Je Veux Apprendre A Peindre , Qui Me Guide ?

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PIFOUBMW
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Je Veux Apprendre A Peindre , Qui Me Guide ?

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Qui n'a jamais voulu repeindre un element de sa voiture (parechoc qui a frotté, coque de retroviseur, aile abimée etc ) et n'ayant pas ce qu'il faut l'a donné a faire a un peintre qui sous pretexte de talents merveilleux lui demande 150 à 300 euros pour une peinture d'element ?

J'aimerai donc devenir autonome sur ce point la aussi, mecanique et électricité ça va, mais c'est vrai que pour peindre il faut du matériel :

- Un compresseur suffisamment puissant et fiable pour garantie une pression constante dans le pistolet sous peine d'un massacre (un ami en a un) prevoir dans les 700 euros environ
- un pistolet a peinture qui ne soit pas de la camelotte à 50 euros (mon ami peintre me parle de pistolets pro à 1000 euros mais je pense qu'on peut en trouver des tres bien a un prix beaucoup plus raisonnable)
- un endroit ou acheter de la peinture, il me semble chez certains AD ils en vendent.
- un local sans poussière de preference ventilé pour peindre sans mettre des saolperies partout ou alors en exterieur apres une pluie et que l'air est propre :P

Tout ça c'est la base, mais il me faut mainetant savoir comment on fait quoi, est-ce qu'il faut appreter ? quels sont les dosages, les delai entre peinture et vernis, etc ...

Qui peut m'expliquer ou me rediriger vers la science infuse ? :amen:

A+ :)
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béhèmiste
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Re: Je Veux Apprendre A Peindre , Qui Me Guide ?

Message par béhèmiste »

salut
http://jcfressaix.free.fr/
voici un site pour connaitre les bases
mais attention on ne s'improvise pas peintre!!ca demande un reel savoir faire et pas mal de connaissance pour avoir un bon resultat et qui soit durable
a+ :wink2:

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PIFOUBMW
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Re: Je Veux Apprendre A Peindre , Qui Me Guide ?

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Pour faire mes debuts, je peindrais le parechoc avant de ma 740, le risque est minime, il ne peut pas etre plsu moche qu'actuellement :P

Genial ton lien , merci :yaho:

A+
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delphin
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Re: Je Veux Apprendre A Peindre , Qui Me Guide ?

Message par delphin »

:top: Merci,
très utile!
A+
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Steele
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Re: Je Veux Apprendre A Peindre , Qui Me Guide ?

Message par Steele »

Salut

Pour l'extérieur, certains peignent sur l'herbe humide pour éviter les poussières. Je n'ai jamais essayé, mais ça ne peut pas être judicieux pour un travail long.

Pour le travail en local fermé, il vaut mieux pour ta santé (voire ta survie) qu'il soit ventilé par aspiration et équipé de filtres sur l'appel d'air.
Pour éviter les poussières il faut mouiller copieusement le sol et éventuellement les murs du local avant de garer le véhicule (avec un pulvérisateur sous pression de jardin, par exemple).
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

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laurent 30000
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Re: Je Veux Apprendre A Peindre , Qui Me Guide ?

Message par laurent 30000 »

Le sujet m'intéresse aussi mais déjà que c'est pas évident la carrosserie alors avec la nouvelle règlementation sur l'interdiction des solvants et les nouvelles peintures à l'eau qui vont nécessiter des cabines chauffées...
Bref, le temps de la peinture imrovisée dans le garage est un peu révolu non ? :huh:

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michael
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Re: Je Veux Apprendre A Peindre , Qui Me Guide ?

Message par michael »

oui tout à fait ! merci la peinture à l'eau....

mon frere est carrossier, je sais qu'avant d'attaquer une peinture il mets la caisse pendant mini 30 min à 1 H dans la cabine à 60° pour que la tole soit chaude.

il attaque avec un leger brouillard sans viser la caisse pour faire de l'accroche, ensuite c'est le vrai taf avec le coup de paluche et tout !

ensuite y'a des techiques que je connais que de nom : le mouille/mouille ... les raccords etc....

lui meme fait rien à la maison car il lui faudrait les truc infrarouge pour secher la peinture à l'eau = ça raque!
un de ses potes carrossier lui à monté un systeme de baches plastique genre rideau de douche puissance 10 et des bon vieux convecteur pour mettre le tout à t° (par contre pas convaincu de la securité! )


pour la préparation il utilise une ponceuse orbitale à air et totu un tas de cales à poncer.

niveau compresseur, je sais que le principal est le débit d'air constant (faut mini 100L ) , la pression au pétard dépasse pas les 2 bars à 2,5.

niveau pétard il m'a dit qu'il y avait des truc potable chez AD par ex pour 300€ à 450€ ( IWATA)

pour le matos la centrale du carrossier sur le net est tres bien fournie et le matos est tres bien.


tout est faisable reste le pb de la chauffe.....


j'espere que déjà j'ai pu te donner des pistes sur le matos.
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ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

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indra77
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Re: Je Veux Apprendre A Peindre , Qui Me Guide ?

Message par indra77 »

Salut

Pour le sechage d'elements il y a des lampes mais la encore la conso est a prendre en compte.
Pour le temps entre deux vernis j 'ai vu un carrossier attendre 15/20min entre les deux couches.
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charlie-AMK
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Re: Je Veux Apprendre A Peindre , Qui Me Guide ?

Message par charlie-AMK »

PIFOUBMW a écrit :Tout ça c'est la base, mais il me faut mainetant savoir comment on fait quoi, est-ce qu'il faut appreter ? quels sont les dosages, les delai entre peinture et vernis, etc ...
Salut Pifou !

Dans l'ordre à peindre tu peux avoir (suivant ce que tu fais et ce que tu veux obtenir) :
- passivant antirouille (pour calmer la rouille)
- apprêt antirouille (pour qu'elle ne revienne plus)
- apprêt de garnissage (pour cacher la misère :lol: )
- apprêt de finition (pour permettre une accroche de la peinture)
- laque finale (dans le cas d'un brillant direct) ou base métalisée
- vernis (dans le cas d'une base métalisée et pour les maniaques du brillant direct très durable)

Ton parechoc il est en plastique j'imagine ?
Si oui, il faut passer une à deux couches de plastoflex' qui comme son nom l'indique sert à éviter d'avoir la peinture craquer car moins souple que le parechoc.
Ensuite un apprêt de finition en une couche.
Ensuite à toi de voir si tu fais du mouillé sur mouillé ou pas :
- si oui alors ton apprêt est un petit peu plus dilué et lorsqu'il est à peine sec tu arroses.
- si non, une fois l'apprêt bien sec (minimum 2h mais si tu peux attendre 24h c'est mieux) tu le dépoli avec un tampon très fin, un 3M scotch brite rouge ça va bien si c'est une base métalisée, autrement un léger ponçage au 800 sans insister sur les bords et les arêtes que de toute façons tu dégages AVANT à la main.

La base, tu brouillardise vite fait une couche, de façon uniforme mais très fine, tu dois voir à travers encore après ton passage. Au bout de 5 bonnes minutes tu passe une couche régulière.
Bon normalement sur un parechoc tu ne devrais pas faire de marbrures quand même... :D

Tu passes une deuxième couche par la suite, un peu moins de 10 minutes après, le temps de préparer ton pistolet pour le vernis et ton vernis.

Tu passes ton vernis lorsque la base est bien mate partout, s'il y a des manques il faut y revenir.
Vernis en deux couches c'est mieux pour le parechoc ! Ensuite 30 minutes en étuve à 60°c et si tu peux ensuite laisser sécher à 25/26°c pendant 1h c'est bien ça redescent doucement en température.

Interdiction d'y toucher avant minimum 24h pour déplacer les élements et 72h avant de les monter, le vernis est encore tendre !!


Pour les proportions c'est indiqué sur les pots suivant les marques, autrement ce sont des proportions que l'on établie avec des règles de mesure,
Par exemple pour un vernis : 5:2:1 c'est 5 volumes de vernis, 2 de durcisseur et 1 de diluant.


Avant de peindre, il faut que ta surface soit exempte de défaut, si tu as un petit défaut que tu sens à l'ongle il se verra sans doute. Si le parechoc présente des traces de frottement, il existe un mastic de finition spécial plastique, c'est bien ces trucs. Un coup de bombe restructurant et c'est comme à l'origine.

Evidemment, il faut souffler la pièce dedans et dehors puis la dégraisser entre chaque étape (sauf avant le vernis) avec un chiffon et essuyer derrière avec un chiffon microfibre.

Franchement si tu n'as qu'un parechoc à faire, l'investissement est colossal... ça ne vaut pas le coup.

Même en ayant des remises car étant dans la branche, je ne m'équipe pas à la maison pour le moment c'est un trop gros investissement pour faire un boulot propre.
Ou alors il faut avoir 4/5 complètes à faire et là c'est rentabilisé mais bon...


Peindre un parechoc, si tu l'amène entièrement démonté de ses baguettes et antibrouillards, ça peut être peint pour 120/150 euro. Et en étant mignon tu peux sans doute faire peindre les coques de rétroviseurs avec.
;)
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michael
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Re: Je Veux Apprendre A Peindre , Qui Me Guide ?

Message par michael »

et une fois tout ça fait; faut pas astiquer la caisse au bout de 3 jours sinon aie les micro rayures ! le vernis est assez long à polymeriser completement.

à la limite chez lui il peut faire ses appret et apporter à son carrossier un truc bien appreter peut etre ?...
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