Souder De L Acier Sur De L'inox....

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Répondre
dju

Souder De L Acier Sur De L'inox....

Message par dju »

salut à tous,

alors voilà, je possède une 328i e36 de 1996 et j aimerais changer mon silencieux par de l'inox; le seul souci c 'est que dans mon silencieu actuel, sur l 'une des sorties, je possède un clapet, qui s'ouvre ou se ferme en fonction du régime moteur; j ai déjà fait le test de le débranché, et il est vrai que l on sent bien une perte de couple à bas régimes, donc je voudrais changer l'échappement en gardant ce clapet; comme ils n est pas possible de le démonter, j avais pensé à scier mes deux sorties d'échappement actuelles et à les souder sur le nouvel échappement en inox.
Que me conseillez vous? faisable? Ca n en vaut pas le peine?
merci de vos réponses....
julien

laurent69

Re: Souder De L Acier Sur De L'inox....

Message par laurent69 »

bonjour, c'est tout a fait faisable, il suffit de souder a l'inox que ce soit en SAEE, MAG ou TIG.. voila!!

pedro-60

Message par pedro-60 »

Salut,

+1 pas de soucis...

Pense a mettre de la peinture haute temperature sur les soudures (zone affecte thermiquement) pour limiter la corrosion dans le temps.

Ciao
Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)

bacobut

Message par bacobut »

Slt,

et il faut savoir que les silencieux et catalyseur d'origine des BmW ont une teneur en inox lergère mais certaine (j'en ai fait l'expérience sur mon cata...)

Voila a +
MOI, quand j'ai une voiture qui me plait, JE LA GARDE!!!

Pas de place pour les faibles...

vince1403

Message par vince1403 »

normalement l acier ne ce soude pas sur l inox cela fonctione car les metaux sont
plus ou moins en alliage et il y a plus ou moin d inox
dans tout les cas ca fonctionne mais ce n est pas une soudure mais plutot un collage
meme si ca ressemble a une soudure

laurent69

Message par laurent69 »

Bonjour
alors pour repondre a ca, l'acier et l'inox se soudent tres bien ensemble, ce n'est en aucun cas un collage mise a part dans le cas d'un mauvais soudeur, l'acier inoxydable se distingue de l'acier juste de part sa teneur en chrome et mercure etc ... je soude toute la journee des raccords hydrauliques acier sur des flexibles inox pour du nucleaire dans ce cas la je ne pense pas qu'on puisse appeler ca du collage ...
voila

misterbig75

Message par misterbig75 »

laurent69 a écrit :Bonjour
alors pour repondre a ca, l'acier et l'inox se soudent tres bien ensemble, ce n'est en aucun cas un collage mise a part dans le cas d'un mauvais soudeur, l'acier inoxydable se distingue de l'acier juste de part sa teneur en chrome et mercure etc ... je soude toute la journee des raccords hydrauliques acier sur des flexibles inox pour du nucleaire dans ce cas la je ne pense pas qu'on puisse appeler ca du collage ...
voila
Je croyais que le MIG était le meilleur car il isole completement la soudure de l'oxygène, ce qui donne les meilleurs résultats, et encore ça dépend des aciers de base (le plus facile étant les austénitiques... les martensitiques à fort carbone équivalent c'est plus dur...) ! Tu n'utilises quoi dans ton boulot ?
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

laurent69

Message par laurent69 »

Bonsoir,
Dans mon boulot j'utilise TIG avec arcal 1 (argon pur), avec atmosphere azote et metal d'apport 316L
Pour ce qui est de la comparaison avec le mag (le mig etant pour les alliages legers comme l'alu) je ne pense pas que ce soit le meilleur procedé , un bon reglage du tig permet une protection gazeuse equivalente voire superieure ( le titane en l'occurence tres difficile a souder car il ne faut en aucun cas que l'oxygene soit en contact avec la soudure se soude au tig)
en terme de qualite et d'esthetique le tig est , pour ma part je ne veux vexer personne, ce qu'il se fait de mieux
maintenant le seul domaine ou le mag est largement superieur, c'est en terme de productivite , rapidite, c'est pour ca que dans l'industrie c'est ce qui est le plus utilisé ...
voila :top:

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »