Clim Qui Embraye A Mi-temps

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
gagliardi

Clim Qui Embraye A Mi-temps

Message par gagliardi »

bonjour a tous sur ma 325 tds de novembre 1996 mon compresseur de clim ne reste pas embrayé c'est une clim auto et je viens de recharger moi meme ma clim en réinjectant 950g donc aucun probleme coté pression peut etre avez vous deja eu le probleme? Merci d'avance

moishe

Re: Clim Qui Embraye A Mi-temps

Message par moishe »

Salut, bah tu dois etre le seul à avoir ce probleme qui n'en est pas un... :P
Ta clim étant automatique elle gère elle même la tenue de la température demandée dans ton habitacle, donc le compresseur n'est pas en prise à longueur de temps, mais seulement lorque ta commande de clim à besoin de lui pour maintenir ou modifier la température intérieure.
See you @++
M5E34 94'

shark-h

Message par shark-h »

325tds57 a écrit :bonjour a tous sur ma 325 tds de novembre 1996 mon compresseur de clim ne reste pas embrayé c'est une clim auto et je viens de recharger moi meme ma clim en réinjectant 950g donc aucun probleme coté pression peut etre avez vous deja eu le probleme? Merci d'avance
Salut

pour ton "problème" je pense comme moishe :huh:

pour info, comment as tu procédé pour remplir ta clim ? a combien ca revient matériel et consomable ?

Merci d'avance pour ta réponse
530D de 2001 - 295 000 Km (pour tailler la route)
1300 XJR modèle 2008 - 18 000Km (pour muscler les avants bras et les cervicales)
La passion ne prend du sens que lorsqu'on la partage...

Mike

Message par Mike »

Attention quand meme : trop de gaz, la clim pourra s'enclencher, mais elle chauffera de trop et ducoup se créé une surpression, et il y a une sonde prevue à cet effet. Elle coupe en cas de surpression, soit dûe à trop de gaz, soit un echauffement excessif du circuit.
(simptomes : s'enclenche, mais se coupe aprés seulement qq secondes de fonctionnement. Ce n'est pas dû à la regul normale de la clim, mais bel et bien un pd de surchauffe, ou de surpression ce qui revient au meme).
Es-tu sûr de ta pression ?

autre possibilité, ton deshydrateur est resté à l'air libre trop longtenmps, et s'est gavé d'humidité => colmaté, à remplacer.

Sinon, petite precision : automatique ou non, le compresseur se coupe (regule) de lui-meme, pour eviter le givrage de l'evapo, mais pas toute les 5 secondes non plus.
Image

gagliardi

Message par gagliardi »

je suis mecanicien je dispose du materiel necessaire pour recharger. le materiel coute tres chere mais je ne connais pas le montant. pour mon compresseur je l'avais mis en marche forcée pas sur auto donc pas de regulation. 950g c'est ce qui mes donné sur mon tableau j'ai le poids de tous les models de voitures et la 325tds equipé de compresseur "denso" doit recevoir 950g. bien vu pour le dhésidrateur a voir?!

Mike

Message par Mike »

ok mais j'insiste, que tu le veuilles ou non le compresseur se coupe pour eviter le givrage de l'evapo, via une sonde dans celui-ci, au risque de l'eclater par le givre :surprise:
le cycle depend de la temperature de l'air ambiant et de la force de ventilation (mais aussi du regime moteur, donc regime compresseur), c'est donc tres variable (genre 30s en hivers et pas de coupure dutout en plein cagnard ventil à fond), mais coupe tres tres rapidement si il y a un pb de surchauffe et/ou de pression (5 à 10 s, suivant temp exterieure)
La seul marche forcée que tu peux lui faire, c'est un branchement en direct, Mais bon, pas recommandé si il y a pb sur le circuit :sick:
Image

gagliardi

Message par gagliardi »

ok tu a l'air plus calé que moi sur les clim :amen: :top: le mieu c'est dattendre qu'il fasse plus chaud si ca ne change rien je ferai le vide de mon gaz et je réinjecterai 850g apres je peut aussi chunter la sonde de pression et celle de temperature d'habitacle que pense tu de mon diag?

Mike

Message par Mike »

shunter les sondes c'est vraiment pas une bonne idée, car si elles bloquent le systeme, c'est qu'il y a une raison (maintenant il se peut qu'une sonde soit deffectueuse, mais c'est rare), sauf à la limite si ça te facilite un diagnostique.
Quant au tien, de diag, difficil à dire : ceux qui t'ont repondu plus haut disent vrai egalement, c'est peut etre que le cycle normal. Dis nous en un peu plus : combien de temps le compresseur s'enclenche, combien de temps est il à l'arret etc... Parce que si tu croyais que le mode "forcé" laissait le compresseur en permanence, c'est effectivement possible que ce soit une erreur de diag :P
Image

marcorel

Message par marcorel »

Salut,
J’ai lu avec intérêt ce post et j’adhère à tout ce qui à été écrit. :top:

Pour ma part, je pense que tu devrais effectuer un relevé des pressions BP (Basse Pression) et HP.

Si tu as utilisé une machine automatique, elle est certainement équipée des 2 manos.

Personnellement, j'utilise la prise BP avec un petit mano de poche. (Plus facile à utiliser que mon mono complet avec flexible)

Concrètement, sur ce mano, la plage verte se situe entre 25 et 45 Psi pour le gaz R134a.

En pratique, clim démarré position maxi sans régulation, moteur à mi régime, la pression ne doit pas descendre sous les 25 Psi. (Pour info, sur les 5 véhicules que j'ai contrôlés, les pressions BP allaient de 26 à 30 Psi).

Je vois au moins 3 causes d’arrêt du compresseur :
-Si il n'y a pas assez de gaz, la pression BP va chuter sous le seuil du contact Basse Pression et va couper la mise en marche du compresseur ; le compresseur arrêté, la pression va remonter et la clim va se remettre en route et ainsi de suite...

-Si il n'y a trop de gaz, la pression HP va monter au dessus du seuil du contact Haute Pression et va couper la mise en marche du compresseur ; le compresseur arrêté, la pression va retomber et la clim va se remettre en route et ainsi de suite...

-Comme mentionné plus haut, si la température extérieure est très basse le compresseur est déconnecté par sécurité. (T° trop basse sur l’évaporateur) ; si ton circuit est très chargé en humidité, cela peut faciliter les défauts BP et HP (surtout par temps froid. (Cristaux de glaces obstruant le filtre déshydratant entre autre)

@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

CASCAIS

Message par CASCAIS »

Bonjour,

Les compresseurs des voitures actuelles sont dits "à cylindrée variable" c'est à dire qu'il reste en permanence embrayé et régule la pression du système par un mécanisme interne évitant ainsi les accoup moteur par appel de puissance du compresseur lorsqu'il embraye et désembraye sans cesse (ancien système surles première clim).

La question à se poser dans le cas présent , as-tu un compresseur à cylindrée variable? pour cela avec ton numéro de série tu peux le savoir chez ton concessionnaire BM. POur info j'ai eu une E46 318i de 98 qui n'était pas équipé de compresseur à cylindrée variable et me causait le pb que tu connais.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »