Pour le côté sportif recherché par certains je me souviens de discussions avec un pote quand je n'avais pas encore le permis. Je m'intéressais aux voitures mais beaucoup moins et j'avais un pote qui bavait devant les 325tds en disant que çà marchait bien..
bref, il bavait dessus comme on bave devant une M3, je suis convaincu que la conduite aurait été dans le même style...
La Mort Du Moteur 293 000 Km
- ludo_b
Re: La Mort Du Moteur 293 000 Km
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
- bugess
Salut
Pour rajouter un peu de sel a ce cas de panne, sur ma 524TD, j'ai le même problème de gonflement de durite
prêtent a éclater, et c'était le cas il y a une semaine.
1er symptôme, aiguille qui se déplace vers le rouge lors d'un retour de soirée, une fuite sur une durite, je remplace toutes les durites et c'est lors de la purge, qui ne finie pas de refouler de l'air que je décide de remplacer le joint de culasse
Démontage, nettoyage, et des petites fissures entre les sièges de soupapes sont visibles
la mise sous pression de la culasse ne signale aucun défaut, je me lance dans rodage des soupapes, rectif de l'arbre a cames qui présentait depuis un moment une usure cylindre 3.
Démontage, vérification de l'ensemble injection, tarage des injecteurs, puis le moment temps attendu
le remontage, calage et
démarrage.
Au premier abord
démarrage après purge du circuit , pas de fumé , le moteur tourne bien plus rond d'avant
que du bonheur , mais on arrive a la purge du circuit de refroidissement , et la
idem , de l'air dans le circuit , je repurge , je ferme tout et a moi la route
Chose bizarre, l'aiguille de la gauge de température, reste bien en dessous du milieu
une petite lueur d’espoir, mais je suis pas rassuré et pour cause, ouverture vis de purge moteur chaud, il y a concentration d'air au niveau de la cavité
Pour ne pas en rester la, je repasse par un petit resserrage de la culasse, histoire de comprimer le joint, mais rien n’y fait.
Conclusion, moteur a redemonter avec ces 320 000km , avec seulement 1 grosse panne au passage des 160 000
le boîtier électronique et le capteur de dépression du turbo et actuateur.
Pour la suite des événements, j'ai trouvé une 524td pour 300€ en Allemagne, moteur 160 000 mais caisse
pourri a mort , franchement j'ai jamais croisé une épave pareil , mais coté moteur
la BM a couché sous a platane dans une ferme , j'ai branché une batterie neuve , préchauffage / démarrage / la bête ronronne sans bruit , sans fumé , et me voila sur le chemin du retour avec en prime une odeur de moussisure , plus de commande de vitre électrique .
Pour finir, je vais installer ce moulin dans ma caisse et démonter mon moteur, culasse hs ou bloc fissuré, il faut que la vérité soit faite, très rapidement, mon père commence lui aussi a gonfler ces durites, une 330 dans le garage et 524 dans la cave et une semblant de BM sous la terrasse.
@+
Pour rajouter un peu de sel a ce cas de panne, sur ma 524TD, j'ai le même problème de gonflement de durite

1er symptôme, aiguille qui se déplace vers le rouge lors d'un retour de soirée, une fuite sur une durite, je remplace toutes les durites et c'est lors de la purge, qui ne finie pas de refouler de l'air que je décide de remplacer le joint de culasse

Démontage, nettoyage, et des petites fissures entre les sièges de soupapes sont visibles

Démontage, vérification de l'ensemble injection, tarage des injecteurs, puis le moment temps attendu

Au premier abord

Chose bizarre, l'aiguille de la gauge de température, reste bien en dessous du milieu

Pour ne pas en rester la, je repasse par un petit resserrage de la culasse, histoire de comprimer le joint, mais rien n’y fait.
Conclusion, moteur a redemonter avec ces 320 000km , avec seulement 1 grosse panne au passage des 160 000

Pour la suite des événements, j'ai trouvé une 524td pour 300€ en Allemagne, moteur 160 000 mais caisse

Pour finir, je vais installer ce moulin dans ma caisse et démonter mon moteur, culasse hs ou bloc fissuré, il faut que la vérité soit faite, très rapidement, mon père commence lui aussi a gonfler ces durites, une 330 dans le garage et 524 dans la cave et une semblant de BM sous la terrasse.
@+
- crazymac
Le bloc fissuré, c'est quand même nettement plus rare que les culasses. J'imagine que tu avais soigné les montées en températures ?
Ton père, 330D ?
Ton père, 330D ?
-
Salut,
Ya quand même quelque chose qui me chafouine: si comme tu dis ton moteur a été un peu maltraité (haut régime à froid, et donc probablement coupure du moteur directement après long trajets), comment se fait-il que tu n'aies pas à changer le turbo??
Peut-être l'as tu fait récemment, je ne me rappelle plus de tout le précédent post.
++
Ya quand même quelque chose qui me chafouine: si comme tu dis ton moteur a été un peu maltraité (haut régime à froid, et donc probablement coupure du moteur directement après long trajets), comment se fait-il que tu n'aies pas à changer le turbo??
Peut-être l'as tu fait récemment, je ne me rappelle plus de tout le précédent post.
++
-
Si ça m'est adressé alors oui le turbo envoie copieusement de l'huile dans l'échangeur et par conséquent asperge aussi le collecteur d'admission.
- chcrgngn
salut, exactement comme moi avec ma culasse fissurée sur ma 325tds, pression, fumées, huile dans l'admission et consommation d'eau, et depuis mon changement de culasse nickelerf a écrit :Si ça m'est adressé alors oui le turbo envoie copieusement de l'huile dans l'échangeur et par conséquent asperge aussi le collecteur d'admission.

En tout cas tu dois avoir hâte d'avoir ton nouveau moulin.
mes voitures:
ex:
325 tds (ma première bmw)
actuelles:
525 tds e39 touring
320i coupé e36
et une polo 1.9 d pour madame
ex:
325 tds (ma première bmw)
actuelles:
525 tds e39 touring
320i coupé e36
et une polo 1.9 d pour madame
- joe23
T'es tu posé la question de l'état de ton radiateur?
C'est quand même bizarre que l'eau soit froide en sortie.
Ton thermostat a été remplacé? est-ce le bon modèle?
Il me semble qu'on en avait discuté...
@+
C'est quand même bizarre que l'eau soit froide en sortie.
Ton thermostat a été remplacé? est-ce le bon modèle?
Il me semble qu'on en avait discuté...
@+

-
Nous en avions déjà fait le tour, pompe à eau neuve, thermostat neuf et toutes deux pièces Bmw originales.
La durit est froide car le thermostat n'ouvre pas, il n'ouvre pas non pas parce qu'il est défaillant, il n'ouvre pas car il se forme un vapor lock dans la culasse qui repousse le ldr et l'empêche d'atteindre la sonde du thermostat, résultat ça ne s'ouvre pas alors qu'en même temps de l'autre côté c'est largement à température. De toute manière à présent ça n'a plus aucune importance, bye le vieux berlingot tout mité
La durit est froide car le thermostat n'ouvre pas, il n'ouvre pas non pas parce qu'il est défaillant, il n'ouvre pas car il se forme un vapor lock dans la culasse qui repousse le ldr et l'empêche d'atteindre la sonde du thermostat, résultat ça ne s'ouvre pas alors qu'en même temps de l'autre côté c'est largement à température. De toute manière à présent ça n'a plus aucune importance, bye le vieux berlingot tout mité

-
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum que je consulte déjà depuis pas mal de temps.énix a écrit :C'est aussi possible avec un TDS![]()
Jusqu'a maintenant, je n'ai jamais eu de gros frais dessus et les 400 000 Km sont relativement proches et mon cas n'est pas isolé.
Juste pour confirmer que le M51 n'est pas si fragile que ca si on ne tire pas dessus à froid.
Ma 525tds (e39) a maintenant 442000kms avec tout d'origine (pompe, embrayage, echapement) ... juste une petite fuite au niveau de l'actuateur qui va demander un remplacement de joints et le voyant DDE qui clignote de temps en temps a froid, mais bon, je lui en veut pas pour autant.. à titre de comparaison, mon Audi A4 Cab 2.0 TDi de 33000 km me parait tourner moin rond à froid !!!