Je vais ESSAYER d'être objectif, mais cela va être dur.
Niveau sonorité et sensations il n'y a quand même pas photo, monter à plus de 6000 est quand même royal, pas de castration frustratrice à 5000.
Avantage essence: assurance (une essence coûte moins cher car moins volé), révisions, moins d'annexes couteux (turbo, rampe commune...), prix d'achat très faible
Avantage mazout: conso, autonomie, reprises, revente bien supérieure
Reste que le véritable débat est de comparer ce qui est comparable, on a ici une atmo et une biturbo!
Comparer une 330i et une 335d est plus logique.
Le rendement volumétrique serait déjà plus proche, ici la 535d est proche des 100ch/L (90.6)alors que la 545 est typée US avec un gros V8 peu poussé et donc plus fiable (75).
A rapport égal, la 545 ferait presque 400ch (396)
Car tirer 330 chevaux d'une 535d est très facile, mais cela reste un 3L.
Si on mettait un biturbo sur la 545i, elle tirerait plus de 400 chevaux et là il n'y aurait plus personne pour suivre.
Là où je suis curieux de voir le résultat, c'est pour la 745d, quelqu'un a t'il des vidéos svp?
Il n'en reste pas moins que je suis ravi de savoir qu'il existe toujours des amoureux de nobles mécaniques comme Stéphane, c'est devenu fou, les possesseurs de gros V8 essence sont en voie de disparition.
Je vois chaque jour des 520-530d mais pour voir une 530i ou 545i, je vais devoir prendre RDV avec lui!
Quand je serai libéral, il faudra tenir compte de tous ces paramètres et notamment le deltaP, différentiel de tarif entre l'achat du mazout et de l'essence, ce qui est parfois très important.
Par exemple, vu le prix d'achat de ma 740i, j'ai environ 10 000 Euros de marge par rapport à une 740d (avec 50 chevaux de moins) pour mettre du SP98 soit plus de 7000L et environ 45 000 km de pur bonheur ...