Surchauffe Sur M3 3 Litres

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
checkp0int

Surchauffe Sur M3 3 Litres

Message par checkp0int »

Salut à tous!!

J'ai constaté qu'après avoir tiré sur ma voiture (M3 3 litres) et puis en restant au ralenti juste après, le moteur surchauffait et que du liquide de refroidissement sortait par le trop plein, au début j'incriminais le visco puis je l'ai changé mais le problème est toujours présent.
de ce fait j'ai décidé de faire un test que je vais vous détailler:

-En début d'aprem donc je prends la caisse je fais un tour tranquillemement avec sur l'autoroute (environ 20 bornes) et là je constate que la température est en yoyo (que ce soit voiture à l'arrêt ou en marche).
-J'arrive chez moi, la température est sur la barre juste après les 90°et le liquide fuit par le trop plein (ce qui se passait auparavant en restant au ralenti après avoir tiré), je la laisse se reposer et puis je décide d'ouvrir le vase d'expension qui est sous pression (donc liquide qui déborde de suite).
-Je reremplie le vase en le laissant sans bouchon puis je démarre le moteur et là tout va bien: pas de surchauffe et surtout visco qui fonctionne
-Je refais un tour (toujours vase sans bouchon) en tirant dedans et encore rien à signaler, je décide donc de rentrer.
-Une fois arrivé à la maison je lève le capot et là je vois mon liquide qui déborde par le vase pendant environ 5 secondes mais la température est toujours sur les 90°
-Je laisse le moteur tourner pendant environ 8 minutes et en même temps je fais l'appoint en liquide mais toujours RAS (température ok, visco ok)
-J'accelère le moteur (visco et température toujours ok), je monte à 5000 trs environ mais quand le régime retombe (papillons fermés), le liquide redéborde de nouveau et ceci à plusieurs reprises.

Du coup à présent je me demande si mes surchauffes au ralenti après avoir tirer n'étaient pas dû à liquide qui se vidait et non pas au visco? Qu'en pensez vous

alexandre

Re: Surchauffe Sur M3 3 Litres

Message par alexandre »

salut
il est tout a fait normal que ton liquid refroidissement deborde bouchon ouvert il n est plus maintenu contre les parois de tes cylindres sauf lorsque tu remet un peu de regime moteur se qui contraint ta pompe a eau a presser le liquide dans le bloc moteur
par contre ne roule surtout plus sans mettre le bouchon tu vas tuer ton moteur
il faut savoir que la sonde de temperature releve la temperature de l eau si il n y a plus d eau tout te parait bon temperature plus basse que la normale en fait ton moteur est a 200°
je pense que tu devrais avant tout remplacer ton visco et ton calorstat c le minimum un
pour controler le fonctionnement c simple tu laisse refroidir ta voiture tu refais ton niveau d eau correctement tu referme le bouchon tu la fais chauffer et tenant les gaz du compartiment moteur 2500 3000 trs tu place quelqu un pour surveiller la temp dès que ca commence a etre chaud durites d eau dure et bien chaudes quelque seconde apres tu dois entendre et sentir souffler fort le ventilo pendant quelque secondes sans meme que la temperature n ais bougé au compteur
si ce n est pas le cas tu peu changer
le plaisir de conduire 323I

alexandre

Message par alexandre »

j avais pas vu tu a changé ton visco effectue tou de meme un controle du coup je penche plus pour ta pompe a eau ou tout bete le bouchon deconne au niveau de sa soupape( pire un joint de culasse ou fissure compression qui passe dans le circuit d eau )

checkp0int

Message par checkp0int »

Merci pour ta réponse, ça me fait déjà un avis, j'espère que ce n'est pas un joint de culasse ni la culasse.
D'autres avis?

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

controle aussi que tes durites de radiateur sont chaudes !!!
change aussi ton bouchon de vase de ldr .....
une bonne purge du circuit .....

a+pat
Image

checkp0int

Message par checkp0int »

patgtr91 a écrit :lo,

controle aussi que tes durites de radiateur sont chaudes !!!
change aussi ton bouchon de vase de ldr .....
une bonne purge du circuit .....

a+pat
Elles sont tous chaudes, je crois que je vais commencé par le bouchon et en croisant les doigts

JIM80

Message par JIM80 »

Bonsoir.
Je pense que le calorstat est à changer, il ne conserve pas son ouverture, ce qui expliquerai le yoyo de ton aiguille de température.
Si les symptômes persistaient aprés le calorstat, alors pompe à eau.
Quel est le kilométrage de ton véhicule? Quel est celui de la pompe à eau?...
Bien entendu change le bouchon comme indiqué auparavant, il faut commencer par le plus simple.
A plus.

checkp0int

Message par checkp0int »

JIM80 a écrit :Bonsoir.
Je pense que le calorstat est à changer, il ne conserve pas son ouverture, ce qui expliquerai le yoyo de ton aiguille de température.
Si les symptômes persistaient aprés le calorstat, alors pompe à eau.
Quel est le kilométrage de ton véhicule? Quel est celui de la pompe à eau?...
Bien entendu change le bouchon comme indiqué auparavant, il faut commencer par le plus simple.
A plus.

elle a 98000 et la pompe environ 3000

alexandre

Message par alexandre »

salut le calorstat est a mon avis bon a changer effectivement vu ton effet yoyo

m321

Message par m321 »

:top: pour le carlostat

Répondre