Rare, Une 323 E30 Bv Sport ?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Vell

Re: Rare, Une 323 E30 Bv Sport ?

Message par Vell »

Très franchement je vois pas trop comment on peut faire... Quand on fait le 5 > 4, on dirige un peu vers le haut droit de la grille ... Par contre ça m'arrive souvent en conduite cool de buter en faisant 4 > 5 comme il y'a une bonne résistance pour passer la 5 en bas à droite... Mais en conduite rapide je n'ai jamais ce soucis.

Par contre un 5 > 2, ça fait jamais du bien :sick:

chris_325is

Message par chris_325is »

tom25 a écrit :Salut !

Je trouve qu'il y a une chose à laquelle il faut faire attention sur une boîte inversée, c'est le rétrogradage de 5ème en 4ème. Au début le geste n'est pas habituel, et il y a un petit risque de "rater" la 4ème et de mettre la seconde à la place. Un peu comme le rétrogradage de 6ème en 5ème sur une boîte 6 vitesses.
Je dis cela car j'ai déjà vu des gens faire cette erreur, heureusement sans souci :P

A+
Tom
moi je trouve qu'au contraire, c'est les deux rapports qui sont le plus "logiques" car en prise directe, ça devient très instinctif dès le début, contrairement aux premiers rapports (1, 2 et 3) d'ailleurs au début, très souvent, je ne savais plus où j'en était quand j'étais en ville et qu'il fallait passer de la 1 à la 3 toutes les 2 secondes.
Avec la M535i, bien souvent, je démarrais en 3 ! croyant que j'étais en première, merci le couple lol
a+ tof
quand on s'est habitué à la boite sport bien étagée, surtout dans ma région où c'est montagneux (loire/ haute loire) on la regrette après quand on passe à une boite normale sur d'autres BMW, j'ai 100 fois mieux préféré rouler en 323i e21 et e30 BV getrag sport (alors qu'il n'y avait que 142 et 139 cv) que de rouler avec ma 325is préparée H26 kat (avec 190cv)
a+ tof
ça ira butch ? non, ça n'ira pas, faudra beaucoup de temps avant que ça aille...

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

manzana a écrit :Curieux ces options sport sans rien à côté... :blink:
Cela s'explique par les tarifs à l'époque, d'une part une 323i était relativement chère et d'autre part tout était en option ou presque.

La plupart des 323i sont sans DA, sans VE et sans volant M-technic... A l'opposé des 316 et 318i bien optionnées.

Une 323i boite 5 sport n'est pas courant certes mais hormis quelques personnes, personne ne s'intéresse à cette auto, les gens préfèrent viser plus haut avec la 325i ou la 318is un peu plus récente.
Sans parler du fait que la plupart des premières E30 sont rincées.
Image

Arnaud320I

Message par Arnaud320I »

charlie-AMK a écrit :Cela s'explique par les tarifs à l'époque, d'une part une 323i était relativement chère et d'autre part tout était en option ou presque.

La plupart des 323i sont sans DA, sans VE et sans volant M-technic... A l'opposé des 316 et 318i bien optionnées.

Une 323i boite 5 sport n'est pas courant certes mais hormis quelques personnes, personne ne s'intéresse à cette auto, les gens préfèrent viser plus haut avec la 325i ou la 318is un peu plus récente.
Sans parler du fait que la plupart des premières E30 sont rincées.
C'est ça qui est bien : il y en a pour tous les goûts. Et j'ai plus tendance à considérer que quatres roues, un (bon) moteur et une (bonne) boîte, c'est déjà une voiture. Mais je comprends parfaitement que ce ne soit pas le cas de tout le monde.
Donc je laisse les 318is bien optionnées à ceux dont c'est la préférence, et je continue à regarder cette 323 de près, en espérant pouvoir m'organiser rapidement pour aller la voir en vrai.

[EDIT] Une question qui me vient en lisant vos messages, sur le maniement de la boîte. Où se trouve la position neutre du levier ? entre 2-3 ou 4-5 ? (dans ce dernier cas, la première se passerait un peu comme la marche arrière, en forçant sur la gauche, non ?)

Arnaud
Daily driver : Chevrolet Kalos 1.2 GPL
E36 325i 4 portes Diamantschwarz, 08/1991, M50B25 sans Vanos
ex : 320i E30 1989, 4 Portes, Malachitgrün, un bon début
Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet.

chris-m21

Message par chris-m21 »

salut,
pour l'utilisation de la boite inversée, c'est selon le temps que tu passes sur l'une ou l'autre des boites.
Le changement le moins naturel est de la boite inversée a la normale. Pourquoi ??
Souvent la 323 en boite sport + et pont en 3.23 (3.25) ca tire court, donc ca donne du 4000tr/min en 5ème (et ca continue a accélerer facile) donc on s'habitue a monter vite dans les tours, et on enchaine les rapports
En passant sur la boite standart avec un rapport plus long donne envie de faire pareil avec le levier, mais après avoir passé la 5, ben y a plus rien.
Mettre la première en bas n'est pas un habitude, mais plus on y passe du temps, plus on s'y habitue. Il est vrai que lors des 1er kilometres en agglomération, on a un peu de mal a trouver les bon rapports.

Pour ce qui est des 323 "sport", c'est pas forcément une rareté.
Cependant, y en a tellement de +/- pourries par la rouille ou qui ont cédées les boite+pont pour mettre sur des caisses de circuit/rally, qu'en trouver avec pas trops de km, en bon état et completement d'origine devient dur.

Pour ce qui est des options, l'ideal (enfin pour moi) aurait été de trouver la mienne avec boite sport, pont S3.23, VE, RE, clim, chassis sport et INTERIEUR SPORT (RECARO).

Enfin, je pense quand même m'en séparer bientôt...

point mort sur 2-3 (enfin c'est pas très précis)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

rvil76 a écrit :[EDIT] Une question qui me vient en lisant vos messages, sur le maniement de la boîte. Où se trouve la position neutre du levier ? entre 2-3 ou 4-5 ? (dans ce dernier cas, la première se passerait un peu comme la marche arrière, en forçant sur la gauche, non ?)
Arnaud
Sur une boite 5 sport de 2002 j'avais la 1ère en face de la marche arrière.
Pas génant dans l'absolu car une fois la 2nde passée tu entendait un petit verrouillage qui t'empêche de repasser la 1ère par mégarde. Un peu comme un verouillage manuel sur des vieilles autos de course.
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »