Mises Au Point Avant Long Trajet

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
1erebm

Re: Mises Au Point Avant Long Trajet

Message par 1erebm »

Exactement caillou, c'est pour cela que je demande quelques explications pour le calage sans comparateur. Meme si je n'y touche pas, j'aimerai comprendre le principe.
a+

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Ta pompe d'injection doit envoyer le carburant a un moment bien précis dans le cylindre.

Pour ce faire, la pompe doit être parfaitement synchronisée avec le reste (comme la distribution) pour envoyer ce carburant au bon moment.

Avec le kilométrage, la tension de la chaîne qui fait tourner la pompe se détend, ce qui fait que le moment d'injection diffère légèrement au fil du temps.

Il faut donc rerégler cette pompe en tenant compte de la tension de la chaine, et par la suite, remplacer la chaine.

En cas de démontage de la pompe, ce réglage doit bien sûr être refait.

Voila, en gros.

bilal

Message par bilal »

Salut tous le monde!, mais sinon mise a part la pompe, le fait que le moteur ne veuille pas demarrer a chaud ne pourrai t'il pas venir d'une sonde?
M51

Caillou2001

Si, ça se peut.

lolo37

Message par lolo37 »

bilal a écrit :Salut tous le monde!, mais sinon mise a part la pompe, le fait que le moteur ne veuille pas demarrer a chaud ne pourrai t'il pas venir d'une sonde?
Bonjour, pour ton problème de démarrge à chaud essaie de tourner (en prenant des repéres bien sur)ta pompe à injection vers le moteur de 2-3 mm.
Pour cela il te faut démonter ton admission, déserrer les trois écrous de maintiens de la pompe, la tourner ,resserrer et faire un essaie sans l'admission. Et voir ce si il y a une amélioration.

1erebm

Message par 1erebm »

Merci caillou, lolo, bilal, pour le principe de synchro du moteur je pige, mais pour le déplacement de la pompe, s'agit-il d'une méthode de bricolage ou celle qui serait aussi fait par des pros? A priori ça me parait hasardeux car la méthode normale se fait avec un comparateur... Je ne vois pas par quelle magie on peut se passer de cet instrument... bref l'essentiel c'est que ça marche.

Caillou2001

Un pro habitué fera la même chose sans comparateur.

Comme expliqué plus haut, tu peux le faire en faisant un repère (fiable). En cas de besoin, tu peux revenir a ton réglage initial.

lolo37

Message par lolo37 »

1erebm a écrit :Merci caillou, lolo, bilal, pour le principe de synchro du moteur je pige, mais pour le déplacement de la pompe, s'agit-il d'une méthode de bricolage ou celle qui serait aussi fait par des pros? A priori ça me parait hasardeux car la méthode normale se fait avec un comparateur... Je ne vois pas par quelle magie on peut se passer de cet instrument... bref l'essentiel c'est que ça marche.
non, ce n'est pas hasardeux tu vas vite entendre si ta voiture tourne mieux ou déconne. Moi perso je l'ai toujours fait à l'oreille.

1erebm

Message par 1erebm »

Bon c'est parfait, sinon un décalage de ce type peut-il engendrer un manque de puissance?
Cette BMW de 143ch semble moins pechue que mon vieux volvo de 122ch, ok elle n'a pas tournée depuis 8 mois donc je ne la brusque pas mais je ne la sens pas trés réactive...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »