Allumage Retardé Xenon Droit

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
flateric

Re: Allumage Retardé Xenon Droit

Message par flateric »

Salut,

Je crois que c'est simplement vissé avec 2 vis à têtes cruciforme.
316 I compact ('96) fin 1999 à début 2001
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?

Gabro4

Message par Gabro4 »

Bon alors voici quelques news de ce problème de xénon:

Pour rappel, le mien s'allume à droite des fois bien, des fois au bout de quelques secondes, des fois ne s'allume pas.

Donc j'en étais toujours à chercher quelle piece pouvait être incriminée:

07 BULB XENON LIGHT (l'ampoule)
ou
15 CONTROL UNIT XENON LIGHT (le ballast)
ou
16 IGNITION ELEMENT XENON-LIGHT (le module à décharge)

Voir l'éclaté ci dessous:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=63&fg=05

1/ J'ai permuté les 2 ampoules (n°7) sans résultat (toujours le coté droit en default)
2/ J'ai permuté les 2 ballasts (n°15) sans résultat (toujours le coté droit en default)
3/ J'ai pas encore extrait le module à décharge (n°16), car il est fixé dans le phare qu'il faut démonter entièrement, mais un test de permutation des 2 blocs optiques montre que le problème à changé de coté !!!!

Donc le ptoblème est bien dans le phare et l'ampoule est OK, c'est donc ce foutu module à décharge qui doit en être la cause !!!

Cependant un petit doute subsiste : En regardant ce phare, je vois en fait 2 composants:
- ce fameux module à décharge
- une espèce de bobine (qui n'est même pas référencé sur l'ETK)

Vu le symptôme (une fois allumé, le xénon marche niquel, et même si on l'éteint, il faut plusieurs heure pour que çà le çà ne marche pas quand on rallume), çà fait donc plus penser à un problème lié à un condensateur accumulateur de charge qu'à un problème de bobine !!!

Vous en pensez quoi, çà ne peut être que ce fichu module de décharge non?

kartlooping

Message par kartlooping »

salut
on en change frequement et ils se détaillent,juste prevoir un kit de reparation car les agrafes cassent

darnal77

Message par darnal77 »

Salut

Encore une fois on voit ici l'innexpérience de certains " chefs d'atelier " BMW

Ils te font croire qu'ils ont tester les élements et te facture une fortune en frais de recherche sans pouvoir te proposer une solution fiable

Pour eviter de réparer on prefere échanger le bloc complet comme ça moins de risques et plus de chance de pouvoir réparer par " accident " la panne

Essaye de voir si la pièce 16, ne se démonte pas et surtout si ça ne se détaille pas, n'hésite pas à aller voir d'autres concessionnaires si le tien refuse de te vendre au détail cette pièce

A+
SI LA CONNERIE SERVAIT D'ENERGIE ... BEAUCOUP SONT CEUX QUI ROULERAIENT SANS CARBURANT.
PROUD TO BE ARMENIAN
Image

Gabro4

Message par Gabro4 »

flateric a écrit :Puis tu devras déclipser le verre, enfin le plastique je veux dire.
Puis tu devras enlever tes ampoules: plein phare et xenon.
Puis tu devras dévisser ou visser ce qui sert de réglage de hauteur de phare, de sorte à faire sortir l'optique chromée.
Puis tu auras accès au Ballast, qui lui même est fixé par deux vis au "chassis" du phare.

Rien de bien compliqué an fait, il faut juste prévoir du temps pour le faire.
j'ai démonté mon phare pour essayer de changer l'espèce de module noir à l'intérieur (ignitor),
comme conseillé par flateric.

J'ai trouvé un super lien qui montre bien comment faire:
change ignitor e46

Dans la semaine, je dois recevoir mon ignitor de remplacement acheté sur eBay en allemagne, je vous dirais si çà marche.

Par contre, j'ai une petite question, savez vous à quoi sert ce petit reglage blanc sur la photo?
Il fait bouger une platine dans le phare, mais j'ai pas vu vraiment quoi...

C'est pas la hauteur des phares, çà c'est un moteur qui s'en occupe.
C'est pas la bascule plein phares, çà c'est un electroaimant qui s'en occupe.
Ce reglage est manuel est semblerait jouer sur l'assiette droite-gauche, mais en regardant à l'intérieur du phare, çà a pas l'air de modifier trop l'assiette.

Des idées?

Image
darnal77 a écrit :Encore une fois on voit ici l'innexpérience de certains " chefs d'atelier " BMW

Ils te font croire qu'ils ont tester les élements et te facture une fortune en frais de recherche sans pouvoir te proposer une solution fiable

Pour eviter de réparer on prefere échanger le bloc complet comme ça moins de risques et plus de chance de pouvoir réparer par " accident " la panne
C'est trop çà !!

Gabro4

Message par Gabro4 »

Ce maudit problème de xénon semble ne pas être terminé...

Inversion du ballast, problème toujours à droite
Inversion des ampoules, problème toujours à droite
Inversion du bloc complet droite gauche, le problème changeait de coté -> conclusion, le problème vient de l'allumeur (petit bloc noir dans le phare)

Donc j'ai commandé un allumeur de remplacement sur eBay, monté dans mon phare, et à priori çà s'allumait impeccable. Ouf...

Sauf que ce matin (5 jours après le montage), rebelote, le xenon de droite ne s'est pas allumé... après quelques kilometres, j'eteind et je rallume et il a réussi à repartir... Donc même symptome qu'avant...

Je suis dégouté..., dégouté..., dégouté....

C'est pas l'ampoule, ni le ballast...
Donc il reste quoi?
- l'allumeur que j'ai eu sur eBay aurait les mêmes faiblesses? (Le vendeur allemand m'a dit qu'il était ok)
- çà vient du faisceau electrique?
- ou alors un élément en amont me flingue systématiquement l'allumeur? (ce qui semble bizarre vu que mon ancien ballast de droite est maintenant à gauche, il aurait du flinguer la gauche !!!).

Bref, c'est la mer... Il faudrait que je trouve un concessionaire très compétent avec le check DIS et qui serait capable de trouver le defaut, car mon concessionaire n'a pas l'air de savoir assez bien l'utiliser (il parait qu'on peut vraiment descendre sur des diags très poussés si on connait bien le soft...)

Vous en pensez-quoi?

Grosquick_

Message par Grosquick_ »

Pas grand chose malheureusement, si ce n'est que tu n'es pas le seul.

Il m'arrive parfois (mais très rarement heureusement) d'avoir les même symptômes que toi sur le xénon droit. Allumage parfois retardé.
Ca passait, c'était beau !

Gabro4

Message par Gabro4 »

Apparement, çà pourrait aussi venir du LCM "Light Control Module", le boitier electronique qui se trouve à gauche du tableau de bord derrière le bouton d'allumage des phares...

Grosquick_

Message par Grosquick_ »

Gabro4 a écrit :Apparement, çà pourrait aussi venir du LCM "Light Control Module", le boitier electronique qui se trouve à gauche du tableau de bord derrière le bouton d'allumage des phares...
Salut Gabro,

Mon problème devient de plus en plus fréquent as-tu trouvé une solution à ton problème ?

En ce qui me concerne j'ai trouvé une manip qui permet de faire fonctionner le xenon droit à chaque fois quasiment:

1 - allumer feux de position
2 - allumer feux antibrouillard AV et AR
3 - Allumer les xenons

C'est effectivement peut-être lié au boitier LKM, penses tu qu'il est intégré dans le module des comodos ?

A+
Ca passait, c'était beau !

flateric

Message par flateric »

Salut les gars,
ça fsait longtemps que je n'étais plus venu.

Alors voilà, je vois que ton problème n'est toujours pas résolu.

Pour ma part, le problème s'était manifesté lorque ma voiture était encore sous garantie. J'ai cru qu'ils allaient changer le ballast mais non, que neni, c'est la centrale qu'ils ont changé au garage. Et depuis, plus de problème.
La centrale, c'est la boîte métallique située sous le phare et qui dépasse un peu à l'arrière.

Le truc manuel que tu montres sur la photo est en fait un petit système qui te permet de ne pas éblouir les personnes venant en face lorsque tu roules dans un pays avec conduite à gauche... Angleterre, Irlande,...
Normalement ton phare décris une sorte de "V" très ouvert. Lorsque tu bascules la petite poignée blanche, alors ton faisceau devient tout plat...

Voilà.
316 I compact ('96) fin 1999 à début 2001
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »