque d'origine a l'arrière, je compte bien y remèdier.
Niveau suspat, je suis en Koni devant, Kayaba derrière. A terme --> 4 combiner fileter.
Et niveau pneus, je monte du toyo R888. Jen suis super content, et ça a l'avantage d'être homologuer route.
Salut,
tu m'étonnes, ça doit être le jour et la nuit !
mais ton porte monnaie doit encore s'en souvenir, non ?...
pour les r888, t'es toujours en 17" ou t'as trouvé ton bonheur en 16" ?
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

no Ix

Message par no Ix »

catch a écrit :Perso, je tourne presque que sur charade. Ben je doit dire que le freinage d'origines il suit pas trop...
Tu es un petit veinard toi. Il est fabuleux ce circuit. Pourvu qu'un jour ils réhabilitent la totalité du circuit :) . Bon faut pas rêver. Mais c'est bientôt Noël :P alors rêvons....

Là, je dois admettre qu'il fait partie des circuits exigeant pour les freins. Tourner en tout origine là bas, c'est clair que c'est plus que limite. Les deux grandes descentes (pour ne citer qu'elles) sont amorcées à une vitesse plus que considérable et là il y a de grandes chances que ce genre d'exercice répété sorte du cahier des charges d'une e30.

En fait, ce qui est important à mes yeux, est qu'un amateur qui voudrait tourner très occasionnellement ne se fasse pas non plus un film sur "ma voiture est d'origine, elle freine pas, je peux en aucun cas aller sur un circuit". On peut améliorer l'ordinaire sans dépenser des sommes folles et obtenir des gains non négligeables. En ce moment, le 4 pistons reste encore un doux rêve que je ne peux pas assouvir de si tôt, pour ne prendre que cela comme exemple. Mais c'est pas l'envie qui manque.

Au fait, la première "modif" que j'ai faite niveau freinage, c'etait le liquide. Une bonne purge et du LFR neuf, c'est pas cher, ça peut rapporter gros. On peut déjà faire quelques tours d'Issoire en se faisant très plaisir rien que grâce à ça......
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

zleto

Message par zleto »

Ouaip.

C'est vrai que c'est les freinages répétés a haute vitesse qui vont bruler les freins.
Inutile de devenir parano et se dire que l'origine n'est pas bonne. Ca freine bien mais c'est pas prévu pour le faire 10 fois de suite si violemment.

Après sur circuit c'est autre chose. Tant que c'est pas une compète, il suffit de freiner plus tot :D
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

catch

Message par catch »

nicolas94 a écrit :Salut,
tu m'étonnes, ça doit être le jour et la nuit !
mais ton porte monnaie doit encore s'en souvenir, non ?...
pour les r888, t'es toujours en 17" ou t'as trouvé ton bonheur en 16" ?
a+
Le jour et la nuit, oui, ya pas d'autre mots. Et en puissance, et en endurance.
Mon porte monnaie s'en souvient oui, mais je regrète pas. Vraiment!
J'ai trouvé mon bonheur. Des braid win race 1, en 16X7.
zleto a écrit :Ouaip.

C'est vrai que c'est les freinages répétés a haute vitesse qui vont bruler les freins.
Inutile de devenir parano et se dire que l'origine n'est pas bonne. Ca freine bien mais c'est pas prévu pour le faire 10 fois de suite si violemment.

Après sur circuit c'est autre chose. Tant que c'est pas une compète, il suffit de freiner plus tot :D
Le freinage d'origine est bon pour la route, ont est bien d'accord.
Mais aprés ont a tous ça propre philosophie.
Moi perso je vais sur piste pour attaquer, et devoir anticiper les freinages, a cause du système de frein lui même, ca me gaver plus qu'autre chose! :blink: :sick:
Donc j'ai mit des vrai frein. :devil:

Pour ceux qui connaisse charade.
Pour négocier l'épingle a gauche, au bout de la descente, en bas du circuit.
Avant, a environ 180kmh, je freiner a 100m en début de journer, et avant les 100m en fin de journer. :ranting:
Maintenant avec le kit tarox, toujour pour environ 180kmh, je freine a 70m, mais tous le long de la journer! :P
Image

le_gremlins

Message par le_gremlins »

sur ma M3 3L

frein avant de 850 csi:
disque en 345 sur 32, avec bole alu.
etrier 4 pistons.
et ca passe dans du 17 pouces (jante origine)
M3 3L.....

liam

Message par liam »

Bonjours,

comme le sujet c'est les freins. J'ai une petite question sur le freinage de nos E30, et peut être un moyen de l'améliorer.
Voilà j'ai pu constater que le servo frein des 325ix etait beaucoup plus gros que le servo des 325i standart.
La question que je me pose c'est pourquoi une telle différence de taille et quel aport aurait un telle montage sur un 325I, évidament avec le maître cylindre qui convient (maître cylindre plus volumineux) ?

salut.
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

catch

Message par catch »

Salut.

2 petite photos de mon système de freinage av.

Image

Image

Désolé liam, j'ai pas la réponse a ta question.
Image

sava

Message par sava »

Je tiens juste à préciser une chose au niveau des étriers...
-La mutliplication du nombre de pistons n'influe pas sur la puissance de freinage, mais sur le mordant, le feeling, et sur la dissipation thermique de l'étrier.
En gros sur mon ex M3 3L, j'avais du K-Sport en 8 pistons, c'est un énorme + pour l'endurance, plus une seule once de pédale qui s'enfonce plus que de raison, pas de tremblement, pas de surchauffe.
Mais en même temps, un peu moins de mordant qu'à l'origine, et le feeling est plus difficile à ressentir.
Cependant, l'éfficacité était au rendez-vous, et c'est là qu'on se rends compte qu'il en manque à l'arrière.
Je sentais l'auto très "légère" du train Ar sur gros freinage appuyé, avec une sensation de "balayage" de la "piste"...ce qui rendait plus facile le placement du train AR en entrée de virage, mais plus compliqué à tenir sur la piste dans d'autres circonstances.
Le gros problème sur M3 E36, c'est pas la puissance de freinage c'est l'endurance, et c'est principalement due aux étriers "compound" chers à la marque, mais innéficaces en terme de dissipation de l'énergie de freinage...
Ma config :

Disques AV : 330mm x 32mm rainurés (ventilés bien sure)
Etriers AV : K-Sport 8 pistons (AP Racing sous license OEM)
Plaquettes AV: DS2500
Disques AR : Zimmermann Groupe N
Plaquettes AR : Mintexx 1144
Durits : Goodrige AV.
Liquide DOT 4 standard, ça suffit largement, le DOT 5 c'est mieux quand ça chauffe beacuoup, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on a des étriers/disques qui dissipent bien.

Mais avec cette config, comme je le dit plus haut, le freinage est transfiguré d'éfficacité, mais c'est là qu'on se rends compte que l'AR n'est pas assez "assis" et se balade un peu.

Dernier point, les freins ça coute très cher, pour info, j'en ai eu pour plus de 2000€ pour l'av et l'ar...
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »