Petite Réflexion Sur Les Additifs D'huile Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo_b

Re: Petite Réflexion Sur Les Additifs D'huile Moteur

Message par ludo_b »

marc325ix a écrit :si tu relis attentivement ce que j'ai écris (vérifie, j'ai pas édité le post) : j'ai écris "Pour les huiles moteurs, les fabriquant d'huile en utilisent en faible dose". Il est donc normal d'en trouver dans les huiles modernes.

Attention aussi ce qui est analysé c'est le molybdène qui est un métal très utilisé dans les traitements de surfaces. Moi je parle de bisulfure de molybdène, c'est une molécule qui possède des propriétée bien particulière.

Ce que l'on ignore dans ton analyse c'est la portion de molybdène en tant que corps pur (venant des "morceaux de métal" arraché au moteur) et venant du bisulfure de molybdène. Avec l'analyse les 2 sont comptabilisés. Il n'est pas possible de faire la différence avec ce type d'analyse.

Si tu ne crois pas ce que je dis sur le bisulfure de molybdène : fais une recherche sur le net !

En ce qui concerne le graphite il y a certe 2 différence par rapport aux années 70 :
- taille des particules de graphite : actuellement on parle de nano particules dans les années 70 c'étaient des micros particule. Il y a donc une différence de 1000 : elles sont grosso modo 1000 fois plus petites
- les huiles modernes sont bien plus dispersantes : elles empêchent bien mieux les particules de s'aglomérer.

Ce que je trouve domage c'est de dégrader le pouvoir dispersant des huiles moderne en leur mettant des particules avec un additif. Il y en a suffisament qui sont produites par la combustion d'un diesel !

Ce qui est clair pour moi : jamais je mettrais un additif qui contient du graphite et du bisulfure de molybdène dans mon moteur.

Ces deux corps sont très très peu cher à produire (probablement les moins cher des addiditifs pour un huile) alors les fabricants d'huile en mettraient en plus grande quantité pour améliorer leur huile si ils le pouvaient.

lis cette notice d'huile de boite motul : http://www.boove.se/images/addin_0504_Gearbox_Auto_3172.pdf

je connais cette huile pour l'avoir utilisé dans des boites et ponts assez fatigués. Elle fait des miracles au niveau bruit et claquement. Par contre elle est tellement chargé en bisulfure de molybdène qu'elle est noire !

Maintenant tu fais ce que tu veux !
Je n'ai pas beaucoup de temps, je reviendrai répondre plus longuement.
Avant toute chose je ne remets pas en question ce que tu dis mais je m'interroge, je ne pense détenir aucune vérité sur les lubrifiants (c'est tellement complexe) alors encore moins sur les additifs! C'est un sujet que j'affectionne et tes informations m'intéressent énormément!
Je cherche juste à comprendre et je confronte ce que tu dis avec ce que j'ai lu ou ce que je connais.
Je me suis rendu compte que même des sources très sèrieuses pouvaient être inexactes... :unsure:

Effectivement la différence molybdène/MoS2 n'apparaît pas.... En tout cas dans l'huile Mobil 0w40 il y a apparemment 74ppm de molybdène d'origine donc le SX n'en a pas apporté beaucoup.

Je refererai une analyse d'huile sans additif SX pour comparer et même en cas d'augmentation de l'usure je pense que je continuerai à fonctionner avec seulement de l'huile de qualité B)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

ekinoxe

Message par ekinoxe »

Bonjour

pour connaitre un peu le monde des travaux publics (engins de chantiers ou agricoles)
je n'ai jamais entendu dire d'entrepreurs mettre des additifs dans leurs huiles.

Suivant l'année et type de moteur (intercooler, turbo à géométrie variable etc) ils mettent de l'huile de qualité en rapport avec les préconisations, respectent la périodicité des vidanges, changements des filtres etc et puis c'est tout.

