Mises Au Point Avant Long Trajet

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
1erebm

Mises Au Point Avant Long Trajet

Message par 1erebm »

Bonjour à tous,

Petite présentation... voila je suis du nord de la france et je viens de changer de region depuis peu (haute savoie), déménagement grace à mon vieux corbillard de 510 000 kms (volvo) qui a à moitié rendu l'ame. Le bestiau roule parfaitement mais consomme maintenant 10L d'huile au 1000 kms, délicat de remonter sur le nord pour les fetes dans ces conditions. Alors il y a peu j'ai trouvé (a priori) une bonne autoroutière: 525 tds du 03/93 220 000 kms. PAs un poil de consommation d'huile, c'est rassurant... Confort d'insonorisation, stabilité , tenue de route, ça change de mon char d'assaut, un vrai regal sur long trajets.
Toutefois quelques mises au point sont a effectuer (que j'espère peu couteuse), si vous pouvez m'aider pour le "diagnostic":

(Pour info la voiture est restée dehors pendant 8 mois sans bouger)
Permettez moi de vous bombarder de question pour la circonstance

Tout d'abord le moteur:

Constat:

-Le ralenti monte a 800/900 trs au demarrage puis en - de 5 min deviens instable entre 600/650 trs (légère oscillation du moteur a peine visible a l'aiguille)
-Le moteur demarre au 1/4 a froid mais pas à chaud, ayant enlevé la banquette arrière un bruit d'aspiration se fait entendre particulièrement pour un démarrage à chaud (3 sec de demarreur necessaire)

"Tentative de reglage de probleme" :wacko: :

> j'ai essayé de purger le filtre à gasoil (a remplacer je pense) mais en devissant le bouchon de purge, de l'air est rentré dans la conduite qui va a la pompe> le comprotement du moteur est le meme avec ces bulles d'air, comment les évacuer?
>Sur le site, j'ai entendu parler de crépine de pompe de gavage, kezako et d'ou ke ça se trouve :huh: ?

Le viscocoupleur:

Comment savoir s'il fonctionne tjrs?, j'ai remarqué (contrairement a la volvo) que l'orsque je coupe le moteur le ventilo semble tourner en roue libre... bon indice?

Le lave glace:

J'ai fait le plein sur l'autoroute (j'avais la voiture depuis kke heures) et tout est parti au sol, plus de raccord de conduite... Ou peu bien se brancher le tuyau partant du capo? 3 possibilités...

Merci a vous, heureuse année 2008

nik_free
Membre du club
Membre du club

Re: Mises Au Point Avant Long Trajet

Message par nik_free »

Bonjour et bienvenue :top:

Pour ton ralenti : tu ne parles nulle part d'un entretien, il serait bon avant toute chose de lui en faire un, surtout si elle est restée dehors sans bouger ....... <_<
Pour le visco : Ne t'en fais pas, s'il ne fonctionnait pas, ta température monterait en flèche, si ce n'est pas le cas ... _> cool ! :innocent:
Le lave-glace : le mien avait un grosse fissure en quart de hauteur et comme toi je perdais tout -> le changer. Vérifie quand même les tuyeaux avant ou démonte le bocal et vérifie-le :D
Voilà, bon courage. :P
- E39_525d - E46_320d_Touring-E61_Touring-F11_Touring

Invité

Message par Invité »

1erebm a écrit :>Sur le site, j'ai entendu parler de crépine de pompe de gavage, kezako et d'ou ke ça se trouve :huh: ?

Salut

La crépine se trouve sous la pompe de gavage (reservoir), la pompe de gavage se trouvant sous la banquette arrière dans le reservoir. ( C'est certainement de la que vient le bruit d'aspiration que tu as entendu).

va voir la :clique ici

Le problème des pompes de gavage se décèle surtout à froid (retour de GO dans le reservoir) ou en roulant. Un mauvais démarrage à chaud, c'est différend.

Une piste: Un problème bien connu sur ce type de moteur, c'est l'allongement de la chaine de distribution à chaud qui provoque un décalage de la pompe.

Mais il y a d'autres causes que ne manqueront pas de t'indiquer les "pro" du forum

A+

1erebm

Message par 1erebm »

Merci pour vos reponses,

L'allongement de la chaine, c'est trés mauvais signe ça...? Est il possible de "recaler" la pompe d'injection dans ce cas ?

punto01

Message par punto01 »

1erebm a écrit :Merci pour vos reponses,

L'allongement de la chaine, c'est trés mauvais signe ça...? Est il possible de "recaler" la pompe d'injection dans ce cas ?
Mauvais signe, nan.Sa fait partit de l'usure naturelle.

Effectivement la solution au problème consiste à recaler la pompe avec une très légère avance il me semble.
Cependant les problème de démarrage à chaud sur les TDS sont très connu.

sur ma 525TDS ( E39 phase 2 avec 515 000km) il me faut parfois plus de 30 secondes pour la faire partir à chaud.

Pour le viscoupleur c'est normal.Il tourne moteur coupé car c'est son inertie qui veut sa.

Etant donné qu'il est sur l'axe commun à la pompe à eau et que elle même est entrainée par la courroie d'accessoire lorsque tu coupe ton moteur elle continue à tourner.

A moin que tu parles du ventilo électrique et là c'est autre chose.....
proprio à 21 ans: bmw 525 TDS E39 pucée (+30ch) an1996 495 890km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km

Invité

Message par Invité »

Salut

Pour l'allongement de la chaine, (jeu normal d'usure) il y a moyen de voir du côté des tendeurs et des galets, ont peu rattraper un peu de jeu ( environ 6 mètres, nan je déconne).

L'ancien proprio de ma Td l'avais fait en 2003, j'ai la facture.

Remplacement tendeur, galet, bouchon total 204.30 € Attention en 2003.

En tout cas, je démarre nickel à chaud avec presque 300.000 Km.

A+

1erebm

Message par 1erebm »

515 000 kms, je ne savais pas que les bm etaient aussi endurante, c'est top... quelle huile mets tu? quel liquide de refroidissement etc...? et surtout quel type de conduite?
Avec 30 s pour la faire demarrer, le decalage doit etre important, n'y a t-il pas de perte de puissance par la meme occasion?

Pour le calage de la pompe, il existe une fiche sur le site qui propose une methode un peu artisanale
(http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=72) qui consiste a bouger la pompe de kke mm, et tester en redemarrant à chaud, est ce accessible au novice ? risqué? etc...

merci

jeanf77

Message par jeanf77 »

Bonsoir,

ton ralenti faiblard, avec oscillation et le démarrage à chaud laborieux, c'est un décalage de pompe. Du vécu sur la mienne (E34 525TDS Touring 01/93). Le ralenti battait même la mesure quand je mettais les warning, amusant une voiture qui danse? :yaho:

J'ai recalé, en suivant les procédures de la partie technique et maintenant c'est du bonheur. Démarrage impec à froid, à chaud, à tiède :P et ralenti super.

Un entretien de base ne peut nuire: vidange, filtres, nettoyage admission/EGR.

Courage et bon réveillon.

JF
"Le Titanic a été fait par des professionnels, l'Arche deNoé par un amateur".

1erebm

Message par 1erebm »

Parfait me voila rassuré, je tenterai un calage suivant la fiche:
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=72
si quelqu'un peut m'expliquer le principe d'un tel calage, je ne pige pas en quoi le fait de déplacer la pompe,permet de resynchroniser le moteur...?

Merci a vous et bonne année

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Je ne voudrais pas être méchant mais si tu ne comprends pas ce que tu fais (a ce niveau la), ne le fais pas.

Je pense que ça vaut mieux pour ton moteur.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »