La Meilleure Interface Obdii Selon Vous ?

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
jean019

Re: La Meilleure Interface Obdii Selon Vous ?

Message par jean019 »

Geksy a écrit :Quelqu'un à déjà commandé une interface sur ce site ?
Ca m'intéresse aussi, savoir ce que l'on peut récupérer comme informations ... :up:
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

2longue

Message par 2longue »

Bonsoir a tous, je vous fait part de mon probléme et précise que j'ai quelques notions d éléctronique mais rien de bien sérieux.

Voila j'ai une interface elm 327 avec un logiciel scanmaster,
Celui-ci comunique avec le protocole lors de la connection mais je n'arrive pas a verifier quoi que ce soit, en gros rien ne marche.
Je rapelle que j'ai une e39 phase 1 avec prise 20 broches, un cable 20 broches vers Obd2 racordée a l interface qui elle est pour obd2 a la base, je l'ai acheter ici,

http://www.plugnperf.com/product_info.php?...;products_id=86

Merci

erf

Message par erf »

ludo_b a écrit :Je suis content d'avoir relancé le sujet B)
erf, le plus dur sera de définir ce qui va intéresser les gens.
Eh oui car de tout ce que j'ai fait c'est en quelque sorte une vitrine de ce qui peut être fait ça ne veut pas dire que l'on est obligé de tout vouloir.
ludo_b a écrit :certains seront intéressés par la solution complexe que tu es en train de mettre en oeuvre pour remplacer totalement l'obd et le GPS d'origine.

L'ennui c'est que çà montera vite niveau prix et beaucoup de personnes vont se "désister" (moi y compris).
On avait échangé succintement sur ton sujet. Personnellement une solution simple (pas chère) permettant juste d'avoir les infos dont on a parlé çà me suffit.
C'est clair mais pour peu que l'on ait pas besoin du gps alors il est possible de réduire sensiblement le prix total.
Ce qui contribue au gonflement anormal du prix c'est bel et bien l'écran tactile.
En revanche pour peu que l'on en ait pas réellement besoin
alors ça peut être valable de partir sur un type de matériel comme ça. Maintenant la raison qui peut être une bonne raison c'est que si subitement on a besoin de faire évoluer le matériel / logiciel pour y ajouter le gps ou n'importe quel autre module ce sera jouable. Cela ne sera jamais vrai avec un petit gizmo à part, bon après je dirais ça ne me regarde pas.
ludo_b a écrit :Idéalement j'aimerais les voir se placer sur l'écran d'origine (16/9).
Moi aussi mais il faudrait que je trouve un écran en panne pour limiter l'investissement, le réparer et enfin adapter ce que j'ai fait pour mon tactile afin de pouvoir piloter le tout avec les boutons d'origine et les boutons du volant.
Ce n'est pas un travail énorme, il faut indiquer au soft que dorénavant il obéit aux trames i-bus mais bon encore faut-il tester, donc un écran est nécessaire en ce qui me concerne. idem pour la connectique afin que ce soit 100% plug and play.
ludo_b a écrit :Mais je pense que pour ceux qui n'en ont pas, si tu développes une solution simple avec un un petit écran à part (de qualité moyenne juste histoire d'avoir les infos, genre un module LCD? je dis peut-être des conneries)
çà te permettrait de toucher plus de monde et pas seulement les fanas de multimédia dans la voiture.
C'est certain et à cette enseigne cela pourrait se présenter comme ceci
Image

ou avec un micro lcd tactile, cela pourrait donner quelque chose comme ça
Image

Image

ou encore pas d'afficheur à part mais plutôt renvoyer les infos vers le LCD d'origine comme avec mes alertes radar.
ludo_b a écrit :Après c'est clair que si tu me proposes une solution pas trop chère pour remplacer l'écran d'origine par un tactile et surtout une solution plus fiable. tout avec les infos dont on a parlé, un GPS sur lequel on peut rajouter les radars avec alerte (comme tu montrais) et je serai comblé B)
Mon problème c'est que même si tout çà m'intéresse je ne veux pas trop dépenser dans ces "gadgets". J'aimerais vraiment avoir tout çà mais niveau budget je me raisonne :unsure:
Tout dépend de ce qui est derrière "pas trop cher"

Donc pour définir ce que l'on veut ce serait tout ce que OBD2 peut proposer comme infos disponibles, reste à définir le prix afin que l'on détermine si on veut du tactile VGA, du VGA,, du micro tactile LCD, du LCD tout simple etc...
Image

ludo_b

Message par ludo_b »

J'avais pas vu que tu avais répondu à toutes mes questions dans ce post.
tout ce que je vois est génial! :wub:

J'ai un écran mais même si tu me proposes une solution simple qui renvoie les infos dont on a parlé (Temp huile, temp eau, pression huile) sur l'afficheur LCD de la voiture : j'achète tout de suite :top:
Je n'y avais pas pensé alors que c'est vrai : quasiment tout le monde aura un afficheur LCD :wink2:
tu renvois les alertes radars dessus avec ton système? tu pilotes toujours via le comodo à gauche?

sincèrement çà me manque terriblement ces infos, surtout la température d'huile pour savoir quand mon moteur est chaud.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

erf

Message par erf »

Oui les principales fonctions sont pilotées à l'aide du volant.

