si je peux me permettre de rajouter petite précision aux explications judicieuse ci dessusindra77 a écrit :Salut,
Tu le devisses avec une clé à sangle comme pour un filtre a huile, tu noies la nouvelle cartouche dans le gasoil et tu resserres le tout a la main, sans clé.
A+++

remplir le filtre neuf certe !!!! mais surtout pas en récupérant le gaz oil restant dans le vieux filtre car plein de merde dedans a éviter absolument car la merde en qustion se retrouverais fatelement du mauvais coté du filtre
sinon pour mon changement de filtre j'ai procédé comme suit : purge ouverte sous le filtre et dévisser un peu le fitre pour l'appel d'air ça coule dessous dans une bouteille coupée comme ça on en fiche pas partout ensuite j'ai revissé le filtre neuf j'ai donné deux coups de démarreur pour ammorçer ensuite j'ai redévissé ( un peu ) le bouchon de vidange dessous et suis retourné lancer le démarreur ça a finit de purger l'air restant ( resserage de la purge et après quelques cafouillages le moteur tenais son ralenti normalement
c'est con que bmw n'est pas mis un modéle comme j'ai sur ma R19 turbod avec bouton poussoir de purge incorporé sur le porte filtre avec vis de purge sur le coté haut c''est propre et simple,.... enfin ce que j'en dit je suis pas spécialiste

bonne soiré et bonne année à toutes et à tous !!!