Problème De Ldr Qui Refoule

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Chalaoo

Re: Problème De Ldr Qui Refoule

Message par Chalaoo »

528ia e39 2L8 power a écrit :Bonjour à tous,

est-ce un problème récurent sur les m52 528i e39?

Au cas ou je devrai prévenir d'un problème similaire....
Je ne sais pas mais au cas où, vu ce que doit coûter cette vis, je crois que je vais prévoir de la changer au prochain changement de LDR :wink2:

gagarine

Message par gagarine »

Bonjour a tous,

j'vous donne des nouvelles de la voiture.

Après ce petit problème, la pompe a eau et le calorstat ont été changés suite à une perte en température a haute vitesse (>90) ainsi qu'une petite fuite au niveau de la pompe a eau. Cela à 160000km.

Ce jour j'en ai 180000, et depuis mi décembre je perd environ 1.5l tous les 5 jours.... Fuite possible, car sous le radiateur c'est tout le temps humide... Confirmez vous que chez vous aussi ? ou pas normal ?

Pas de problème de température, juste le LDR qui se barre je sais pas ou... Pas de mayo, pas de durites en bois, pas de fumé blanches (juste au démarage le matin pendant 5 min a froid.)

Je n'ai pas constaté de fuite dans l'habitacle, cependant, ça sent un peut le LDR dans la voiture.... ou je me fais des idées.... sachant que je n'arrive pas a trouver.
Ca doit sentir, car sous le capot sa sent le LDR et sa doit passer sans la ventilation.

Je suis super content de cette voiture, mais le circuit de refroidissement est misérable de qualité ! :ranting: et BM ne peuvent pas me prendre la voiture avant le 14/02, j'vous raconte pas, j'espère que ça va tenir !

natriumvalve

Message par natriumvalve »

Hello,

il y a un post qui détaille la procédure de purge du LDR sur M54. C'est très proche sur M52.
@+
nota : vis bleue en-dessous est une vis de vidange, pas de purge.

Zden

Message par Zden »

Salut,

En fait la purge n'est pas aussi évidente que ça à finaliser. Je m'y suis repris maintes fois et des problèmes ressurgissaient (chauffe, perte de LDR, air de nouveau dans le circuit). A tel point que j'ai faillit déculasser persuadé que le joint (voire la culasse) était HS.

Après avoir fait contrôler le radiateur chez un artisan j'ai laissé la voiture dans un garage (bon connaisseur de BM) qui a fait une analyse pour vérifier la présence de gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement. Résultat négatif (positif pour moi).

Après une ultime purge tous les problèmes ont disparu (+1000km depuis). amen!

Si la perte se situe au niveau du radiateur soit il y a une fuite qui peut venir par exemple du joint entre le bocal d'expansion translucide et la partie plastique noire du radiateur. Soit le circuit mal purgé crée des surpressions qui évacuent du liquide par le bouchon, ce qui n'est pas toujours visible car ça peut se passer en roulant.

Ce qui rassure un peu c'est que l'aiguille de température réagit très vite en cas de problème. A+

JIM80

Message par JIM80 »

Bonsoir.
Certainement une fuite sur ton radiateur, puisque tu constates de l'humidité sous le véhicule à ce niveau. Elle est probablement minime.
Pour ton problème de purge, il n'y a rien de surprenant. Ces moteurs sont difficiles à purger. Sur le M50 de ma 520i, il m'a fallu 2heures 30 pour y parvenir.
Celà s'explique par le fait que le vase d'expension, accolé au radiateur, est trop bas par rapport au moteur. De ce fait, le LDR que tu injectes après une vidange pour changement de PAE ou de thermostat, ne parvient pas à repousser la totalité de l'air dans le circuit.
Une technique consiste à remplir le circuit avec le contact allumé, ce qui actionne la pompe électrique du circuit de chauffage, laquelle pousse le LDR.
Lorsque le vase d'expension est rempli, tu démarres le moteur et tu rajoutes le LDR nécessaire en fonction du besoin pour maintenir au niveau.
Tu refermes le bouchon et tu laisses chauffer, vis de purge ouverte. Beaucoup de vapeur sortira, et celà dure souvent longtemps. Puis le LDR sortira. Tu refermes cette vis de purge.
Lorsque tu auras roulé une cinquantaine de kilomètres, tu refais le niveau, il en manquera un peu.
A plus.

gagarine

Message par gagarine »

Bon, allé hop, BM n'avait pas le temps de prendre ma voiture avant je ne sais combien de temps, solution ultime !!!!!! Le stop fuite Bardhal !

Bah j'en crois pas mes yeux, efficace dès les premiers KM ! plus la moindre fuite !

Concernant la purge, il me semble qu'il y a 2 vis non ? c'est laquelle ?

natriumvalve

Message par natriumvalve »

gagarine a écrit :Bon, allé hop, BM n'avait pas le temps de prendre ma voiture avant je ne sais combien de temps, solution ultime !!!!!! Le stop fuite Bardhal !

Bah j'en crois pas mes yeux, efficace dès les premiers KM ! plus la moindre fuite !

Concernant la purge, il me semble qu'il y a 2 vis non ? c'est laquelle ?
Regarde le lien contenu dans mon post un peu plus haut.
J'ai détaillé TOUTE la procédure pour M52. (m^me si le sujet traite de M54)

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Pour la purge il ya qu'une vis ,celle en plastique,à coté du vase,pour plus de facilité à reussir la puge leve

l'avant de la voiture.

Pour ta fuite controle l'etat du vase ,le miens c'etait fendu à sa base.,le joint situé entre le radiateur et ce

dernier est egalement fragile.,le miens c'est mis à gonfler puis a fuir ,j'ai remplacer le bouchon ,qui devait

se gripper et provoquer une surpression.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

gagarine

Message par gagarine »

Merci ppour vos infos les gars,

En fait si j'ai demandé plus pour le M52, c'est que sur beaucoup de post on parle de 2 vis de purges.... ?

Donc j'ai confirmation qu'il n'y en a bien qu'une, j'ai fait la manip hier soir, ce matin pendant 20 sec l'aiguille est monté aux 3/4 puis redescendu en 2 s au milieux .... ? encore une bulle d'air ???
Je suis resté 25 min moteur allumé pour purger, j'ai juste eu du liquide qui a refoulé quand j'ai donné des accélérations, sinon keudal, un légé filet de vapeur.....

Faut il plus longtemps ? sachant que quand j'ai commencé la voiture était déja "tiède" ... ?

merci encore pour vos réponses les gars

gagarine

Message par gagarine »

Bon bah j'ai roulé toute la journée ainsi, pas de perte de LDR, et durites bien molles, plus de pression dans le circuit ! :yaho: même a chaud :thup:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »