ça arrive ... tant qu'il n'y a pas de blessé ...
par contre pour ceux qui évite pas les chien faites gaf, ça peut faire mal ... Ma soeur a heurter un berger allemands à 90, tout le demi train AVD de la 205 à refaire !!
Les seuls animaux à qui j'ai eu à faire c'était des cheuvreuil, là j'ai préféré éviter ...
J'aurai Du Rester Couché ... [boum Inside]
- Jul205rallye
Re: J'aurai Du Rester Couché ... [boum Inside]
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
- Dialo
Jim 951 a écrit :Ecoute si tu es si confiant sur la stabilité des BMW à 50 km/h je te propose une démonstration sur parcours sécurisé...Si l'adhérence est faible il ne faut vraiment pas beaucoup de vitesse pour qu'un blocage de boite provoque un tête à queue. De plus, c'est une des rares situations ou l'ESP n'est pas efficace.
Jim, je me posais la question, maintenant que je suis en bva, je me demande comment réagirait ma voiture. Bien sûr sous la pluie il faut ralentir, mais personne n'est à l'abri d'une glissade, ça m'est arrivé deux fois (rond point en roulant au pas, route penchée, pneus glissants, et une fois dans un virage de rocade, tout doucement encore une fois, le lendemain pneus neufs posés alors que je venais d'avoir la voiture).
Mais en freinant, la bva rétrograde elle même, comment être sûr qu'elle ne bloquera pas les roues ?
Pour Issel, désolé pour toi, je sais qu'à 50 une perte de contrôle peut causer pas mal de dégâts.
Le charme du 6....
- dede320d
Dialo a écrit :Jim, je me posais la question, maintenant que je suis en bva, je me demande comment réagirait ma voiture. Bien sûr sous la pluie il faut ralentir, mais personne n'est à l'abri d'une glissade, ça m'est arrivé deux fois (rond point en roulant au pas, route penchée, pneus glissants, et une fois dans un virage de rocade, tout doucement encore une fois, le lendemain pneus neufs posés alors que je venais d'avoir la voiture).
Mais en freinant, la bva rétrograde elle même, comment être sûr qu'elle ne bloquera pas les roues ?
Pour Issel, désolé pour toi, je sais qu'à 50 une perte de contrôle peut causer pas mal de dégâts.
Salut,
c'est peu probable avec une BVA, car elle ne rétrograde pas sur des régimes élevés, seulement en faisant un kick-down ou en rétrogradant avec le mode séquentiel, puis cette boîte est bloquée électroniquement contre les sur-régimes, pas de rupteur réel, de plus sur une BVA il y a un léger glissement façon "embrayage fatigué" d'une boîte manuel.
- elitt13
Alors Issel avec tous ça le post et partie en live et on a plus de tes nouvelles
J'espére que tous va bien et que les dégât sont pas trop grave, tiens nous au courant, et t'occuppe pas des mauvaises langues ton récit étais comme il faut
Pour les pilotes en herbe, j'ai mis un post sur la sécurité routiére suite à un stage centaure, effectué hier
voici le lien pour ceux que ça intéresse
viewtopic.php?t=104735
J'espére que tous va bien et que les dégât sont pas trop grave, tiens nous au courant, et t'occuppe pas des mauvaises langues ton récit étais comme il faut
Pour les pilotes en herbe, j'ai mis un post sur la sécurité routiére suite à un stage centaure, effectué hier
viewtopic.php?t=104735

- Jim 951
De quelle boite de vitesse parles-tu ?Dialo a écrit :Jim, je me posais la question, maintenant que je suis en bva, je me demande comment réagirait ma voiture. En freinant, la bva rétrograde elle même, comment être sûr qu'elle ne bloquera pas les roues ?
Déjà, en BVA il n'y a pas de rétrogradage intempestif (sauf dysfonctionnement). Pour les boites les plus sportives genre E-gear (Lamborghini), F1 (Ferrari) ou DSG (VW), ce sont en réalité des boites qui ont à peu près le même mécanisme qu'une boite manuelle classique (parfois avec 2 embrayages), mais dont la commande d'embrayage est robotisée et couplée à un calculateur capable d'intervenir sur le régime moteur. Ces boites effectuent donc une relance moteur au rétrogradage, pour économiser l'embrayage et, justement, éviter les blocages de boite.
Les BVA traditionnelles qui fonctionnent avec un convertisseur de couple ne peuvent pas poser ce genre de problème car elles fonctionnent avec des systèmes multidisques (un peu comme des différentiels à glissement limité), qui peuvent encaisser beaucoup de patinage : comme c'est l'élément le plus faible de la chaine qui encaisse la contrainte, le couple moteur excessif partirait en patinage dans le convertisseur.
Par contre il peut y avoir blocage de boite suite à une erreur de manipulation du conducteur : sélection de la position "2" ou "1" depuis le mode "D" par exemple. Si le rapport est vraiment trop bas par rapport à la vitesse de la voiture, il y aura blocage, avec les éventuelles conséquences à la clé...
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
- issel
Coucouelitt13 a écrit : ↑mar. mai 06, 2008 10:15 am Alors Issel avec tous ça le post et partie en live et on a plus de tes nouvelles
viewtopic.php?t=104735
j'ai des gros problèmes d'Internet (voila 6 jours que le neuf est planté chez moi ... pu de TV, plus de téléphone et plus d'Internet), donc pas pu vous donner de news avant

Merci en tout cas pour tous vos messages, c'est sympa

Alors j'ai récupérer ma belle il y'a 2 heures, pour une facture de 1068euros.
Voici ce que j'ai sur la facture :
- Contrôler piger demis train et direction suite choc, essai avant travaux -------> 44.28 €
- Remplacer le roulement de l'arbre de roue gauche ou droit ---------------------> 123 €
- Remplacer une jante ----------------------------------------------------------------> 29.52 €
- Contrôle électronique du châssis sans entrée de niveau ------------------------> 88.56 €
- Régler l'essieu avant et l'essieu arrière -------------------------------------------> 34.44 €
- Essai routier, contrôle final ---------------------------------------------------------> 14.76 €
- BRIDE --------------------------------------------------------------------------------> 67.60 €
- CIRCLIP ------------------------------------------------------------------------------> 0.84 €
- ROULEMENT --------------------------------------------------------------------------> 94.40 €
- ECROU --------------------------------------------------------------------------------> 5.69 €
- JANTE Alu -----------------------------------------------------------------------------> 387.96 €
- Valve C/c ------------------------------------------------------------------------------> 1.85 €
Voili voilou, ils ont été rapide je trouve, pièces commandées vendredi, reçu ce matin, j'ai reçu un SMS à 11H45 comme quoi elle était réparée.
J'ai fait un petit tour avec, le comportement est nickel, aucun bruit suspect, rien de rien.
PS : pour les débordements, je n'ai ni le temps, ni le courage de jouer à ça. Je préfère que ça en reste là, ça me gave un brin

Issel, content de remettre la Seatpanne Ibiza dans la cour

- Hawerz
tout à fait, cette réaction mécanique est bien connue, et c'est d'ailleurs la base du pilotage en supermotardJim 951 a écrit :Il l'a dit dans son récit : il a rétrogradé en courbe et la chaussée était mouillée. C'est ce qu'on appelle un "blocage de boite" : sur les propulsions puissantes, si on rétrograde un peu haut en régime et qu'on ne prend pas le temps de laisser patiner l'embrayage pour compenser la différence de vitesse de rotation entre l'arbre primaire de la boite et celle du moteur, les roues arrières motrices se bloquent une fraction de seconde. Si cela se produit en courbe, d'autant plus sur chaussée mouillée, c'est le même effet qu'un bon coup de frein à main.
Pour éviter cela, plusieurs solutions :
- rétrograder plus tard (une fois que le régime moteur est suffisamment bas)
- ne pas rétrograder en courbe
- faire le talon-pointe (réservé à ceux qui le font correctement sinon le remède peut être pire que le mal)
- rouler moins vite
Bonne route.

double rétrogradage en arrivant en courbe, la roue arrière se bloque et part dans l'extérieur du virage, et là toute la difficulté est de bien controler la glisse

ce qui est bien sur très très dur quand d'une part on ne s'y attend pas, et d'autre part on est en voiture, le soir et fatigué

- michael
ça me rappelle un film bien rigolo ou une expression culte est bien adapté à ta situation :
serial looser
n'ayant rien de grave tu fais bien de le prendre sur la rigolade ce n'est qu'un peu de thune....
le mieux etait effectivement de pas passer ça en assurance, avec la franchise et ta surprime le temps de revenir à ton coeff actuel tu aurais payé largement plus que les 1000€... autant faire un petit cred si t'es short.
perso les bestioles je les eclate, je bouge pas ...vais pas me fouttre en l'air pour une bete !
(sauf sanglier & gros machins
)
serial looser

n'ayant rien de grave tu fais bien de le prendre sur la rigolade ce n'est qu'un peu de thune....
le mieux etait effectivement de pas passer ça en assurance, avec la franchise et ta surprime le temps de revenir à ton coeff actuel tu aurais payé largement plus que les 1000€... autant faire un petit cred si t'es short.
perso les bestioles je les eclate, je bouge pas ...vais pas me fouttre en l'air pour une bete !

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
- Dialo
Jim 951 a écrit :De quelle boite de vitesse parles-tu ?
Déjà, en BVA il n'y a pas de rétrogradage intempestif (sauf dysfonctionnement). Pour les boites les plus sportives genre E-gear (Lamborghini), F1 (Ferrari) ou DSG (VW), ce sont en réalité des boites qui ont à peu près le même mécanisme qu'une boite manuelle classique (parfois avec 2 embrayages), mais dont la commande d'embrayage est robotisée et couplée à un calculateur capable d'intervenir sur le régime moteur. Ces boites effectuent donc une relance moteur au rétrogradage, pour économiser l'embrayage et, justement, éviter les blocages de boite.
Les BVA traditionnelles qui fonctionnent avec un convertisseur de couple ne peuvent pas poser ce genre de problème car elles fonctionnent avec des systèmes multidisques (un peu comme des différentiels à glissement limité), qui peuvent encaisser beaucoup de patinage : comme c'est l'élément le plus faible de la chaine qui encaisse la contrainte, le couple moteur excessif partirait en patinage dans le convertisseur.
Par contre il peut y avoir blocage de boite suite à une erreur de manipulation du conducteur : sélection de la position "2" ou "1" depuis le mode "D" par exemple. Si le rapport est vraiment trop bas par rapport à la vitesse de la voiture, il y aura blocage, avec les éventuelles conséquences à la clé...
Ma bva est une steptronic, donc pas de blocage en 2 ou 1 possible. Je ne l'utilise pas en semi auto, pas intéressé. Je me posais simplement la question avec ma bva en cas de gros freinage à 50 et que la boîte est en 3 ou 2...
Issel, content que tu aies retrouvé ton auto assez rapidement !
Le charme du 6....
- luna59
30€ pour changer une jante????

Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi