Ralenti Qui Peine à Se Stabiliser Apres Démarrage...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Zorro

Re: Ralenti Qui Peine à Se Stabiliser Apres Démarrage...

Message par Zorro »

mais avec plaisir mon cher :D
sur le site en question, dans le menu en haut à gauche ->engine->VCV/PCV valves (v12)

les miennes étaient mortes. je m'en suis aperçu parceque je n'avais pas d'aspiration par le bouchon d'huile et les sondes de tempéraure d'air étaient particulièrement crades. une fois les valves changées, le bloc était de nouveau en dépression et ma consommation d'huile est passée de 1 à 0,5L pour 1000km.

mais si j'ai également un problème de ralenti, permanent et uniquement à froid (différent du tien donc), il n'a pas été résolu par le remplacement des valves.
en fait, je n'ai tout simplement senti aucune différence entre avant et après l'échange, hormis le conso d'huile, bien sur. voilà pourquoi je pense que tu devrais chercher une autre cause.

a+
Image

ztyph

Message par ztyph »

Merci mon cher !!!

Peut etre une explication et/ou une piste pour mon probleme, venant de mon ami garagiste ( celui qui me la prend a la fin du mois de janvier pour la "grosse" opération entretien )

Je lui ai décris mes symptomes, et lui pense plus à un probleme de "dérive" de l'electronique, dû au fait que je debranche mes batteries ( coupe circuit général caché dans voiture ) puisque je laisse la voiture au garage la plupart du temps et que du coup tout est réinitialisé lorsque je remets en route.

Apparemment, l'electronique aurait besoin d'une vingtaine de kilometres pour se calibrer de nouveau, avec une necessité que soit connue pour se remettre correctement d'aplomb la position " pied levé " et " pied à fond " ( info d'habitude donnée par le capteur de papillon, ici absent si j'ai bien compris ).

Or c'est vrai que je fais moins de kilometres que ca a chaque fois.

Selon lui toujours, je ne devrais pas debrancher les batteries pour des immobilisations inferieures à 3 semaines, que ca ne sert à rien ( si elles sont déchargées, c'est qu'il y a un souci ) a part à créer ce genre de probleme.

Il me dit que plus les calculateurs sont anciens plus ils ont besoin de temps pour reprendre les bonnes valeurs.

Alors, d'ici le RDV chez lui, je vais deja remettre le jus et on va bien voir...
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------

Zorro

Message par Zorro »

il y a en effet écrit quelque chose concernant "l'apprentissage" par les boitiers électroniques dans la doc de la voiture. c'est une piste loin d'être stupide je pense.
particulièrement en ce qui concerne l'eml justement, sa procédure de calibration étant grosso-modo celle-ci:
- débrancher les batteries au moins 2 heures
- rebrancher, démarrer sans toucher à l'accélérateur (là, rien n'est précisé concernant d'éventuels problèmes de ralenti)
- laisser chauffer...
- prévoir une ligne droite dégagée de toute circulation
- bloquer la boite en 1ère
- accélérer à fond jusqu'à 5000tr, puis relacher l'accélérateur. à répéter 2 ou 3 fois

ceci dit, je ne connais personne qui a eu ton problème systematiquement après avoir rebranché ses batteries....
et puis je vois pas pourquoi l'électronique aurait plus de mal a apprendre avec l'âge, c'est pas comme nous :D

après tout, ça ne te coute rien d'essayer de tout laisser branché...
Image

ztyph

Message par ztyph »

...le truc c'est que mon probleme n'est quand meme pas systématique...

...et j'aurai tendance a dire que c'est apparu avec les " grands " froids...

Il doit y avoir un petit defaut quelque part que la t° ambiante a "réveillé"...

Certainement le genre de probleme minime bien pointu à determiner.

Pou le coup du vieillissement du calculateur, je demanderai le pourquoi du comment à mon mécano, car il a des reponses techniques à chacune de ses hypotheses...Ca fait 5 ans que je le pratique au quotidien pour toutes mes voitures, et je dois dire que je lui tire mon chapeau pour tout.

Sinon, toi, ton souci de ralenti, il se traduit comment ?
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------

Zorro

Message par Zorro »

salut

en l'état actuel des choses, je ne peux pas beaucoup plus t'aider.
mais si tu trouve ce qui déconne, je suis curieux de connaitre le pourquoi du comment :D

a+
Image

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

J'ai exactement le même problème sur ma très vieille 735i, et ça ne se produit également que par grand froid (ou ça dur plus longtemps avant de se stabiliser tout seul, sans coup de gaz). J'ai pourtant un Motronic de la préhistoire qui n'est pas autoadaptatif pour un sous. Prise d'air donc ? Actuateur qui peine à se mettre en branle ?

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »