Salut
Tout est dans le titre et ça se trouve ICI.
Multiplexage et gestion des bus
- Steele
Multiplexage et gestion des bus
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
-
Re: Multiplexage et gestion des bus
merci beaucoup pour cet excellent boulot
j'y connais pas grand chose en électronique embarquée, mais grâce à des sites comme celui-ci, j'appredn et je comprend

j'y connais pas grand chose en électronique embarquée, mais grâce à des sites comme celui-ci, j'appredn et je comprend

- loloaston
un gros boulot et donc une très belle fiche à la clé.
- delphin
Steele a écrit :Salut
Tout est dans le titre et ça se trouve ICI.

E32 (735i) de 1988 et E23 (728) de 1978 vendue!
- Nono38
Chapeau bas mister Steele 

- MANG3530
merci a toi de nous faire partager ce cours de multiplexage
a plus
a plus
- Steele
Ce n'est pas un coursMANG3530 a écrit :merci a toi de nous faire partager ce cours de multiplexage

Si ça peut permettre à ceux que ça intéresse de mieux appréhender l'environnement automobile actuel, alors ça aura été une recherche utile.
- Nono38

- jibouille
Bonjour à tous,
Merci Steele
Je m'imaginais bien le principe du multiplexage un peu ainsi (2 "petites boites" qui communiquent entre elles, pareil à 2 PC reliés entre eux en ethernet par exemple).
En revanche, je n'avais aucune idée du fonctionnement dans le détail, et cette fiche répond très clairement à beaucoup d'inconnues.
On comprend très bien aussi la nécessité de passer à la "valise" suite à certaines interventions, qui sont techniquement indispensables pour un bon fonctionnement général.
@ bientôt
Jibouille
Merci Steele

Je m'imaginais bien le principe du multiplexage un peu ainsi (2 "petites boites" qui communiquent entre elles, pareil à 2 PC reliés entre eux en ethernet par exemple).
En revanche, je n'avais aucune idée du fonctionnement dans le détail, et cette fiche répond très clairement à beaucoup d'inconnues.
On comprend très bien aussi la nécessité de passer à la "valise" suite à certaines interventions, qui sont techniquement indispensables pour un bon fonctionnement général.
@ bientôt
Jibouille
- Steele
Il est certain qu'au delà de la satisfaction qu'on pouvait avoir à dépanner soi-même un circuit électrique après avoir fait deux ou trois mesures et isolé ainsi l'élément défectueux, l'aspect du coût pharaonesque (ou titanic
) des réparations, passant presque obligatoirement par la case BMW, n'a manifestement pas été pensé pour tous les portefeuilles.
Le cas le plus flagrant est celui du LKM, qui gère tout l'éclairage extérieur du véhicule. Si au moins, l'étage de puissance de ce boîtier, puisque c'est lui qui a le plus de risques de panne, avait été déporté dans un autre boitier, les sommes en jeu auraient été largement inférieures.
Et comme le soulève jibouille, tout remplacement d'un de ces boîtiers, parce qu'il contient des éléments programmés avec une version logicielle particulière, doit faire l'objet d'une "déclaration" au processeur de gestion du bus concerné (quand il ne s'agit pas carrément d'une mise à jour).
Et cela, seul un atelier bien équipé avec du personnel compétent peut le faire.

Le cas le plus flagrant est celui du LKM, qui gère tout l'éclairage extérieur du véhicule. Si au moins, l'étage de puissance de ce boîtier, puisque c'est lui qui a le plus de risques de panne, avait été déporté dans un autre boitier, les sommes en jeu auraient été largement inférieures.
Et comme le soulève jibouille, tout remplacement d'un de ces boîtiers, parce qu'il contient des éléments programmés avec une version logicielle particulière, doit faire l'objet d'une "déclaration" au processeur de gestion du bus concerné (quand il ne s'agit pas carrément d'une mise à jour).
Et cela, seul un atelier bien équipé avec du personnel compétent peut le faire.