Pour ce qui est d'un petit machin indépendant, dIsons que la difficulté est de loger une interface i-bus qui coopère simultanément avec un interpréteur de trames OBD le tout logé dans un micro-contrôleur. Je ne suis pas fana de ces petites cochonneries mais bon je vais essayer une fois mes autres trucs en cours finis.
Image

ludo_b

Message par ludo_b »

erf a écrit :Oui les principales fonctions sont pilotées à l'aide du volant.

Pour ce qui est d'un petit machin indépendant, dIsons que la difficulté est de loger une interface i-bus qui coopère simultanément avec un interpréteur de trames OBD le tout logé dans un micro-contrôleur. Je ne suis pas fana de ces petites cochonneries mais bon je vais essayer une fois mes autres trucs en cours finis.
dans le cas ou on rajoute juste certaines infos dans le LCD d'origine, quel matos faut-il? (en langage simple, je suis loin de m'y connaitre... :unsure: )
ce que tu viens juste de dire c'est dans le cas ou tu rajoutes un écran à part c'est çà?
Je suis persuadé que l'affichage de ces infos dans le LCD d'origine intéressera du monde :wink2:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

erf

Message par erf »

Avant tout je vais essayer d'expliquer comment c'est fichu à l'intérieur de nos bmw.

Nous avons d'un côté i-bus qui est le "réseau" sur lequel la plupart des modules comme le bloc d'instruments, radio, lecteur de cd, envoient leurs informations.
Il y a un second "reseau" qui a un protocole de communication différent d'i-bus c'est l'OBD.
OBD est un protocole de communication avec le calculateur et n'a pas de liaison directe avec i-bus.
Seulement lorsque c'est nécessaire, le calculateur envoie une info vers i-bus à l'attention du lcd du bord pour alerter d'un évènement.

Pour illustrer on va dire que i-bus affiche des informations et ou reçoit des ordres d'exécution d'actions que l'on peut qualifier de secondaires comme par exemple ouvrir ou fermer les vitres etc, ces informations ne peuvent pas avoir d'incidence sur le calculateur.
Le "réseau" du calculateur est donc protégé et on ne peut pas forcer le calculateur à nous renvoyer des infos qui lui sont destinées avec i-bus.

Pour que le projet puisse fonctionner il nous faut un moyen de communiquer avec i-bus, un moyen de communiquer avec OBD et enfin héberger le tout dans une électronique "intelligente" capable d'interpréter les signaux de chacun des réseaux et enfin renvoyer le tout sous forme lisible sur le lcd du bord.
C'est simple sur le papier, un peu moins lorsqu'il s'agit de coder tout ça dans un composant aux capacités de mémoire et calcul restreints afin de rester dans une plage de produit pas cher.
Le matos reste à définir car on est loin de la simple interface.
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

ludo_b a écrit :J'avais pas vu que tu avais répondu à toutes mes questions dans ce post.
tout ce que je vois est génial! :wub:

J'ai un écran mais même si tu me proposes une solution simple qui renvoie les infos dont on a parlé (Temp huile, temp eau, pression huile) sur l'afficheur LCD de la voiture : j'achète tout de suite :top:
Je n'y avais pas pensé alors que c'est vrai : quasiment tout le monde aura un afficheur LCD :wink2:
tu renvois les alertes radars dessus avec ton système? tu pilotes toujours via le comodo à gauche?

sincèrement çà me manque terriblement ces infos, surtout la température d'huile pour savoir quand mon moteur est chaud.
t° et pression d'huile c'est deja pas possible, il n'y a pas de sonde :( (sauf t° d'huile sur les M)
ensuite, avec le menu caché (en tout cas sur les E38/39/46) tu peux afficher les infos disponibles sur l'écran existant, poas de facon permanente, mais occasionnellement, histoire de voir le temps de chauffe (qui reste toujours plus ou moins semblable)

des photos que j'avais prises à froid, à l'arret il y a plus de 2 ans:

Image

Image

erf

Message par erf »

C'est une info indispensable ne serait-ce que pour alerter lors d'un défaut de pression, il y a forcément un capteur pour ce cas de figure quand même non ?
Je n'arrive pas à croire qu'ils aient prévu des alertes pour une ampoule cramée et qu'à côté de ça ils aient ignoré un truc aussi basique. Maintenant que ce ne soit pas affiché ou affichable via l'ordinateur de bord admettons mais il reste toujours le moyen de récupérer cette info via OBD naturellement si cette info existe.
Je regarderais plus en détail avec ediabas que je n'ai pas encore parcouru en totalité si des fois il y aurait quelque chose genre oël druck. Je n'en reviens pas de ce capteur qui n'existe pas :wacko:

Au passage bizarre cette t° à -48 la sonde ne serait pas en vrac ?
A froid avec ediabas on relève une t° proche de la t° ambiante.

Il y a bien un capteur de pression d'huile et de t° au niveau du filtre à huile.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=30
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

Il y a bien un capteur de pression d'huile et de t° au niveau du filtre à huile.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=30
exact, il y a bien une info de t° d'huile qui est utilisée par le DME, et visiblement sur tout les modèles.
maintenant comment la récupérer, je te laisse faire, je n'en ais pas besoin.
par contre pour la pression, c'est un simple mano contact qui alerte en dessous d'un seuil, donc la c'est cuit :crying:
Au passage bizarre cette t° à -48 la sonde ne serait pas en vrac ?
A froid avec ediabas on relève une t° proche de la t° ambiante.
non, elle marche bien, j'ai deja fait des comparatifs entre la montée en t° de l'huile et de l'eau

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »