Analyse D'huile Sur Une 330d De 135.000kms

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jey
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Re: Analyse D'huile Sur Une 330d De 135.000kms

Message par jey »

Bonjour,
Pour analyser la dégradation d'huile, il vérifie tous simplement via la sonde de niveau d'huile que le niveau ne descend pas par rapport au niveau du moment du reset des intervalles!

Si le niveau d'huile descend (hors fuite externe) c'est que l'huile commence à s'user et à être "bouffer" par le moteur -------} le programme raccourci l'intervalle de maintenance!

Jey

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manimse
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Re: Analyse D'huile Sur Une 330d De 135.000kms

Message par manimse »

Les démarrages pour moi comptent moins que la température de l'huile. Celui qui démarre souvent mais après des pauses très courtes et donc avec un moteur quasiment toujours chaud usera moins son moteur (mais le démarreur lui souffrira beaucoup) que celui qui fait 2 fois moins de démarrages par exemple mais avec un moteur toujours froid quand il démarre.
[/quote]


A chaque démarrages en particulier à froid, car pas de pression d'huile, le moteur tourne à la vitesse du démarreur sans lubrification, ce qui veut dire usure ouille ouille ouille, celui qui fait les même démarrages mais à chaud usera déjà moins mais usera quand même.

Il faut savoir que l'huile ne monte pas en pression instantanément, un laps de temps court, mais quand même.

Bye
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ludo_b
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Re: Analyse D'huile Sur Une 330d De 135.000kms

Message par ludo_b »

jey a écrit :Bonjour,
Pour analyser la dégradation d'huile, il vérifie tous simplement via la sonde de niveau d'huile que le niveau ne descend pas par rapport au niveau du moment du reset des intervalles!

Si le niveau d'huile descend (hors fuite externe) c'est que l'huile commence à s'user et à être "bouffer" par le moteur -------} le programme raccourci l'intervalle de maintenance!

Jey
j'ai parcouru rapidement la RTA, je ne retrouve plus les informations que j'avais lues mais je viens de lire effectivement que la sonde de niveau et la sonde de température servent au calcul de l'intervalle de maintenance.
ils disent aussi que la durée restante est calculée en fonction du style de conduite...

par contre Titix, tu parles de forfait mini de 50kms dès qu'un trajet est effectué (donc un démarrage). C'est faux et heureusement, je m'en sers souvent sur gros trajets mais une grande partie de mes trajets font 25kms ou 35kms. C'est déjà un cas assez idéal mais à voudrait dire qu'à chaque trajet de 25kms c'est comme si j'avais fait 50kms. Donc l'intervalle serait dans mon cas réduit à 14-15.000kms?
et imagines pour ceux qui font 90% du temps des trajets de 10kms mettons. çà voudrait dire que l'intervalle serait réduit par 5 et passerait donc à 4 ou 5.000kms? :blink:
Ce que tu as dû lire c'est que le décompte se fait par tranche de 50kms et pas au km près. Mais si je fais 5 trajets de 10 kms à allure normale, le décompte sera de 50kms en gros.

330 D a écrit :A chaque démarrages en particulier à froid, car pas de pression d'huile, le moteur tourne à la vitesse du démarreur sans lubrification, ce qui veut dire usure ouille ouille ouille, celui qui fait les même démarrages mais à chaud usera déjà moins mais usera quand même.

Il faut savoir que l'huile ne monte pas en pression instantanément, un laps de temps court, mais quand même.

Bye
oui mais les huiles modernes ont comme propriété d'être attirées par le métal. Donc même le matin après une nuit il reste un peu d'huile, suffisament pour lubrifier mais il y a quand même usure car l'huile met un certain temps comme tu dis pour arriver et elle n'est pas assez fluide pour lubrifier à 100%.
Par contre moteur chaud, il reste encore plus d'huile dans les endroits qui en ont besoin et l'huile étant chaude elle va arriver très très vite donc à mon avis l'usure est quasi inexistante. Tous les additifs présents dans les huiles haut de gamme sont là justement pour éviter l'usure lors de ces démarrages...
Je pense qu'effectivement un arrêt et re-démarrage usera plus que s'il n'y en avait pas eu mais çà reste très très faible. Mais ce ne sont que des suppositions, çà devient compliqué là :P
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vernonfr35
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Re: Analyse D'huile Sur Une 330d De 135.000kms

Message par vernonfr35 »

oui mais les huiles modernes ont comme propriété d'être attirées par le métal. Donc même le matin après une nuit il reste un peu d'huile, suffisament pour lubrifier mais il y a quand même usure car l'huile met un certain temps comme tu dis pour arriver et elle n'est pas assez fluide pour lubrifier à 100%.
Par contre moteur chaud, il reste encore plus d'huile dans les endroits qui en ont besoin et l'huile étant chaude elle va arriver très très vite donc à mon avis l'usure est quasi inexistante. Tous les additifs présents dans les huiles haut de gamme sont là justement pour éviter l'usure lors de ces démarrages...
Je pense qu'effectivement un arrêt et re-démarrage usera plus que s'il n'y en avait pas eu mais çà reste très très faible. Mais ce ne sont que des suppositions, çà devient compliqué là tongue.gif
Avec un huile de synthese haut gamme, base sur group V => Ester est toujours mieux par-ce-que le particule de huile est polar. Il attache avec le surface metal a l'interieur de moteur. Com ca il n'y a acune problem pour le demarrage a froid, ou demarrage suivant.

Le problem, c'est que cette huile exclusivement groupV, melange avec POA de group IV reste cher. Suivant si il existe, il existe pour le moteur utilise sur circuit. Maximum protection pour un jour ou 8 heur de haut regime sur circuit. Il lubrifie bien, protege bien pendant le haut regime sur circuit. Par contre en conception pour le fonction dans circuit, il manque des additives pour duree 'long life'. Il faut fait un analyse de huile a 5000km pour voir si il est encore bon, continuer at 10 000km, essaye de analyse encore...et apres decide si il peut duree 5/10/15/20/X 000 km.

Personalment je voudrais essaye le huile com Motul 300V 5W30/5W40 et voir le comportment jusque 10 000km. Cette un huile bien charge avec le base de ester, mais pas construit facilment pour un voiture de type usage tout le jour, periodicite de vidange 'long life'. Souvenir que le huile de ester est utilise dans notre avion, donc cette un truc tres bon....mais cher. Motul 300V gamme n'ete pas BMW LLXY approuve mais il excede toute specification existant.

A+
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Dany92
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Re: Analyse D'huile Sur Une 330d De 135.000kms

Message par Dany92 »

Salut,

tout d'abord merci à ludo pour ce rapport intéressant mais malheureusement pas très significatif du moins pour quelqu'un qui n'est pas spécialiste en la matière :(
En effet, cela aurait vraiment été intéressant d'avoir une conclusion sur le degré "d'usure de l'huile" afin d'en déduire si la périodicité de la vidange est correcte ou si elle doit être baissée ou peut être augmentée.

Pour répondre sur les indications de mon odb (320d e46 de 2005), lors d'une RAZ il se cale à 30000 km et aujourd'hui après avoir parcouru 27000 km il m'indique 3700 avant la révision soit un total si j'écoute d'odb de 30700 km.
Bon perso, je ne vais pas l'écouter le RV est déjà pris pour l'inspection 1.
Et pour confirmer ce que disait ludo, la décrémentation de l'odb se fait tous les 50km mais ce n'est pas lié à un démarrage + trajet (si je démarre 3 fois en 50km, l'odb ne baissera que de 50km et non pas de 3x50).

Vernon, j'attend avec impatience le résultat de l'analyse de ton huile (si tu le fais faire bien sur), car je ne suis que moyennement confiant sur ces intervals de vidange relativement importants même si les huiles et les moteurs ont beaucoup évolués.

A+

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vernonfr35
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Re: Analyse D'huile Sur Une 330d De 135.000kms

Message par vernonfr35 »

Dany92 a écrit :Vernon, j'attend avec impatience le résultat de l'analyse de ton huile (si tu le fais faire bien sur), car je ne suis que moyennement confiant sur ces intervals de vidange relativement importants même si les huiles et les moteurs ont beaucoup évolués.

A+
Salut,

encore 26000km avant prochain vidange.
il faut etre patiente :P
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ludo_b
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Re: Analyse D'huile Sur Une 330d De 135.000kms

Message par ludo_b »

Vernonfr35 a écrit :Avec un huile de synthese haut gamme, base sur group V => Ester est toujours mieux par-ce-que le particule de huile est polar. Il attache avec le surface metal a l'interieur de moteur. Com ca il n'y a acune problem pour le demarrage a froid, ou demarrage suivant.

Le problem, c'est que cette huile exclusivement groupV, melange avec POA de group IV reste cher. Suivant si il existe, il existe pour le moteur utilise sur circuit. Maximum protection pour un jour ou 8 heur de haut regime sur circuit. Il lubrifie bien, protege bien pendant le haut regime sur circuit. Par contre en conception pour le fonction dans circuit, il manque des additives pour duree 'long life'. Il faut fait un analyse de huile a 5000km pour voir si il est encore bon, continuer at 10 000km, essaye de analyse encore...et apres decide si il peut duree 5/10/15/20/X 000 km.

Personalment je voudrais essaye le huile com Motul 300V 5W30/5W40 et voir le comportment jusque 10 000km. Cette un huile bien charge avec le base de ester, mais pas construit facilment pour un voiture de type usage tout le jour, periodicite de vidange 'long life'. Souvenir que le huile de ester est utilise dans notre avion, donc cette un truc tres bon....mais cher. Motul 300V gamme n'ete pas BMW LLXY approuve mais il excede toute specification existant.

A+
si tu as des infos sur cette huile çà m'intéresse mais je resterai quand même avec une huile approuvée LL01 ou LL04. B)

Dany92 a écrit :Salut,

tout d'abord merci à ludo pour ce rapport intéressant mais malheureusement pas très significatif du moins pour quelqu'un qui n'est pas spécialiste en la matière :(
En effet, cela aurait vraiment été intéressant d'avoir une conclusion sur le degré "d'usure de l'huile" afin d'en déduire si la périodicité de la vidange est correcte ou si elle doit être baissée ou peut être augmentée.

Pour répondre sur les indications de mon odb (320d e46 de 2005), lors d'une RAZ il se cale à 30000 km et aujourd'hui après avoir parcouru 27000 km il m'indique 3700 avant la révision soit un total si j'écoute d'odb de 30700 km.
Bon perso, je ne vais pas l'écouter le RV est déjà pris pour l'inspection 1.
Et pour confirmer ce que disait ludo, la décrémentation de l'odb se fait tous les 50km mais ce n'est pas lié à un démarrage + trajet (si je démarre 3 fois en 50km, l'odb ne baissera que de 50km et non pas de 3x50).

Vernon, j'attend avec impatience le résultat de l'analyse de ton huile (si tu le fais faire bien sur), car je ne suis que moyennement confiant sur ces intervals de vidange relativement importants même si les huiles et les moteurs ont beaucoup évolués.

A+
si tu as encore un peu de temps avant ton rendez-vous, commande un kit de prélèvement. Tu peux prélever par la jauge (après avoir fait tourné le moteur pour que les particules soient en suspension dans l'huile) si tu ne fais pas la vidange toi-même.
Tu seras rassuré quand à l'intervalle préconisé :top:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

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vernonfr35
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Re: Analyse D'huile Sur Une 330d De 135.000kms

Message par vernonfr35 »

ludo_b a écrit :si tu as des infos sur cette huile çà m'intéresse mais je resterai quand même avec une huile approuvée LL01 ou LL04. B)
Salut Ludo,

Pour ma 330D je reste fidel avec le Castrol TXT LL04 de 5W30.
Pour le MOTUL 300V 5W30/40 je vais essaye sur mon laboratoire roulant==> orion 1.8d :P
J'ai ete cherche le pdf pour le Motul mais cette fois je ne trouve pas. J'ai ete vu le pdf le annee dernier sur le site j'ai ete donnez a toi, mais le site a changez et ajudhui il n'y a un seul pdf disponible.
Mais je vais cherche....il faut que je trouve le pdf....en tout ca, le gamme 300V, c'est bien pour le circuit, donc pour comparrer avec le LL04...ok pour cst a 40/100°c mais au niveau TBN par example on peut pas, par -ce que il n'ete pas construit pour 'duree long temp'.....mais pour l'analyse de huile ca va etre interressante.

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Re: Analyse D'huile Sur Une 330d De 135.000kms

Message par ludo_b »

Vernonfr35 a écrit :Salut Ludo,

Pour ma 330D je reste fidel avec le Castrol TXT LL04 de 5W30.
Pour le MOTUL 300V 5W30/40 je vais essaye sur mon laboratoire roulant==> orion 1.8d :P
J'ai ete cherche le pdf pour le Motul mais cette fois je ne trouve pas. J'ai ete vu le pdf le annee dernier sur le site j'ai ete donnez a toi, mais le site a changez et ajudhui il n'y a un seul pdf disponible.
Mais je vais cherche....il faut que je trouve le pdf....en tout ca, le gamme 300V, c'est bien pour le circuit, donc pour comparrer avec le LL04...ok pour cst a 40/100°c mais au niveau TBN par example on peut pas, par -ce que il n'ete pas construit pour 'duree long temp'.....mais pour l'analyse de huile ca va etre interressante.

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et pis la ford çà la gènera pas je pense :P
tu as parlé sur un autre post d'une 330d de 204ch avec un gros kilométrage. Si tu as des exemples comme çà çà m'intéresse B)
j'avais fait un post dans la section sur les modernes : http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...;hl=kilometrage
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Re: Analyse D'huile Sur Une 330d De 135.000kms

Message par vernonfr35 »

ludo_b a écrit :et pis la ford çà la gènera pas je pense :P
tu as parlé sur un autre post d'une 330d de 204ch avec un gros kilométrage. Si tu as des exemples comme çà çà m'intéresse B) x.php?sh...;hl=kilometrage[/url]
Salut,
- le ford elle est nickel...mais elle vivre dans le tr/min 3600rpm :P .....maxi 4200rpm
- pour le voiture haut km's, j'ai un colleague anglais avec ca mais je aussi voir ca dans forumauto

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