Ce sont à mon sens des moteurs bien plus solicités en rapport de ceux de nos voitures.
(ensileuses, tracteurs suivants les travaux )
ca en fait des heures et des heures (par milliers voire dizaine de milliers) dans des conditions difficiles (100% de la puissance de facon constante...)

Pour moi les additifs aux huiles c'est "pipo". L'huile se suffit à elle meme dans le respect de la norme qu'elle
respecte quelque en soit sa composition.
c'est pourquoi je vois pas pourquoi jouer les merlins avec des additifs qui faussent les propriétes pour laquelle elles ont été concues.

Rien ne vaux mieux qu'un entretien régulier avec de l'huile de qualité en rapport avec les préco moteurs
.
:)
530D phase 2 pour le 4 roues
FJR1300A pour le 2 roues

AFCLOLO

Message par AFCLOLO »

En lisant Flat 6 hier soir .. ils font de la pub pour un additif qui garantie + 15 % de puissance :D :lol:

Sur ma 330 Cd cela me ferai gagner plus de 30 cv juste en version la solution miracle dans l'huile :lol: :lol: :lol:

A la presse :lol:
330d vendue - 330 Cd vendue - New 330 i e92
ImageImageImage

chris_325is

Message par chris_325is »

AFCLOLO a écrit :En lisant Flat 6 hier soir .. ils font de la pub pour un additif qui garantie + 15 % de puissance :D :lol:

Sur ma 330 Cd cela me ferai gagner plus de 30 cv juste en version la solution miracle dans l'huile :lol: :lol: :lol:

A la presse :lol:
je pense que tu fais allusion au flat 6 d'aout 2007, perso, j'utilise les produits mecatech depuis 1990 (T2S) et j'en suis emballé tant sur le moteur/boite ou pont : moteurs qui tournent bien plus rond, plus silencieux, consomment un peu moins, boites qui craquent moins, et en plus je réduit les prix des huiles car je mets que de la 10w40 avec ces produits (la différence de prix avec les huiles haut de gamme paye le produit largement)
Mais attention, faut pas croire que vous aller retrouver un moteur neuf si vous roulez avec une bouse, rincée et jamais entretenue, c'est juste une continuité d'entretien d'un moteur ou d'une boite qui ont toujours été suivies et correctement menés
a+ tof
http://www.mecatech-performances.com/
ça ira butch ? non, ça n'ira pas, faudra beaucoup de temps avant que ça aille...

AFCLOLO

Message par AFCLOLO »

chris_325is a écrit :je pense que tu fais allusion au flat 6 d'aout 2007, perso, j'utilise les produits mecatech depuis 1990 (T2S) et j'en suis emballé tant sur le moteur/boite ou pont : moteurs qui tournent bien plus rond, plus silencieux, consomment un peu moins, boites qui craquent moins, et en plus je réduit les prix des huiles car je mets que de la 10w40 avec ces produits (la différence de prix avec les huiles haut de gamme paye le produit largement)
Mais attention, faut pas croire que vous aller retrouver un moteur neuf si vous roulez avec une bouse, rincée et jamais entretenue, c'est juste une continuité d'entretien d'un moteur ou d'une boite qui ont toujours été suivies et correctement menés
a+ tof
http://www.mecatech-performances.com/
Entre autres cet article m'avait estomaqué :(

Là je parlais plutôt de la pub ...... dans le bouquin

Je pense que ces produits ne sont pas du tout inefficaces mais de là à annoncer du + 15 % partout et bla bla :sick:
ImageImageImage

chris_325is

Message par chris_325is »

faut dire que sur cet essai, il y a un ensembles de choses (bougies, filtration, produits)
mais le produit seul est convaincant
après, c'est une histoire personnelle, chacun en pense ce qu'il veut, :thup:
a+ tof
ça ira butch ? non, ça n'ira pas, faudra beaucoup de temps avant que ça aille...

AFCLOLO

Message par AFCLOLO »

:wink2: :top:
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »