Clé Dynamométrique

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
bananasprint

Clé Dynamométrique

Message par bananasprint »

Bonjour.
Alors voilà le problème : j'ai acheté une clé dynamomètrique :)
pour resserrer correctement mes roues, et je m'aperçois que je ne sais pas l'utiliser. :crying:
Je croyais que c'était simple, mais pas du tout ! :o
Vous me direz : " tu n'as qu'a lire le mode d'emploi !". :unsure:
A quoi je vous répond : " je l'ai lu 200 fois et comprends toujours pas... " :sick:
Faut dire, c'est une simple traduction qui tient sur deux tickets de métro... :wacko:
D'un côté, il y a des graduations en NEWTON METRE de 28 à 196 de bas en haut
à côté 42 à 210
sur l'autre face, M KPS puis M KCS
et des graduations de 200 à 2.9 et 21.4 à 4.3
un vrai cauchemar pour moi qui suis fâché avec les chiffres.
Si un de vous a quelques minutes pour m'éclairer , merci infiniment. :amen:
J'ai les mêmes à la maison...

springu

Re: Clé Dynamométrique

Message par springu »

salut

il faut la regler sur Nm (newton metre) a 120 sur BMW ( sauf pour les X, les E63, les E65 : 140Nm).

les autre ses des unites americaine ou autre

salutation nicolas

Zden

Message par Zden »

Bonsoir
Tu dois utiliser les graduations en newton mètre.

Si on t'indique un couple en kilogramme mètre, tu convertis sachant que 1 kg m = 10 N m

En réalité 1 kg = 9,81 N, mais on arrondit...

exemple 2,5 kg m = 25 N m

Si tu dévisses un peu le manchon de réglage tu devrais voir apparaitre la graduation 14 sous le 42 comme sur la mienne.

Les chiffres sont placés sur 2 colonnes et les valeurs alternées pour plus de lisibilité.

Tu visses le manchon de réglage pour amener son bord sur le trait du chiffre choisi.

Tu as peut-être des graduations sur le manchon pour le réglage fin.

C'est clair? :P

A+

bananasprint

Bonjour, deux réponses qui déjà m'éclairent, merci springu et zden. :top:
Je commence à croire que j'ai peut-être compris. :online:
Je sais que vous êtes nombreux à utiliser des clés dynamométriques. ^_^
Alors, si je pouvais recueillir d'autres renseignements , :amen:
notament sur les chiffres de 0 à 12 qui se trouvent sur le rebord de la bague de réglage... :sick:
A plus, merci. :D

thebrelon

Message par thebrelon »

les chiffres de 0 a 12 sur la bague de reglage sont une 2eme echelle de reglage plus fine.

si tu regardes bien la graduation principale (verticale) est graduée de 28 a 196 par etape de 12 (28 puis 40 puis 52 etc), ensuite tu affines avec la graduation horizontale sur la molette de reglage.

si tu veux 36Nm, tu alignes la molette avec le 28 de l'echelle verticale avec le 0 de la molette, puis tu aligne la 8eme graduation de la molette avec le trait verticale d'où part les graduations verticales. en gros 28 + 8...

si ça t'aide :top:
BMW E30 325i touring GPL 1989
277000km
JDC= kaput...

viens te battre contre moi: http://thebrelon.labrute.com

Zden

Message par Zden »

'soir,
Voila avec TheBrelon en plus tu as quasiment toutes les infos :P

Pour peaufiner:

Les traits en face des chiffres sur le manche ne sont pas droits mais avec une pente, c'est pour que la valeur reste lisible lorsque tu te cales sur la graduation. Donc on ne se cale pas au milieu du chiffre mais sur la partie du trait au centre. Rigolez pas, je ne moque de personne (sauf de moi) car j'ai eu ce doute la première fois que j'ai eu une clé de ce type entre les mains :innocent:

Si tu es vraiment fâché avec les chiffres je rajoute que des valeurs de couple sont aussi donné en daN (déca Newton), mais comme 1 daN = 10 N,

donc 1 kg m = 10 N m = 1 daN m

donc 1 kg m = 1 daN m

Si les maths étaient toujours comme ça... :D

A=

bananasprint

Bonjour, thebrelon et Zden, vos interventions sont sympas et super claires. :top:
J'ai donc essayé sur une roue en réglant entre 98 et 110, et là, je trouve que ça serre vraiment peu... :sick:
Pourtant, avec une simple croix, je fais attention de ne pas serrer comme un malade. :ranting:

Zden

Message par Zden »

Salut,

Bah c'est assez subjectif car une clé dynamomètrique a un assez grand bras de levier donc demande moins d'efforts.

Si tu doutes compare le serrage avec la croix et celui avec la clé sur un boulon.

Après la clé prend la croix et avec une force habituelle vois si le serrage te semble cohérent.

Ou inversement serre d'abord avec la croix normalement, reviens un peu en arrière en dévissant légèrement. Prend la clé, règle-la sur une valeur basse, tire elle va "cliquer", alors augmente progressivement la valeur jusqu'à ce que le boulon commence à tourner sans "click". Vois la valeur ça te donnera une idée du couple que tu mets avec la croix.

A+

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »