A Votre Avis Turbo Cassé ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
lorddu33

A Votre Avis Turbo Cassé ?

Message par lorddu33 »

Bonjour à vous tous

Voila je possède une E46 320D Phase2 150 CV. Je viens d'aller faire un tour en voiture et d'un coup trou d'accélération et un bruit léger au niveau de l’échappement sous la voiture (pas facile de préciser où). Quand je suis reparti en 1 er la voiture n'avait plus de puissance, pareil sur les autres vitesse, mais pas de fumée blanche sortie échappement. Alors à votre avis ?? TURBO ?
Merci de votre aide et renseignements

Caillou2001

Re: A Votre Avis Turbo Cassé ?

Message par Caillou2001 »

Turbo cassé, ce serait plutôt fumée bleue.

A mon avis, c'est ton catalyseur qui a laché.

Daube

Message par Daube »

Ou plus simplement, le debimetre :)
Lorsque j'avais essaye ma BM en concession juste avant l'achat, elle ne fumait pas non plus, mais elle n'avait pas de puissance. Apres remplacement du debimetre, j'ai pu faire un nouvel essai et cette fois la puissance etait bel et bien au rendez-vous.
Sans maitrise, la puissance est tout.

lorddu33

Message par lorddu33 »

oui normallement turbo cassé il y a beaucoup de fumée à la sortie d'échappement
en se qui concerne la puissance je ne recent plus le coup de pied au c.. et apparament max 3200t mais elle roule pas de voyans qui s'allume et surtous pas de fumée sortie echappement
Alors la effectivement depuis quelque temps j'avais un bruit d'echappement j'ai fais change catalyseur du milieu mais j'avais toujours ce bruit léger d'échappement. Mais catalyseur HS tu pers toute la puissance ?

guiguigrosboule

Message par guiguigrosboule »

Bonjour,
si une ceramique du cataliseur s'est detaché et qu'elle bouche partiellement l'echappement alors oui il a perte de puissanceJe pense que le fait qu'il n y ai pas de fumée bleue est une bonne chose et que ca met hors de cause le turbo.

lorddu33

Message par lorddu33 »

bon apparament et à votre avis cela ne serait pas un souci de turbo car pas de fumée sortie echappement?
donc serai le 1er catalyseur celuis du haut qui serait HS?

erf

Message par erf »

Malgré tout un turbo peut casser sans pour autant déclarer de voie d'huile.

Par exemple fonte qui se fissure côté chaud et bloque les aubes si on a un peu de chance (c'est réparable si aucune aube usinée ou cassée) on change juste la culotte d'échappement.
Avec moins de chance la fissure provoque un décalage interne de la culotte d'échappement et vient usiner les aubes de turbine jusqu'à leur totale destruction.
Mais on peut aussi avoir les fuites des gaz au niveau du siège de la soupape de wastegate (fissure assez spectaculaire proche de la wastegate) rend le turbo quasi inerte car une bonne majorité de gaz va directement à l'échappement sans faire tourner les aubes ou si peu...
Autre panne moins grave le défaut de commande pneumatique de wastegate qui laisse la soupape ouverte en permanence.

Tout ça pour dire que ça peut être le catalyseur mais ça peut aussi être le turbo. Une casse turbo ne veut pas dire systématiquement perte d'huile :(

Ah au fait pour les fissures, elles interviennent en interne donc on ne voit rien de l'extérieur mais on n'est pas obligé de démonter pour autant.
Il suffit de tenter de faire tourner les aubes côté compresseur pour sentir un très léger mais très net râclement lorsque les aubes frottent côté chaud si ce n'est pas carrément bloqué :wacko: .
Image

lorddu33

Message par lorddu33 »

Je viens d'aller tester doucement ma voiture, on entend bien le turbo s'enclencher mais a 2000/2200 tour léger bruit métallique comme si quelque chose de métallique se promenait dans l'échappement. A environ 2500 tour elle fume blanc apparemment est elle pue.

erf

Message par erf »

Ca ressemblerait bien à un cata qui serait endommagé comme indiqué par guiguigros, fais un tour chez bmw, ils sauront te dire avec précision ce qui est cassé.
Fumée blanche faudrait voir car comme il fait froid, c'est peut être de la condensation qui doit disparaître une fois le moteur arrivé à sa température de fonctionnement ainsi que la ligne d'échappement mais si ça sent le ldr il se peut qu'il y ait d'autres choses endommagées :(
Vérifie le niveau de ldr à tout hasard des fois qu'autre chose soit venu compliqué la situation.
Image

lorddu33

Message par lorddu33 »

Niveau de LDR bon pas de voyants allumés au tableau de bord ni élévation température d'eau.
avec mon gendre on n'a teste je ne trouve pas bcp de pression a la sortie d'échapement sauf si on monte un peu dans les tours et comme mon gendre dit on a l'impression que quelque chose retient l'échapement

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »