325td E36 Pb Démarrage à Froid Et Moteur En T°

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
jeje13

325td E36 Pb Démarrage à Froid Et Moteur En T°

Message par jeje13 »

Bonjour,

Depuis quelque temps j'ai un souci avec ma 325TD.
Le matin lorsque la T° est proche de 0, j'ai des difficultés pour démarrer.
J'essaie en faisant plusieurs fois le préchauffage mais il faut tirer pas mal sur le démarreur (10s) et le tenir encore quelques secondes alors que le moteur tourne mais est bancal, un petit nuage de fumée blanche et puis c'est bon.
La batterie est Ok et le démarreur aussi.
Je pensais à un souci de bougies de préchauffage, mais un autre pb survient.

Lorsque le moteur est en température et qu'il n'y a pas besoin de préchauffage (voyant qui ne s'allume pas), là aussi elle a des difficultés à démarrer même si elles sont moindre. Il suffit de tirer 5s au max sur le démarreur et ca part.

Elle démarre parfaitement lorsqu'elle a déjà roulé dans la journée et que la T° du moteur nécessite une préchauffe.

J'ai regardé dans le forum, j'ai trouvé soit un pb soit l'autre mais pas les 2 en même temps.... à moins que je n'ai pas tout vu

Merci pour vos conseils.

A+

Friman12

Re: 325td E36 Pb Démarrage à Froid Et Moteur En T°

Message par Friman12 »

Bonjour,

tu dit que les bougies sont bonne c'est que tu les a changées il y peut de temps?
moi j'ai le meme probleme de démarrage à froid mais on m'a expliquer qu'il y a un temps de préchauf différent suivant la marque des bougies, le voyant de préchauf est simplement réglé pour 5s mais tes bougies ont peut être besoin de 10 à 15 s pour être chaudes réellement.

test de l'essais plus de temps de chauf au démarrage et tiens nous au jus :top: .

jeje13

Message par jeje13 »

Friman12 a écrit :Bonjour,

tu dit que les bougies sont bonne c'est que tu les a changées il y peut de temps?
moi j'ai le meme probleme de démarrage à froid mais on m'a expliquer qu'il y a un temps de préchauf différent suivant la marque des bougies, le voyant de préchauf est simplement réglé pour 5s mais tes bougies ont peut être besoin de 10 à 15 s pour être chaudes réellement.

test de l'essais plus de temps de chauf au démarrage et tiens nous au jus :top: .
Je ne dis pas que mes bougies sont bonnes.
Je ne sais pas quand elles ont été changées car j'ai la voiture depuis 2 mois donc ce n'est pas moi qui l'ai fait la dernière fois.
Je dis, que du fait qu'une fois le moteur chaud donc sans éclairage du voyant de chauffe j'ai également un souci de démarrage je ne pensais pas que ca pouvait venir d'elles.
A moins qu'il y ait 2 problèmes?

J'ai essayé de faire chauffer 3-4 fois avant de faire tourner le démarreur mais sans vraiment de résultat.
Et puis ca ne peut pas solutionner le pb de démarrage quand moteur chaud les bougies ne sont pas sollicitées.

Par contre je suis intéressé pour connaitre les marques de bougies qui ont besoin de 5s et les autres. Car à les changer autant prendre les premières!

A+

remington

Message par remington »

Salut,
pour commencer je jetterais un oeil du côté de la batterie, tu dis quelle est ok tu l'as changée? Tu peux très bien avoir une tension de 12,06V et une batterie avec une faible capacité car HS (je dis ça au cas où tu aurais pris les tension pour dire qu'elle est bonne) et vu que tu as la voiture depuis peu je parie que tu ne sais pas quelle âge à la batterie? Tu ne sauras si c'est ça qu'en la changeant (fais un test en mettant une voiture en // avec des câbles de démarrage et tu seras fixé). Je me justifie par avance : batterie en fin de vie, démarreur tourne moins vite => pas la vitesse nécessaire de compression permettant un bon démarrage. Ce problème est courant sur les 325tds non pas pour la batterie à chaque fois, mais le démarreur fatigué.
Ensuite pour ton démrreur il est ok, car tu l'entends trouner? Tourne t-il assez vite? Les prob de démarrage à chaud sont très courant sur les tds et pourtant le démarreur semble très bien tourner, or un des modèles italien utilisé est souvent en cause.
On a pour habitude de dire que la fumée blanche traduit en général une consommation d'eau => joint de culasse, mais elle peut aussi vouloir dire mauvaise combustion du gazoil (comme quoi il n'y a pas que la fumée noire).

jeje13

Message par jeje13 »

remington a écrit :Salut,
pour commencer je jetterais un oeil du côté de la batterie, tu dis quelle est ok tu l'as changée? Tu peux très bien avoir une tension de 12,06V et une batterie avec une faible capacité car HS (je dis ça au cas où tu aurais pris les tension pour dire qu'elle est bonne) et vu que tu as la voiture depuis peu je parie que tu ne sais pas quelle âge à la batterie? Tu ne sauras si c'est ça qu'en la changeant (fais un test en mettant une voiture en // avec des câbles de démarrage et tu seras fixé). Je me justifie par avance : batterie en fin de vie, démarreur tourne moins vite => pas la vitesse nécessaire de compression permettant un bon démarrage. Ce problème est courant sur les 325tds non pas pour la batterie à chaque fois, mais le démarreur fatigué.
Ensuite pour ton démrreur il est ok, car tu l'entends trouner? Tourne t-il assez vite? Les prob de démarrage à chaud sont très courant sur les tds et pourtant le démarreur semble très bien tourner, or un des modèles italien utilisé est souvent en cause.
On a pour habitude de dire que la fumée blanche traduit en général une consommation d'eau => joint de culasse, mais elle peut aussi vouloir dire mauvaise combustion du gazoil (comme quoi il n'y a pas que la fumée noire).
Bonjour,

Pour la batterie, il y a quelques temps elle avait chuté d'un coup à 8V en 4h de temps et j'avais dû la recharger pour pouvoir partir du boulot lol.
Depuis je contrôle assez régulièrement et par exemple ce matin elle était à 12,6V.
Moteur démarré elle charge à 13,95V. L'alternateur avait été testé par un électricien auto et d'après ce résultat il fonctionne correctement.
De retour après une vingtaine de km, moteur arrêté j'étais à 12,85V.
Pour le démarreur qui avait des problèmes dont on m'avait prévenu, je l'ai remplacé il y a un peu plus d'un mois par un bosh dont les charbons sont neufs. A l'oreille il semble tourner assez vite, mais bon je suis un peu subjectif là.
Dans l'idéal je pourrais remplacer bougie de chauffe + batterie + filtre gazoil (si présence d'eau), mais étant donné mes finances je préfère cibler au mieux la cause de la panne pour éviter de changer beaucoup de choses et que ce soit un autre truc qui soit la source de mes problèmes de démarrage.
Au démarrage ma femme m'a dit qu'il y a eu d'abord un pet de fumée noire suivi du nuage de fumee blanche.

Merci à tous pour vos réponses.

A+

bugess

Message par bugess »

salut

tu as des problemes de demarrage a chaud et a froid , et pas quand tu redemarres de suite.
ou tu as une prise d'air sur ton circuit d'alimentation , pompe , filtre, injecteur , conduit de retour ou le bouton sur le dernier injecteur, verifie si tu as des fuites , odeur de combustible.
si tout est bon , tu peux avoir un probleme avec ton actuateur

remington

Message par remington »

Attends tu ne dis pas si a batterie a été changée?! Elle a chutée à 4V tu l'as rechargée mais l'as-tu changée?! Car sinon commence par cela, c'est d'une évidence.
Bugess n'a pas du lire tout le message comme il faut car tu dis bien que même à chaud tu as des difficultés, sinon pour la prise d'air j'y aurais déja pensé depuis lontps, surtout en ce moment je suis à fond dedans avec mes voitures :wink2:
Pour la prise d'air regarde pour t'assurer si tu as l'air dans la durite transparente et des traces de gazoil dans le moteur, mais ton problème ne semle pas venir de là.
A la limite pour ta batterie prends en une d'un autre véhicule, même une plus faible, et fais des test de démarrage, au pire des cas si ce n'est pas cela tu n'auras pas besoin de la changer.
Pour l'alternateur ta tension est bonne, une bonne tension sur un alternateur suffit à dire qu'il fonctionne, mais sur une batterie non.
Pour exemple un copain sur une moto n'arrivait pas à démarrer, il pensait que c'était le relais car il ne collaitt pas, et aux bornes de la batterie il avait 13V.... Heureusement le vendeur lui a dit de ne pas changer le relais c'était sa batterie. "Oui mais Mr j'ai 13V elle est bonne" "Peut-être, mais tu n'as plus assez de capacité" :)
Bonne chance

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Salut,

Si vous n'ete pas sur au niveau de battery, alors, si il y a un deuxieme voiture disponible, fait le cable 'boost' entre le battery de deux voiture. Garde le deuieme voiture a 1500tr/min.
Attendre com ca 1min, et ensuite, demarre votre voiture.
Si ca prendre et le moteur bien demarre un fois, donc, c'est bien que votre battery manquez le puissance, il tourne le demarre mais sans le 'couple'....le moteur ne tourne pas en compression pour bien brule le gasoil.

Souvenir aussi, que a froid, un battery peut perdu jusque 50% puissance....confirme aussi par automoto.
Au relenti, vous besoin voir un voltage de 14 Volt pour le battery.
Si c'est 13 Volt....OK...pas le meiller, mais suffisant.
Si c'est < 12 Volt.....c'est bien un problem. Soit le battery a fin de sa vie, ou le altenateur lui meme ne charge pas fortement le battery....doucement il tue le battery petit a petit.

Apres il faut verifie bien que toute bougie de prechaufage bien allume ou aussi le relai de prechaufage si toute bougie ne fonction pas.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

Steele

Message par Steele »

Salut !

C'est simple de vérifier un certain nombre de choses :

Mauvais démarrage sur moteur M51 :innocent:

Il faudra changer aussi le fusible de 80 A se trouvant fixé sur le boitier/relais de préchauffage (sous la baie de pare-brise côté passager). Il a une fâcheuse tendance à griller peu de temps après le remplacement des bougies de préchauffage.

Pour les démarrages à chaud, il suffit en général de faire recaler la pompe à injection pour que tout rentre dans l'ordre, et le fait que tu rencontres les deux problèmes en même temps n'est pas exceptionnel.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

jeje13

Message par jeje13 »

Bonjour,

Voilà je reviens donner des nouvelles.

J'ai mis un coup de charge à ma batterie (au cas où) qui affichait alors plus de 13,5V (contre 12.7V) avant démarrage, j'ai essayé même avec une 2nd batterie (88Ah)en parallèle (elle-même chargée à bloc) et les problèmes de démarrage sont identiques.
Le démarreur, après avoir pris un autre avis auprès d'un collègue, tourne à sa vitesse normale qui est identique à avant la recharge de ma batterie.

J'ai testé le fonctionnement du relais de préchauffe, le fusible, l'alimentation des bougies et tout est ok. De même que les bougie de préchauffe que j'ai changées.

Dans la première seconde du premier tour de clé, ca semble vouloir partir car on entend l'explosion puis ensuite plus rien (sauf le démarreur bien sûr) jusqu'à une dizaine de secondes plus tard où enfin ca démarre dans un bon nuage de fumée.

Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais j'ai eu ce même type de problème sur une voiture à injection essence (Nissan Sunny GTI) qui si elle se loupait dans les premières secondes (par temps très froid ou très chaud plus particulièrement) il fallait soit insister soit attendre plusieurs heures (car noyée) et là autant ça partait au quart de tour. La cause était le filtre à essence. Une fois changé je n'avais plus eu de problème.

Pensez-vous que le problème et surtout la cause de mes soucis tant à froid qu'à chaud pourrait venir du filtre à gasoil par analogie avec le véhicule essence ci-dessus?

Je précise qu'il n'y a pas d'odeur de gasoil ni de fuite apparente au niveau de moteur. J'ai profité lors du changement des bougies de chauffe, donc collecteur d'admission enlevé, de bien inspecter.

Avez-vous une idée du coût de calage par un garage de la pompe à injection?

Merci pour votre aide précieuse.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »