Faire Confiance à Une Carrosserie

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Hawerz
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Faire Confiance à Une Carrosserie

Message par Hawerz »

Bonjour,
j'ai plié mon aile av droite ce week-end dans un parking sous-terrain ( :'( oui je sais, c'est tres tres con et je m'en veux beaucoup ), et elle est maintenant concave dans le mauvais sens, avec quelques traces (larges mais pas profondes) du pilier sur lequel je me suis frotté :o

j'ai donc entrepris de visiter quelques carrosseries par chez moi (antibes, cagnes /s mer dans le 06 ), en commençant par fouiner sur internet.
J'ai vu ici que quand ça discute peinture et tolerie, on a quelques spécialistes qui savent précisément ce qu'il faut faire et quel est l'outillage à posséder.

D'où mon idée de lancer cette discussion, pour savoir si il y avait des points à discuter avec le garage avant de laisser la voiture, comme par exemple les interroger sur leur façon de procéder, bien sur demander un devis avant toute chose, j'imagine, et en bref, trouver les bonnes questions à poser pour bien cerner le garagiste et éviter les embrouilles ou le travail mal fait.

J'en appelle donc à votre contribution, en fonction de votre expérience en tant que professionnel, et aussi en tant que client dans le domaine de la carrosserie / peinture :)

Merci pour vos généreux conseils :)

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charlie-AMK
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Re: Faire Confiance à Une Carrosserie

Message par charlie-AMK »

Salut,

Tu peux faire des devis dans plusieurs garages et ils seront différents pour plusieurs raisons :
- ils n'utilisent pas la même peinture, entre une Lesonal et une Dupont il y a une différence de qualité ET de prix
- ils ne fonctionnent pas pareil, certains vont préférer te monter une aile neuve et d'autres te facturer de la MO en redressage
- le temps de MO en tolerie ne sera pas pareil pour la raison ci dessus et parce que certains démontent beaucoup et d'autres pas (rendement, rendement dixit le chef d'atelier...)
- idem en peinture.

De toutes façons tu peux déjà avoir un aperçu en allant rendre visite aux garages, si les pièces des autos en cours sont bien rangées et non pas par terre ou sur le siège, si les sièges sont couvert d'un plastique, si des couvertures anti feu sont mises sur les vitres ou sur une auto pendant une opération de soudure, voir tout bêtement si c'est propre par terre ou l'établi en vrac depuis 3 mois.
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Hawerz
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Re: Faire Confiance à Une Carrosserie

Message par Hawerz »

Merci beaucoup pour tes conseils, ça m'a bien servi :)

je suis passé dans une enseigne assez connue sur région parisienne et paca, albax pour ne pas les citer, à cagnes sur mer.
le garage m'a semblé bien rangé de prime abord, et j'ai reconnu quelques équipements types dont on parle ici dans d'autres posts.
je lui ai d'abord demandé, après lui avoir montré les dégats, si c'était redressable ou si il fallait changer , réponse "là, il faut changer" :'( je m'y attendais un peu, honnetement, car elle est vraiment retournée à l'envers, la pauvre :/

donc là, forcément, ça fait monter la note.
il a cherché les pièces dans sa base de données, il avait tout de suite repéré que j'étais en clignos blancs, j'ai trouvé ça bien pro.
Ce qui met en confiance aussi, c'est tous les coupés et voitures de sport ultra récentes en réparation dans le garage :o à commencer par une rx8 ^_^

je men suis tenu au devis, pour le moment, donc ça me fait une totale de ~720 pour changer l'aile, la baguette, et toutes les fixations, peinture métal + vernis inclus.

Que pensez-vous de ce tarif ?

Dans le détail, il y a 3.60 h de m.o. peinture, 1h de m.o. tolerie (j'imagine que c'est le démontage/remontage, vu que c'est un remplacement, et non un redressement), et pour 86 € HT de peinture/ingrédients.

Mon opinion à priori en tant que novice est bonne, bonne impression, rapidité de traitement, et ils m'ont pas fait chier pour faire un devis, contrairement à ce qui arrive dans trop de garages :o
Mais pour savoir si niveau peinture et m.o. il semble y avoir le nécessaire sans trop, j'ai besoin de l'avis d'un expert ^_^

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michael
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Re: Faire Confiance à Une Carrosserie

Message par michael »

pour repeindre mon capot j'ai eu 1 H montage/démontage ( ça va plus vite de le peindre tout seul dans la cabine que tout masquer ) + 2H de MO peinture (en fait 3 H mais comme c'est mon frere son boss m'a offert une heure)

avec les ingredient (idem à toi) = env 250€

je trouve donc les 700€ super elevé à moins que ton aile neuve ne coute un max. met un peu une photo de ton aile voir un peu ta sculpture ?
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ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

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Hawerz
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Re: Faire Confiance à Une Carrosserie

Message par Hawerz »

Ok, voilà ma compression à la cesar :
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franchement j'ai pas les connaissances pour savoir si c'est redressable "comme neuf" ou si ya vraiment aucun espoir de le remettre droit.

donc voilà quoi, le carrossier peut me raconter ce qu'il veut, je dirai amen :o
c'est bien le problème.

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Re: Faire Confiance à Une Carrosserie

Message par BuRn3R »

Fais le tour de plusieurs carrossiers, ne t'arrête pas sur le 1er visité juste parcequ'il a une bonne tete. ^_^

Je trouve ça un peu cher aussi, bon je n'ai jamais eu d'aile a refaire mais en comparaison avec certains devis que j'avais fait pour d'autres éléments, je trouve ça salé.


grmfl l'edit... :/


Vue tes photos, tu aurai un poil moins poussé l'aile, tu aurai pû la recupérer toi meme en poussant de l'intérieur, puis un coup d'efface rayure et ça roule.
Mais la pliure en haut est trop importante. Je sais meme pas si un carrossier peut la rattraper ?? :unsure:

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charlie-AMK
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Re: Faire Confiance à Une Carrosserie

Message par charlie-AMK »

BuRn3R a écrit :Vue tes photos, tu aurai un poil moins poussé l'aile, tu aurai pû la recupérer toi meme en poussant de l'intérieur, puis un coup d'efface rayure et ça roule.
Mais la pliure en haut est trop importante. Je sais meme pas si un carrossier peut la rattraper ?? :unsure:
C'est rattrapable (tout est rattrapable !) mais c'est économiquement un non sens. ça coûte moins cher de mettre une aile neuve dans la mesure ou on préfère facturer un peu plus cher (une aile neuve non teinte c'est 160 euro environs pour une E36) et dégager une heure de temps pour rentrer une autre voiture.

Alors après on nous fait culpabiliser avec l'écologie, si vous saviez tout ce qu'on peut jeter.... :wacko:
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Hawerz
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Re: Faire Confiance à Une Carrosserie

Message par Hawerz »

je suis allé voir un autre, hier matin, conseillé par un pote qui y a fait réparer sa saab 9-3 berline sport 2 fois deja (portiere + aile passager, puis pc avant, calandre et feux)
Mais bon, j'ai regardé son parechoc avant, et je le trouve assez ... peau d'orange :x
M'enfin, je suis allé voir ce carrossier, et il m'a fait un devis légèrement supérieur :o
changement d'aile obligatoire d'après lui également.

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indra77
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Re: Faire Confiance à Une Carrosserie

Message par indra77 »

Salut

C'est tres cher !!

http://cgi.ebay.fr/Aile-avant-G-ou-D-neuve...1QQcmdZViewItem

Tu achetes ton aile que tu fais peindre pour une soixantaine d'euros maxi et tu la demontes/remontes toi meme...

Cout=160euros

A+++

Tu peux aussi essayer d'en trouver une a la casse.

A+++
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charlie-AMK
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Re: Faire Confiance à Une Carrosserie

Message par charlie-AMK »

Je ne connais pas beaucoup de carrosserie qui facturent une aile peinte à 60 euro ttc ! A ce tarif là on met la clé sous la porte. :wacko:


J'ai jeté un oeil aux barèmes au boulot, ici ça te couterait 45 minutes en tôlerie (démontage/montage) et une heure trente en peinture dans le cas d'une teinte métallisée, une heure en brillant direct.

Soit avec un rapide calcul, 45 euro de tôlerie, 90 de peinture, à la louche mettons 30 euro de produits et la tva, on doit arriver à quelque chose comme 200/210 euro sur facture finale. Hors aile neuve, ce qui ferait 350/360 euro.
Bon en province on est plutôt bon marché aussi.
Enfin 700 euro c'est cher quand même pour une aile avant !
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