E38 728i Bva 1999 - Perte De Puissance

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
CoreenTiger

E38 728i Bva 1999 - Perte De Puissance

Message par CoreenTiger »

Bonjour amies et amis béhèmistes,

J'avoue avoir, jusqu'ici, peu participé à la vie de tous ces forums, témoignages de la passion que nous vouons tous à cette marque, mais plus généralement à l'automobile. Passion ou plutôt sacerdoce, parce qu'avec un prix du carburant assassin, la multiplication des appareils photos sur le bord des routes (en plus les photos sont chères et de mauvaises qualité, je vais retourner à la fnac... ) ... et le tarif horaire de m.o chez BM (chez qq autres aussi), il faut avoir la foi pour continuer de vouloir utiliser ces machines à qui nous donnons tant, mais qui, finalement, nous le rendent ... assez bien.

Je possède une magnifique (subjectif bien sûr) E38 728i BVA de 1999, qui totalise 127 000 Km, acheté fin 2006, à un passionné qui semblait avoir bichonné la bête comme le font les allemands le we pour se détendre.

J'en appelle à l'expérience (la mienne est en cours d'élaboration) de ceux qui ont cultivé l'art et la connaissance de cette machine, car je traine un problème depuis qq temps et avoue sécher un peu sur sa résolution :
- D'abord, le démarrage et le fonctionnement à froid sont parfaits.
- Lorsque je redémarre (plus difficilement) le moteur à chaud, il semble avoir perdu sa puissance, comme s'il s'étouffait, je suis obligé d'appuyer presque à fond sur le champignon pour la faire avancer.
- Il n'y a aucun bruit particulier, pas de fumée, pas de de perte de liquide, pas d'odeur d'essence.
- Elle est passée chez BM, à l'occasion de la révision des 100 000 km (bougies, Filtres, etc...) qui a diagnostiqué un défaut sur un capteur de position d'arbre à cames, pièces que j'ai remplacé (admission et échappements) non sans être aller faire réinitialiser le défaut ensuite.
- Celui-ci a, à priori, disparu, mais le phénomène persiste :angry:

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ?
J'imagine que dans les pistes potentielles, il y a le débitmètre d'air ou d'autres joyeusetés. J'ai l'impression d'un problème éléctronique, mais la valise diag (d'une grande enseigne de l'entretien auto, de couleur verte) indique RAS.

La chose est pénalisante car je ne profite plus par ailleurs des immenses qualités de cette voiture.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien s'intéresser à mon cas ... désespéré ? :amen:

SCHWARZ DIAMANT

Re: E38 728i Bva 1999 - Perte De Puissance

Message par SCHWARZ DIAMANT »

Salut
les troubles de ce moteur sont toujours les memes en general,capteur AAC,bobines allumages,capteur PMH,actuateur de ralenti,sondes lambda,surconsomes tu?
Image

CoreenTiger

SCHWARZ DIAMANT a écrit :Salut
les troubles de ce moteur sont toujours les memes en general,capteur AAC,bobines allumages,capteur PMH,actuateur de ralenti,sondes lambda,surconsomes tu?

Salut SCHWARZ DIAMANT,
D'abord, un grand merci pour ta réponse.
La conso semble normale, à une moyenne de 10-11 l/100km sur un Paris / Nice effectué, il y a peu, dans des conditions parfois difficile, hésitant parfois à doubler.
Pourrais-tu me dire quelle est la durée de vie moyenne des équipements dont tu parles ?

CoreenTiger

SCHWARZ DIAMANT a écrit :Salut
En fait, j'ai encore une question, cher SCHWARZ DIAMANT,
Comment s'y prend t-on pour diagnostiquer le composant en cause dans le trouble qui m'agite, parmi ceux dont tu fais mention ?

Bien à toi.

SCHWARZ DIAMANT

J'ai eu pas mal de trouble vers 130 000km,les capteurs,les bobines, se testent avec un multimetre,je n'ai pas les valeurs en tete,mais en faisant une recherche et en consultant les fiches technique du forum cela doit ce trouver,maintenant des elements peuvent fonctionner par intermittence,et là bon courage......
Tu as changé le capteur AAC,c'est dejà une bonne chose,toutes façon c'est une histoire de capteur,PMH peut etre.
Image

CoreenTiger

SCHWARZ DIAMANT a écrit :J'ai eu pas mal de trouble vers 130 000km,les capteurs,les bobines, se testent avec un multimetre,je n'ai pas les valeurs en tete,mais en faisant une recherche et en consultant les fiches technique du forum cela doit ce trouver,maintenant des elements peuvent fonctionner par intermittence,et là bon courage......
Tu as changé le capteur AAC,c'est dejà une bonne chose,toutes façon c'est une histoire de capteur,PMH peut etre.
Cher SCHWARZ DIAMANT,
Pardonnes mon incurie, mais le capteur PMH est le capteur de vilebrequin ? Il ne serait donc pas signalé en défaut par la valise ? Je vais essayer de trouver de l'info avant son démontage.

Ah oui, je vais créér une autre entrée dans ce passionnant forum, car les essuis-glaces qui avaient connu qq avaries, mais avaient fonctionné de nouveau, viennent de tomber, à priori, définitivement en panne. C'est pas le fusible, les cables ont l'air en bon état. Le comodo ne semble pas en cause.

Bref, cette voiture pourrait me couter plus cher à l'entretien qu'une maitresse que l'on sort au VIP room ou au pago pago. Mais finalement, dans les deux cas, ce sont leurs caprices qui les rendent, peut-être attachantes. ;=) B)

@+

SCHWARZ DIAMANT

Moi je ne crois pas trop au passage au diagnostic,car ton capteur peut marcher pendant le diagnostic,mais après il peut très bien manifester un probleme.
J'ai passé ma E36 au diagnostic une fois,mais l'issue de ce diag n'a rien revelé,pourtant j'avais bien un probleme.
Image

CoreenTiger

SCHWARZ DIAMANT a écrit :Moi je ne crois pas trop au passage au diagnostic,car ton capteur peut marcher pendant le diagnostic,mais après il peut très bien manifester un probleme.
J'ai passé ma E36 au diagnostic une fois,mais l'issue de ce diag n'a rien revelé,pourtant j'avais bien un probleme.
Information des plus intéressantes, surtout vu le prix de la chose (je branche, je lis, ... je facture) chez BMW, qui ne comprend même pas une consommation au Pink Paradise (et oui ... à déguster en même temps que le reste, pendant le diagnostic en question :P ). Ma démarche chez cette enseigne verte de l'entretien auto aura au moins eu le mérite d'être beaucoup moins cher ... A défaut d'avoir été efficace.
Bref ... n'ayant plus à remplacer que celui-là, j'investiguerai plus précisémment sur son état (son impédance doit être exactement de 500 Ohms entre les pins 1 et 2).
Je vous tiendrai au courant.

CoreenTiger

Je reviens sur mon problème de manque de puissance. Avec la bonne vieille méthode dite de "l'oreille", j'ai l'impression d'entendre un bruit à la montée en régime (analyse menée à l'arrêt, capot ouvert) comme une prise d'air, une sorte de gros rhume (non, ne vous moquez pas de moi ;=) quand j'appuie sur l'accelerateur.
Quelqu'un a-t-il une idée sur la question ?

Merci d'avance à tous de vos lumières.

oldschool E38

Message par oldschool E38 »

Bonjour Coreentiger,
J'ai eu un probleme similaire sur mon ancienne 730, a la difference pres que le moteur calait au ralentit.
Apres être passé chez BM, ou ils pensaient a un capteur PMH, il s'est en fait avéré que c'etait le debimetre mais comme la panne était "sporadique" (terme employé par BM) celle-ci n'etait pas toujours detectable.
Le gros soucis avec le debimètre c'est qu'il y a autant de types de pannes que de jours dans l'année et tout autant de symptômes.
Je sais qu'il y a des valeurs de references pour pouvoir le tester mais je ne me rappelle malheureusement plus et ca n'aurait été d'aucune utilité car c'etait les valeurs d'un debimetre de V8.. <_<
Si tu connait quelqu'un qui a une 328I fin E36 ou debut E46, rien ne t'empeche de faire un echange pour un test rapide!
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »