Faire Un Petit Système Qui Serait Bien Pratique

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
arobaskette

Faire Un Petit Système Qui Serait Bien Pratique

Message par arobaskette »

Voili le sujet, j'ai une vieille 324Td de 91 et bien sur j'en suis à mon cinquantième démarrage aux cables, batterie vidée cause feux non éteints, cause chauffage en rade, cause froid pas bon avec batterie, cause pleins de chose ...

Alors voili ce matin en me réveillant je me suis dit pourquoi pas faire un système qui buzze quand la conso tout éteint dépasse les 0.05A et est inférieur à 2

Inférieur à 0.05 car ca semble le seuil maxi de conso au repos et supérieur à 2 pour que quand on roule ca ne bippe pas car la conso est supérieure en roulant il me semble

Un petit système que l'on brancherait direct sur la batterie et qui nous préviendrait ainsi que si on laisse la voiture comme ca et bien le lendemain faudra demander à son gentil voisin soit de nous démarrer au cables soit de nous aider à pousser.

Je suis absolument newbie en électronique mais ca me semble faisable alors si ca tente quelqu'un de tentrer l'expérience avec moi toute idée, adresse de site sur l'electro pour noob est la bienvenue.

z'en pensez quoi?

sylvain77

Re: Faire Un Petit Système Qui Serait Bien Pratique

Message par sylvain77 »

C'est pas bête comme idée mais moi je pense qu'il faudrait quelque chose de réglable déjà car la conso a l'arrêt est aussi en fonction de la voiture.
L'autre problème c'est aussi que généralement sur les voiture pas trop ancienne, il y a toujours des petits truc qui tourne un certain temps après l'arrêt de la voiture et d'autre même qui peuvent se remettre en route plus tard (la pompe a essence pour éviter le vaporlock).
L'idéal c'est une alarme avec une télécommande bi-directionnelle et détection de la consommation (avec un niveau réglable).

sylkill

Message par sylkill »

Et un système qui coupe automatiquement l'alimentation elec de la voiture si la batterie descend trop bas, de manière à conserver assez d'ampères pour faire un démarrage. Un compteurs d'ampères (pas un ampèremètre !) permettrait ce genre de chose - ça existe déjà sur les voiliers de course, pour comptabiliser exactement la conso electrique et les ampères encore dispo dans la batterie. Ca compte aussi dans l'autre sens les différents rechargements.
On réarmerait le système à la main avant de redémarrer la voiture ensuite.

Faut voir si c'est compatible avec les besoin en énergie de la programmation, de l'alarme, etc.....
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

arobaskette

Message par arobaskette »

Pour l'alarme bidirectionnelle là faut un max de compétences et de matos si le petit système revient aussi cher à faire que d'acheter une batterie neuve ou deux c'est pas très rentable cette histoire.
Sinon l'idée du compteur d'ampère est à mon avis la meilleure.
Il faudrait peut etre faire un système inspiré du truc des bateaux en calculant combien faut d'ampere pour que la tuture démarre et donc couper la batterie dès qu'on atteint le minimum critique avec un test pour voir si la tuture n'est pas en marche et ca devrait le faire.
Le problème maintenant c'est de trouver comment savoir si la voiture roule et surtout comment calculer le minimum requis pour démarrer .

r2087

Message par r2087 »

Ouais pas mal du tout ça :surprise:

erf

Message par erf »

Sylkill a écrit :Et un système qui coupe automatiquement l'alimentation elec de la voiture si la batterie descend trop bas, de manière à conserver assez d'ampères pour faire un démarrage. Un compteurs d'ampères (pas un ampèremètre !) permettrait ce genre de chose - ça existe déjà sur les voiliers de course, pour comptabiliser exactement la conso electrique et les ampères encore dispo dans la batterie. Ca compte aussi dans l'autre sens les différents rechargements.
On réarmerait le système à la main avant de redémarrer la voiture ensuite.

Faut voir si c'est compatible avec les besoin en énergie de la programmation, de l'alarme, etc.....
Si ça vous intéresse je peux m'y coller pour vous proposer un système avec un micro-contrôleur et plusieurs niveaux de délestage des circuits pour maintenir au moins le minimum vital pour ne pas tout réinitialiser à chaque fois ?

Je peux réaliser un truc comme ça avec plusieurs canaux d'entrées / sorties, 40 pour être précis.
On les alloue comme on veut et dans le sens que l'on veut.
Un tel montage reviendrait à environ 80 € mais on n'est pas obligé de limiter les fonctionnalités à la seule surveillance de la batterie, soyez créatifs :wink2:

On a beaucoup d'entrées / sorties donc si vous avez d'autres idées et que ce que je vous propose peut vous intéresser, je peux commencer à réaliser le schéma de principe et les typons rapidement.
Naturellement je les mets à disposition pour le téléchargement pour les plus bricoleurs d'entre vous.
Vous pourrez toujours réaliser chez vous vos circuits imprimés pour ceux qui se sentent d'attaque et pour les autres je peux toujours réaliser les circuits imprimés du moins tant que ça ne devient pas une industrie.

bref si ça vous dit y'a qu'a :wink2:

Pour ceux l'ignorent j'ai déjà quelques petites créatures chargées de gérer les ressources en énergie d'une certaine marque de camping car et très bientôt cette application va migrer dans le domaine nautique < 25 m
Image

sylkill

Message par sylkill »

arobaskette a écrit :Le problème maintenant c'est de trouver comment savoir si la voiture roule et surtout comment calculer le minimum requis pour démarrer .
Facile ça : il suffit de couper tous les périphériques de la voiture, brancher ce fameux compteur d'ampères, et faire un démarrage. On voit tout de suite combien d'ampères ça a consommé :top:
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Tuan_anh

Message par Tuan_anh »

Trop compliqué, un starter et hop plus de soucis de démarrage. Il y a assez d'électronique comme ça, pas besoin d'en rajouter :surprise:

erf

Message par erf »

Tu as 1000 fois raison, puis je alors suggérer le système ultime, un interrupteur en bakélite des années 50 vissé au tableau de bord avec deux gros fils qui vont jusqu'à la batterie, ça fera l'affaire et si après c'est encore trop, il reste le kit avec une ficelle pour connecter ou isoler la cosse de batterie :lol: :yaho: :devil:
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »