Slt !!
Pour ce qui est des "coupelles", cela peut venir de cette pièce ....
Cependant, cela le ferait tout le temps, pas seulement à "froid".
J'ai contacté une connaissance sur ce domaine car je change mes suspensions semaine prochaine. Il m'a dit 2 choses pour les E39 :
- changement systématique des "coupelles" AR car le caoutchouc intégré sert de support supérieur au ressort et se "bouffe";
- il ne change jamais les coupelles avant car elles sont, selon lui, quasi indestructibles et très costauds sur E39.
Pour info, il a fait dans son atelier (spécialiste BMW) une E39 à 265Mkms et n'a changé que les AR. Aucun souci sur les pièces non changées ni par la suite.
Cependant, il m'a aussi dit que les ressorts, à l'AV, sont montés sous un certain angle, et qu'un mauvais positionnement peu tout simplement faire travailler les pièces de bien mauvaise façon.
Sur une autre E39 d'un de ses clients, les ressorts AV ont été mal remontés lors d'un changement d'amortisseurs. Résultat : 1000 euros de facture.
Il a du tout re-démonter, changer les caoutchoucs d'appui des ressorts, et surtout, changer les disques de frein AV qui avaient été bouffés en 3000 kms.
J'ai d'ailleurs eu confirmation de ces informations par ma concession BMW qui m'a énoncé les mêmes choses concernant les "coupelles" et leur éventuel remplacement lors du changement des amortisseurs.
Voilà pour mes infos sur le sujet ....
@+++
Totor443