Probleme Collecteur D'admission 330d

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
bmw330D

Probleme Collecteur D'admission 330d

Message par bmw330D »

Bonsoir,
Je suis possesseur d'une 330d E46 de 2001 et en ce moment j'ai un gros soucis avec , j'ai mon collecteur d'admission d'air qui est feler tout le long de la jointure coter de la jauge a huile , ce qui provoque une grosse perte de puissance et grosse fumée noir.

J'ai donc trouver un collecteur d'occasion que j ai remonter et une fois remonter j ai toujours le meme souci , fissurer tout le long grosse prise d'air quand j accelere , on sent que ca fuit ,

ma question été est ce que le mec ma vendu un collecteur d'admission qui été deja HS ? cette meme personne me dit que c'est mon catalyseur qui serai boucher et qui ferai exploser mon collecteur ?? :crying: alors que j 'ai juste demarrer la voiture est accelerer un peu sur place voir si il fuiller aussi!!!!!!!!!!

j'ai téléphoner chez BMW , qui eux trouvent vraiment bizarre que meme si le catalyseur été bouché , qu'il puissent faire exploser le collecteur

si vous pourriez m'aider , car la je suis a cours de solution est se souci commence serieusement a me prendre la tête. :devil:

merci à vous
actuellement 330Da Touring Pack M
Ex 330d pack luxe
Ex 406 coupé
Ex 318i
Ex 318 tds
Ex 21 2l Turbo

Caillou2001

Re: Probleme Collecteur D'admission 330d

Message par Caillou2001 »

Il y a 2 approches a ton probleme.

Si le catalyseur était bouché, ton moteur étouferait. De plus, lorsque les gazs doivent s'échapper, c'est les soupapes d'échappement qui s'ouvrent et pas les soupapes d'amdission (la pression pourrait ressortir par l'admission)

Mais on peut dire aussi que si le catalyseur est bouché, tes gaz d'échappements se dirigent vers la sorite la plus facile, c'est a dire la vanne EGR.

Vu la pression qu'il y a sur un moteur diésel à l'échappement, clair que la pipe d'admission s'ouvre sous cet effet.

Tu peux éventuellement mettre le moteur en marche et voir si il y a beaucoup de gaz d'échappement qui sortent par ton admission "fendue".

Il y aura de toute façon un peu de gaz d'échappement a cause de l'EGR.

Tu peux éventuellement boucher l'EGR sur le tube d'échappement mais ça craint de faire péter autre chose si le catalyseur est réellement bouché (ou alors, le moteur éttoufera)

bmw330D

Message par bmw330D »

effectivement j ai essayer en faisant de faire tourner le moteur il n y a aucun gaz d'echappement qui sort par le collecteur d'admission , c'est uniquement de l'air , et on entend bien l'air qui ressort car au niveau de la jointure ca s'edcarte !!!!et la voiture ne s'etouffe pas , le regime moteur est tout a fait normal , pas de bruit anormal non plus et les gaz sorte tout a fait normalement par l'echappement à l 'arriere !!!!!

la personne qui ma dit que mon cata ete boucher est le casseur qui ma vendu son collecteur , a t'il dit cela car il ma vendu un collecteur defectueux ????? car j ai jamais entendu dire qu avaec un catalyseur boucher cela pouvais provoquer une casse ou tout au moins une grosse fissure au niveau de la jointure du collecteur.

je signale aussi que mon collecteur na pas de clapet sur chape pipe comme certain 320d.
Ex 330d pack luxe
Ex 406 coupé
Ex 318i
Ex 318 tds
Ex 21 2l Turbo

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

bmw330DD a écrit :Bonsoir,
Je suis possesseur d'une 330d E46 de 2001 et en ce moment j'ai un gros soucis avec , j'ai mon collecteur d'admission d'air qui est feler tout le long de la jointure coter de la jauge a huile , ce qui provoque une grosse perte de puissance et grosse fumée noir.

J'ai donc trouver un collecteur d'occasion que j ai remonter et une fois remonter j ai toujours le meme souci , fissurer tout le long grosse prise d'air quand j accelere , on sent que ca fuit ,

ma question été est ce que le mec ma vendu un collecteur d'admission qui été deja HS ? cette meme personne me dit que c'est mon catalyseur qui serai boucher et qui ferai exploser mon collecteur ?? :crying: alors que j 'ai juste demarrer la voiture est accelerer un peu sur place voir si il fuiller aussi!!!!!!!!!!

j'ai téléphoner chez BMW , qui eux trouvent vraiment bizarre que meme si le catalyseur été bouché , qu'il puissent faire exploser le collecteur

si vous pourriez m'aider , car la je suis a cours de solution est se souci commence serieusement a me prendre la tête. :devil:

merci à vous
- Le problem avec le colector admission air qui feler toute le long de la joint coter de la jauge a huile est bien connu. C'est vraiment un problem de fatigue avec le chaleur, le froid et le pression.
- si le CAT est boucher, c'est dans le direction echappment. Ca veut dire que le gaz de echappment va etre sur pression. Dans bas regime, le vanne EGR etre ouvert et le gaz de echapment peut recirculez dans collector admission air avec aussi le l'air qui ete envoyer par le l'intercooler sur pression Turbo. Donc c'est possible de comprendre si c'est com ca.
- autrement, si le CAT est boucher, pourqoi il a pas pertube le joint avant avec le PRE-CAT ?
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=18&fg=10

- pourqoi le sonde pre-cat ne signale rien au niveau de quantity O² qui diminiuer dans gaz echapment?
- pourqoi le moteur ne arret pas par ce que avec le pression par le gaz du echapment, ca donne pression sur tet de piston, descende le vitesse piston, descende regime moteur, et eventualment arret le moteur.....mais tout ca en secondes.
- un CAT peut arrive boucher mais ca prendre le temps. Pendant c'et period il y a performance que degrade. Il y le senti fume gasoil peut etre dans voiture...il y a de sign. C'est pas un truc qui est ben hier et totalment boucher a'judhui.

