Fiabilité Bloc M50 / M52 ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Freude am Fahren

Fiabilité Bloc M50 / M52 ?

Message par Freude am Fahren »

Bonsoir tout le monde,

Je n'ai toujours pas fait mon choix quand à la version E36 qui aurait ma préférence, grosso modo 323i ou 328i (cette dernière me tente, elle est bizarrement moins chère à l'achat que la 323, à km-ages identiques, en Suisse), ou à la limite 320i, sans oublier Coupé (j'adore les vitres sans encadrements, très classe) ou berline (quelle ligne!), BM ou BVA.

Idéalement, j'aimerais un bloc M52 car en alliage d'alu, d'office le VANOS sur l'admission et plus léger d'environ 30kg (corrigez-moi tant que vous voudrez, j'ai encore du mal à détailler toutes les caractéristiques des différents blocs) mais j'ai entendu parler de problèmes de fiabilité sur ces blocs en alliage léger, sérieux au point que BMW change sous garantie et même parfois hors garantie les blocs.

Vos avis ?

D'avance merci.

Salutations, Stéphane
BMW. Le Plaisir de Conduire.
BMW. Créateur d'Automobiles.
BMW. DAS Auto.

manuz1

Re: Fiabilité Bloc M50 / M52 ?

Message par manuz1 »

salut,
c'est un moteur BMW c'est fiable :D
Le pb de fiabilité est aussi un pb d'entretien avant tout.

a+
ImageImageToulouse(31)

werner525iT

Message par werner525iT »

Salut

Les deux moteurs sont fiable, si l'entretien est fait selon les cycle BM.

Le m50 a un bloque motuer en fonte.
Le m52 a un bloque motuer en alliage.

Le Vanos est présent sur toutes les moteur que tu regarde, uniquement les premieres années de la E36 était equipé d'un moteur m50 sans Vanos.

A bientôt

Werner
Image

thamomo007

Message par thamomo007 »

Au final quelles sont les vraies différences entre un bloc fonte et alu à part le poids ?

J'imagine que les échanges thermiques ne se font pas de la même facon non plus mais qu'en est t'il du jeu réel sur la fiabilité à long terme ?? :blink:
;-)

werner525iT

Message par werner525iT »

thamomo007 a écrit :Au final quelles sont les vraies différences entre un bloc fonte et alu à part le poids ?
Resistance à l'usure mécanique plus élevée sur le bloque en fonte.
thamomo007 a écrit :J'imagine que les échanges thermiques ne se font pas de la même facon non plus mais qu'en est t'il du jeu réel sur la fiabilité à long terme ?? :blink:
Difficile à juger sur long terme, parce qu'il faudrait deux voiture, conduit par le même conducteur sur les même trajet sous les mêmes condition, avec un entretien pareil pour faire la difference.

A mon avis, j'ai toujours tendance d'acheter des moteur plus anciens. Si possible j'aurai même acheté ma E34 Touring avec un M30B35, il n'y a pas mieux en endurance, mais ca n'existe pas.

A mon avis, pour la E36 le M50B20TU est suffisante, sans plus. Le M52B20 légerement mieux, mais dans la gamme placebo. Plaisir: M50B25TU et encore mieux M52B28 car plus de reprise en bas regime.

My 5 cent

Werner
Image

BMWMB

Message par BMWMB »

Le M50 en fonte encaisse mieux les augmentations de chevaux , compresseur ou turbo
si tu ne pense pas a modifier ton bloc, alors un alu fait l'affaire.

perso un M50B25 avec vanos et compresseur -> 280CH

steve_tho

Message par steve_tho »

Bonjour,

perso j'ai le M52 sur mon véhicule une 523I de 1997 et elle as maintenant 176 000km j'ai fait 25000km en un an, je suis le 3em proprio et aucun soucis tout les chevaux sont la lol.Honnetement je pense qu'elle pourrais encore en faire autant,malheureusement cela seras sans moi . :crying: :crying:

bacobut

Message par bacobut »

BMwMB a écrit :Le M50 en fonte encaisse mieux les augmentations de chevaux , compresseur ou turbo
si tu ne pense pas a modifier ton bloc, alors un alu fait l'affaire.

perso un M50B25 avec vanos et compresseur -> 280CH

280cv...

Expliquation détail stp??? :online: :online: :online:
MOI, quand j'ai une voiture qui me plait, JE LA GARDE!!!

Pas de place pour les faibles...

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Les blocs alu ont de toutes façons au moins un traitement des chemises ou le plus souvent des chemises fonte ou acier, si vous parlez de l'usure interne des cylindres.

Ensuite, le poids des blocs alu est bien inférieur et le gain est appréciable : conso, perfs et comportement du véhicule. 30 kg d'écart sur le train avant, ça joue.

L'alu possède une autre qualité. Il est parfois une bonne solution pour réduire les vibrations et les résonnances. Chez vw, il ont passé tous leurs carters en alu dans les années 90 pour cette raison.

Mais les M50 et les M52 semblent tous fiables s'ils n'ont pas été maltraités.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »