Je n'ai pas beaucoup de temps, je reviendrai répondre plus longuement.marc325ix a écrit :si tu relis attentivement ce que j'ai écris (vérifie, j'ai pas édité le post) : j'ai écris "Pour les huiles moteurs, les fabriquant d'huile en utilisent en faible dose". Il est donc normal d'en trouver dans les huiles modernes.
Attention aussi ce qui est analysé c'est le molybdène qui est un métal très utilisé dans les traitements de surfaces. Moi je parle de bisulfure de molybdène, c'est une molécule qui possède des propriétée bien particulière.
Ce que l'on ignore dans ton analyse c'est la portion de molybdène en tant que corps pur (venant des "morceaux de métal" arraché au moteur) et venant du bisulfure de molybdène. Avec l'analyse les 2 sont comptabilisés. Il n'est pas possible de faire la différence avec ce type d'analyse.
Si tu ne crois pas ce que je dis sur le bisulfure de molybdène : fais une recherche sur le net !
En ce qui concerne le graphite il y a certe 2 différence par rapport aux années 70 :
- taille des particules de graphite : actuellement on parle de nano particules dans les années 70 c'étaient des micros particule. Il y a donc une différence de 1000 : elles sont grosso modo 1000 fois plus petites
- les huiles modernes sont bien plus dispersantes : elles empêchent bien mieux les particules de s'aglomérer.
Ce que je trouve domage c'est de dégrader le pouvoir dispersant des huiles moderne en leur mettant des particules avec un additif. Il y en a suffisament qui sont produites par la combustion d'un diesel !
Ce qui est clair pour moi : jamais je mettrais un additif qui contient du graphite et du bisulfure de molybdène dans mon moteur.
Ces deux corps sont très très peu cher à produire (probablement les moins cher des addiditifs pour un huile) alors les fabricants d'huile en mettraient en plus grande quantité pour améliorer leur huile si ils le pouvaient.
lis cette notice d'huile de boite motul : http://www.boove.se/images/addin_0504_Gearbox_Auto_3172.pdf
je connais cette huile pour l'avoir utilisé dans des boites et ponts assez fatigués. Elle fait des miracles au niveau bruit et claquement. Par contre elle est tellement chargé en bisulfure de molybdène qu'elle est noire !
Maintenant tu fais ce que tu veux !
Avant toute chose je ne remets pas en question ce que tu dis mais je m'interroge, je ne pense détenir aucune vérité sur les lubrifiants (c'est tellement complexe) alors encore moins sur les additifs! C'est un sujet que j'affectionne et tes informations m'intéressent énormément!
Je cherche juste à comprendre et je confronte ce que tu dis avec ce que j'ai lu ou ce que je connais.
Je me suis rendu compte que même des sources très sèrieuses pouvaient être inexactes...

Effectivement la différence molybdène/MoS2 n'apparaît pas.... En tout cas dans l'huile Mobil 0w40 il y a apparemment 74ppm de molybdène d'origine donc le SX n'en a pas apporté beaucoup.
Je refererai une analyse d'huile sans additif SX pour comparer et même en cas d'augmentation de l'usure je pense que je continuerai à fonctionner avec seulement de l'huile de qualité