Donc pour moi, je pense le piece vous avez achete avez un problem. Si vous demarre le moteur, ok, c'est pas stable avec le collectore admission casse, mais si vous regarde arrier, dans echapment, es ce que le gaz de echapment sortir la ou pas? Si le CAT est totalment boucher, normalment il n'y a rien que passe arrier!

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

Caillou2001

j ai jamais entendu dire qu avaec un catalyseur boucher cela pouvais provoquer une casse ou tout au moins une grosse fissure au niveau de la jointure du collecteur.
Comme je t'ai expliqué par l'acheminement de la totalité des gaz par l'EGR.

Je suppose que tu as contrôlé la pipe quand il te l'a donnée.

Essaye éventuellement de défaire le tuyau qui vient de l'intercooler. Tu débranche la commande de l'EGR et tu regardes si au ralenti, la vanne ne s'ouvre pas toute seule. En principe, vu la force de son ressort de fermeture, elle ne doit pas s'ouvrir. Si les gaz sortent par la, c'est qu'effectivement, ce cata est bouché.

Si à partir de ce test, le moteur étouffe, c'est que les gaz ne savent pas sortir, ni par le catalyseur, ni par l'EGR.

Au fait, tu as changé le catalyseur, mais le précata ne serais-ce pas lui qui serait bouché ?

Sam le Pirate

Message par Sam le Pirate »

Salut, j'ai un collegue qui a eu ce souci, "eclatement du collecteur" suite a un defaut de la sonde de pression d'admission, comme y disent chez BM.

Je m'explique : la sonde de pression d'admission a bugué, le turbo a debité trop de pression, et le collecteur na pas supporter...

Ce qui pourrais peut etre expliqué pourquoi ton deuxieme collecteur a peter lui aussi... c'est la seule chose que je puisse te dire, je ne connais pas la 330d sinon... essaye de voir ca (sonde HS, flexible entre le collecteur et le sonde bouché ou cassé du moins si c'est pareil que sur le M51...)

buzzz57

Message par buzzz57 »

j'ai jamais vu de collecteur d'admission fissuré là dessus.

Sur de ton montage.

T'as pas une photo histoire d'illustrer un peu?
330 Cd Titansilber + 205 GTi 1600 Rouge Vallelunga

bmw330D

Message par bmw330D »

oh lalalalal lol lol ca devient hyper technique pour moi !!!!!! je vois bien ou se trouve la vanne EGR car je l ai netoyer la semaine derniere , mais l'intercooler c est l 'echangeur , mais la dessus il y en a plusieur ??

Sam le Pirate a écrit :Salut, j'ai un collegue qui a eu ce souci, "eclatement du collecteur" suite a un defaut de la sonde de pression d'admission, comme y disent chez BM.

Je m'explique : la sonde de pression d'admission a bugué, le turbo a debité trop de pression, et le collecteur na pas supporter...

Ce qui pourrais peut etre expliqué pourquoi ton deuxieme collecteur a peter lui aussi... c'est la seule chose que je puisse te dire, je ne connais pas la 330d sinon... essaye de voir ca (sonde HS, flexible entre le collecteur et le sonde bouché ou cassé du moins si c'est pareil que sur le M51...)

salut
oui possible que se soit ca , mais mon collecteur fuyer deja un peu avant , il a pas peter d'un seul coup comme ca

en tous cas merci a vous pour essayer de m 'aider
buzzz57 a écrit :j'ai jamais vu de collecteur d'admission fissuré là dessus.

Sur de ton montage.

T'as pas une photo histoire d'illustrer un peu?

Chez bmw , ils m'ont dit que c'ete frequent sur les 330D et 530d , le probleme est que meme avec une photo tu ne verrai pas comment c est fissurer ca se voit pas a l oeil nu il faut mettre la main pour sentir la pression quand tu accelere et la tu peut voir que sa s 'ecarte un peu , c 'est vrai que c est pas evident de se rendre compte simplement en ecrivant
Ex 330d pack luxe
Ex 406 coupé
Ex 318i
Ex 318 tds
Ex 21 2l Turbo

Caillou2001

Il y a eu un cas avec une X5 dernièrement sur ce forum mais je n'ai pas suivi jusqu'au bout.

Pour ce qui est du tuyau de l'intercooler, si tu as démonté ta vanne EGR, c'est le gros tuyau en caoutchouc qui vient sur la vanne.
De la, tu peux surveiller le comportement de la vanne.

Mais bon, si tu dis que le moteur tourne bien, je pense que si cétait cette panne, tu devrais entendre ton moteur tourner bizzarement il me semble.

Sinon, effectivement, t'aurais ton capteur de pression qui serait naze mais au ralentit, vu la position de l'actuateur du turbo, il donne très peu de pression.

Aussi, je pense que si la pipe avait pétée lors de la mise en marche, je pense que ça se serait entendu.

Donc, si elle a pas fait de bruit, il se peut qu'on t'aie fourni une pipe déja fendue. Mais j n'aime pas mettre l'honnêteté des gens en doute, même si c'est un casseur.

Sam le Pirate

Message par Sam le Pirate »

Caillou,

tu connais la position de l'actuateur du turbo au ralentit? ca vaudrait ptete le coup de verifier si il est dans la bonne position au ralentit... et du coup ecarter la piste du turbo...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »