Chaine De Distribution Qui S'allonge

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Invité

Chaine De Distribution Qui S'allonge

Message par Invité »

SAlut

Quelque chose me turlupine ( a cette heure avancée de la nuit).

Cela concerne le fameux allongement de la chaine de distribution du M51 (qui en a deux).

A force de traction dans des conditions extrêmes, la forte sollicitation de la chaine de distrib provoque un allongement mécanique de celle ci . OK ?

Donc cela décale un peu la distrib, ce qui entraine un prob de démarrage vu que la pompe est un peu décalée, OK ?

Il est courant de procéder à un recalage de la pompe pour améliorer le démarrage, OK ?

QUESTION: Pourquoi ce symptôme apparait souvent A CHAUD.

La chaine se rétracte à froid ?

Le fait de recaler la pompe parce que la chaine s'allonge à chaud, induirait que la pompe se retrouverait décalée à froid, puisque la chaine se retractant serait revenue à une longueur normale. ( Redécalant la distrib)

Si la chaine ne se rétracte pas à froid, c'est à dire qu'elle garde la même longueur, comment se fait t'il que le démarrage à froid se fasse sans problème, vu que la distrib serait aussi décalée qu'à chaud.

J'espère avoir été clair, désolé, il est tard (Ou tôt).

Merci

A+

Caillou2001

Re: Chaine De Distribution Qui S'allonge

Message par Caillou2001 »

Disons plutôt qu'il y a une certaine tolérance que la pompe accepte.

Lorsque ces tolérances sont dépassée (a chaud) la voiture ne prend plus car hors tolérance.

Le fait de faire régler la pompe ramène celle-ci dans les tolérance acceptable.

C'est pour cela que le calage de la pompe n'est pas le même avec une nouvelle chaine et avec une ancienne.

Schématiquement, voici une chaîne neuve callée correctement et ses points d'injection les (^):

...............---->..............................---->.....Sens de rotation de la chaîne.......---->
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
................^.....................^.......................^.................
...........^...........................^..........................

Agrandissons cette chaîne pour voir le détail des points d'injection (les trait verticaux représentent la tolérance haute et la tolérance basse. Les traits obliques représentent la discontinuité de la chaîne). Le point d'injection se situe bien entre la tolérance basse et la tolérance haute.

................---->.......................... ---->.......Sens de rotation de la chaîne.....---->
-------------------/----------------------|----------------------------------|----------------------------------/------

.......^......................................tolérance basse......^............tolérance haute........................^

Lorsque la chaine vieillit, elle s'allonge mais reste tendue grâce aux... tendeurs :yaho:
Nous obtenons donc ceci a froid (le point d'allumage est légèrement déplacé).

.............---->..............................---->.....Sens de rotation de la chaîne...... ---->
-------------------/----------------------|----------------------------------|---------------------------------/-------
..^......................................................^......................
..............................................^...............

Les points d'injection sont déplacés mais sont toujours entre tolérances hautes et tolérances basses.

Ensuite, nous faisons tourner le moteur. Il démarre car il est froid et que les points d'injections sont toujours entre tolérance. On roule quelques kilomètres, le moteur est chaud et la chaîne s'est légèrement allongé. On obtient donc ceci

..............----->.............................----->....Sens de rotation de la chaîne......----->
------------------/----------------------|-------------------------------------|------------------------------/--------
.............................................^..................................
.......................................^.........................

Le point d'injection se situe à présent hors des tolérances et le point d'injection ne se fait plus au bon moment.
Remède : changer la chaîne ou tourner légèrement la pompe d'injection pour ramener le point d'injection entre la tolérance haute et la tolérance basse.

Pour voir ceci en réel, je pense qu'il y a dans la partie technique un tuto très complète sur la réfection de tout un moteur où la nouvelle chaîne et l'ancienne chaîne sont mises l'une à côté de l'autre. De mémoire, on pourrait croire qu'elle a été allongée de 2 ou 3 maillons. En fait, elle s'est simplement allongée.

Sur un moteur essence, on parlera de point d'allumage. Celui-ci ne se règle pas par la pompe d'injection mais par la rotation dans un sens ou dans l'autre de la tête de distribution.

Invité

Message par Invité »

SAlut

Du super bon boulot, caillou2001, comme d'hab

Merci, je me coucherai moins bête ce soir.

A+

Caillou2001

Bah, de rien avec plaisir.

Un peu de théorie ne fait pas de mal de temps en temps.

Ca aide à comprendre la pratique.

crazymac

Message par crazymac »

Super, merci de l'explication :)

Je comprends pourquoi ma TD ne démarrait pas bien à chaud.

erf

Message par erf »

Oui et les chaînes qui font une vie du moteur mon oeil <_< enfin même si les chaînes ne cassent pas, les patins anti-friction sont ruinés passé les 250M ce qui ne fait qu'aggraver les flottements. Bien sur ça ne remet pas en cause l'allongement mais des patins en pleine forme arrivent à compenser au moins les flottements liés à l'élongation.
Image

crazymac

Message par crazymac »

Erf, les chaînes qui s'allongent vite c'est un problème exclusif du M51 à priori. Sur aucun autre moteur BMW, on entend parler de chaîne de distribution à changer. Des M30, des M50 et des M60 font plus de 400'000 Km sans rien toucher à la distribution.
Je ne sais pas sur les M50 mais sur mon M60, la chaîne est double. J'entends par là, deux chaînes couplées montent à chaque culasse et deux autres chaînes doublées couplent les deux AAC de chaque culasse. Quand on ouvre le bouchon d'huile, on voit 4 chaînes côte à côte. Alors si ça c'est pas étudié pour la vie du moteur, c'est que le moteur est capable de faire largement plus de 500'000 Km.

Caillou2001

Mon père avait une Renault Express (la première mouture) et ce phénomène était très perceptible.
Lorsque le moteur était froid, il fonctionnait correctement. Après quelques kilomètres, on sentait vraiment que la voiture n'avançait plus. Il fallait vraiment tirer dans les vitesses et elle "crevait" en 5 eme.

A pésent, avec les common rail, ce phénomène ne devrait plus apparaitre vu que la pompe est la pour donner de la pression et ce sont les injecteurs qui sont commandé électroniquement par le module d'injection.

Peu importe si la chaîne est tendue ou pas, ça fonctionne (plutôt lire peu importe si la chaîne est nouvelle ou allongée). Et plus de calage a faire.

manu87220

Message par manu87220 »

SLT,

Quite à me faire allumer, mais j'en prends le risque, le démarrage à chaud et l'allongement des chaine n'ont rien à voir.
Le moteur M51 ne préchauffe pas à chaud et bien souvent avec un démarreur usé, il faut tirer sur la batterie pour lancer le 6 cylindres.
A froid, il préchauffe et augmente le régime , la preuve le ralentit est supérieur à 750 tours (1000tr/min) le temps que le moteur chauffe un peu.
Les serie E39, E46 et E90 (base du M51 L6) avec le common rail ont belle et bien deux chaines, mais non pas le même type de démarrage, d'ou pas le problème. Pour les moteur essence, la chose est différente, c'est un problème de calage du point d'allumage comme cité si dessus.

L'allongement des chaines agit sur la puissance du moteur et son rendement (conso, souplesse, etc), tout ce décalle et ceci rend le moteur mou mais pas au point de l'empécher de démarrer (voir réassemblage du m51 dans les fiches techniques , les chaines y sont en photo à différents kilométrages).
Les curieux pourront trouver ces explications dans mes réponses sur les différentes FAQ.
Chose simple, moteur chaud, il suffit de débrancher la sonde d'eau sur la culasse et le moteur préchauffe (j'avais fait une astuce sur le calculateur avec un bouton poussoir à ouverture ramené au tableau de bord puis j'ai changé mon démarreur sans toucher les chaines et l'auto démarait nickel à chaud). A ne pas laisser en permanence débranché, sinon plus d'info température d'eau.
Voici mon constat, sur les 5 TDS que j'ai eu . L'une d'elle (la derniere E39 525TDS) m'a permis de mettre en ligne toutes les belles photo en ligne sur le réassemblage du M51.
So long

crazymac

Message par crazymac »

Caillou2001 a écrit :Mon père avait une Renault Express (la première mouture) et ce phénomène était très perceptible.
Lorsque le moteur était froid, il fonctionnait correctement. Après quelques kilomètres, on sentait vraiment que la voiture n'avançait plus. Il fallait vraiment tirer dans les vitesses et elle "crevait" en 5 eme.

A pésent, avec les common rail, ce phénomène ne devrait plus apparaitre vu que la pompe est la pour donner de la pression et ce sont les injecteurs qui sont commandé électroniquement par le module d'injection.

Peu importe si la chaîne est tendue ou pas, ça fonctionne (plutôt lire peu importe si la chaîne est nouvelle ou allongée). Et plus de calage a faire.
Qu'est ce que tu nous dis là, le 1.6D renault avait bien une courroie, non ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »