PIFOUBMW a écrit :Tout ça c'est la base, mais il me faut mainetant savoir comment on fait quoi, est-ce qu'il faut appreter ? quels sont les dosages, les delai entre peinture et vernis, etc ...
Salut Pifou !
Dans l'ordre à peindre tu peux avoir (suivant ce que tu fais et ce que tu veux obtenir) :
- passivant antirouille (pour calmer la rouille)
- apprêt antirouille (pour qu'elle ne revienne plus)
- apprêt de garnissage (pour cacher la misère

)
- apprêt de finition (pour permettre une accroche de la peinture)
- laque finale (dans le cas d'un brillant direct) ou base métalisée
- vernis (dans le cas d'une base métalisée et pour les maniaques du brillant direct très durable)
Ton parechoc il est en plastique j'imagine ?
Si oui, il faut passer une à deux couches de plastoflex' qui comme son nom l'indique sert à éviter d'avoir la peinture craquer car moins souple que le parechoc.
Ensuite un apprêt de finition en une couche.
Ensuite à toi de voir si tu fais du mouillé sur mouillé ou pas :
- si oui alors ton apprêt est un petit peu plus dilué et lorsqu'il est à peine sec tu arroses.
- si non, une fois l'apprêt bien sec (minimum 2h mais si tu peux attendre 24h c'est mieux) tu le dépoli avec un tampon très fin, un 3M scotch brite rouge ça va bien si c'est une base métalisée, autrement un léger ponçage au 800 sans insister sur les bords et les arêtes que de toute façons tu dégages AVANT à la main.
La base, tu brouillardise vite fait une couche, de façon uniforme mais très fine, tu dois voir à travers encore après ton passage. Au bout de 5 bonnes minutes tu passe une couche régulière.
Bon normalement sur un parechoc tu ne devrais pas faire de marbrures quand même...
Tu passes une deuxième couche par la suite, un peu moins de 10 minutes après, le temps de préparer ton pistolet pour le vernis et ton vernis.
Tu passes ton vernis lorsque la base est bien mate partout, s'il y a des manques il faut y revenir.
Vernis en deux couches c'est mieux pour le parechoc ! Ensuite 30 minutes en étuve à 60°c et si tu peux ensuite laisser sécher à 25/26°c pendant 1h c'est bien ça redescent doucement en température.
Interdiction d'y toucher avant minimum 24h pour déplacer les élements et 72h avant de les monter, le vernis est encore tendre !!
Pour les proportions c'est indiqué sur les pots suivant les marques, autrement ce sont des proportions que l'on établie avec des règles de mesure,
Par exemple pour un vernis : 5:2:1 c'est 5 volumes de vernis, 2 de durcisseur et 1 de diluant.
Avant de peindre, il faut que ta surface soit exempte de défaut, si tu as un petit défaut que tu sens à l'ongle il se verra sans doute. Si le parechoc présente des traces de frottement, il existe un mastic de finition spécial plastique, c'est bien ces trucs. Un coup de bombe restructurant et c'est comme à l'origine.
Evidemment, il faut souffler la pièce dedans et dehors puis la dégraisser entre chaque étape (sauf avant le vernis) avec un chiffon et essuyer derrière avec un chiffon microfibre.
Franchement si tu n'as qu'un parechoc à faire, l'investissement est colossal... ça ne vaut pas le coup.
Même en ayant des remises car étant dans la branche, je ne m'équipe pas à la maison pour le moment c'est un trop gros investissement pour faire un boulot propre.
Ou alors il faut avoir 4/5 complètes à faire et là c'est rentabilisé mais bon...
Peindre un parechoc, si tu l'amène entièrement démonté de ses baguettes et antibrouillards, ça peut être peint pour 120/150 euro. Et en étant mignon tu peux sans doute faire peindre les coques de rétroviseurs avec.
