E32/E34: mémoires de siège électrique côté passager

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Thomas Olivaux

E32/E34: mémoires de siège électrique côté passager

Message par Thomas Olivaux »

Hello

Thomas Olivaux Facts ne croyait pas si bien dire : "Si BMW allemagne dit que cette option n'existe pas, Thomas Olivaux l'a déjà monté. 2 fois." :D

Je suis en train de réfléchir à ajouter la fonction mémoire de sièges électriques côté passager dans ma M5. Je présume que si ça fonctionne, ceci pourra intéresser tous les proprios E34 et E32. Pour les couples qui s'échangent régulièrement le volant ça me parait intéressant, mais aussi pour satisfaire ma maniaquerie qui consiste à avoir les deux sièges avant réglés à l'identique (donc si un pote dérègle le siege passager pour son confort, quand il s'en va, j'appui sur une mémoire pour retrouver un réglage similaire à mon siège conducteur :D).

Image

Comment faire ? En nous inspirant de nos amis anglais qui ont le siège conducteur qui peut avoir les mémoires... ou étant placé à droite dans l'auto et tout simplement en reproduisant ce qui existe côté conducteur chez nous pour.

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les sièges conducteur et passager sur E34/E32 (je parle au moins des sièges sports que je connais bien) sont les mêmes. Oui oui, les mêmes, et non une symétrie.

Voici pour illustrer un côté conducteur avec mémoires...
Image

... et un passager sans mémoire.
Image

Nous constatons effectivement que les deux sièges sont similaires, regardez notamment le positionnement des moteurs. Seules les coques plastiques gauche et droites sont inversées, la boucle de ceinture étant sinon interchangeable avec la fixation de ceinture. Sur le siège du haut, vous voyez en bas une sorte de "cartouche" plastique, elle renferme l'électronique de mémoires.

D'un point de vue cablage, des prises blanches identiques sortent sous les sièges côté conducteur et passager. Lorsqu'il n'y a pas de fonction mémoire, les sièges sont branchés à même ces prises ; à l'inverse, lorsque le siège conducteur à la fonction mémoires, il y a un faisceau additionnel qui se branche entre la prise blanche et le siège, ainsi qu'aux rétroviseurs et, si la colonne de direction est électrique, à cette dernière. Si les sièges électrique sont identiques qu'ils aient la mémoire ou non, le faisceau électrique de siège (celui intégré dans le siège) n'est pas le même. Dans un cas il dispose de la prise blanche qui se connecte directement au faisceau sortant de la moquette, dans l'autre la connectique qui se branche sur la cartouche électronique de gestion mémoire. Tout le monde suit ?

Mon idée est tout simplement de récupérer le faisceau de siège électrique à mémoire de mon cuir beige état pourri) et de l'installer dans mon siège électrique passager noir à la place du faisceau d'origine et d'installer avec la cartouche mémoire ainsi que le bouton des mémoires sur le flanc (l'emplacement est prévu, marchés anglais/japon/australie oblige). Il me suffira alors d'acheter un faisceau mémoires chez BMW, identique à celui du coté conducteur, pour le brancher entre le siège et la prise blanche qui sort de la moquette... et bien sur sans le raccorder aux rétroviseurs ! Seule inconnue pour moi : est-ce que la prise blanche qui sort de la moquette est cablée de façon identique côtés conducteur et passager ?

Image

Bon ok, c'est du boulot pour pas grand chose... mais je profiterai du démontage pour ajouter les sièges chauffants ;)

Voilà... qu'en pensez-vous, faisable ?

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

floderennes
Membre du club
Membre du club

Re: E32/E34: mémoires de siège électrique côté passager

Message par floderennes »

Thomas Olivaux a écrit :pour satisfaire ma maniaquerie qui consiste à avoir les deux sièges avant réglés à l'identique
ah donc je ne suis pas le seul :oupsss:

en tout cas petit projet "ajout d'option" sympa :wink2:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

rocaldo

Message par rocaldo »

pour le branchement, il suffit de voir les couleurs arrivant a la fiche du faisceau voiture ?

mais a mon avis vu qu'ils ont fait les sieges a l'identique gauche/droite, je parie que les prises sont les memes ;)

sinon pour le cable additionnel, il doit valoir une fortune chez BMW ( de memoire c'etait dans les 200 ou 300€ je crois ) mais sur Ebay DE je l'ai eu vers 50€ :top: (je verifie :top: )
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Thomas Olivaux

Je suis déjà sur que les prises du faisceau voiture sont identiques... mais pour les fils qui y sont câblés je ne sais pas (s'il y a par exemple des fils en plus pour alimenter la carte électronique des mémoires sous le siège).
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

rocaldo

Message par rocaldo »

bon apparement le faisceau additionnel coute dans les 160€ chez BMW ( j'ai fait la fonction recherche car j'avais créé un topic la dessus) mais je ne retrouve pas le lien vers la piece sur Ebay mais je me rappelle qu'elle avoisinait les 50€

pour ce qui est des connectiques gauche/droite, je ne vois pas pourquoi il y a une alim en plus pour la memoire .... il y a un + et c'est tout je pense ... perso j'ai plus d'E34 sous la main mais en comptant les fils de la broche-voiture, tu sera fixé :top:

PS : tu es vraiment un fou et j'adore :thup: mettre les memoires cote conducteur ... y a pas sur les E38 deja ?
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Thomas Olivaux

Oui compter, faut que je vois ça ce WE.

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

vilainpetitmotard

Message par vilainpetitmotard »

salut pour la fonction memoire des sieges il y a un faiseau suplementaire qui sort sous le siege en plus du faiseau classic on le retrouve sur les version pack confort et pack +

pikpik

Message par pikpik »

Hè hè ... moi j'ai déja ça sur ma e38, mais bon, il faut aller à l'arrière pour remettre le siège passager sur une mémoire (dans l'accoudoir central)

Ca fait pas avancer le post, mais je voulais juste préciser que ça existe sous cette forme

rocaldo

Message par rocaldo »

pikpik a écrit :Hè hè ... moi j'ai déja ça sur ma e38, mais bon, il faut aller à l'arrière pour remettre le siège passager sur une mémoire (dans l'accoudoir central)
Ca fait pas avancer le post, mais je voulais juste préciser que ça existe sous cette forme

c'est pas tres pratique ....
  • BMW X5 V8 4,4i 2001

crazymac

Message par crazymac »

J'avais déjà étudié un peu la chose brièvement pour rajouter l'option sur ma 530i car avec ma femme nous n'avons pas du tout la même position de conduite (on fait la même taille mais elle a de grandes jambes et pas moi :D).
Entre le prix des interrupteurs, du boîtier mémoire et du faiceau, j'avais laissé tombé :(

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »