Aï Aï Aï, Pluie Dilluvienne Et Passage Amphibie...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Invité

Aï Aï Aï, Pluie Dilluvienne Et Passage Amphibie...

Message par Invité »

Hello tous !

Voilà l'histoire, ce soir en rentrant du job chez moi, pluies diluviennes sur ma région. Du coup, quelques conduites ont lâchées je suppose et en tous les cas, quelques passages de routes étaient plus qu'inondés.

J'ai traversé 2-3 passages à, je crois, environ 10 cm d'eau mais le plus fort était à 20-25cm il me semble. donc grosso modo jusqu'aux moyeux des roues. :crying: Suis évidemment passé tout mollo (à 20 km/h grand maximum), mais j'me demande si je devrais à présent faire un contrôle particulier de ma titine (une 320D E46) puisque certaines pièces ont tout de même pris un bain alors que ce n'est pas non plus un véhicule amphibie.

Oh je sais je sais.. z'allez me dire que le bas de caisse et le dessous du chassis sont tout d'même résistants à l'eau... mais par acquis d'conscience je voudrais être sûr que je n'ai rien de particulier à entreprendre pour le bien être de ma voiture ou sa durée de vie...

Merci d'avance pour vos avis pertinents (et les autres :lol: )

erf
Messages : 2106
Inscription : mer. sept. 20, 2006 8:36 pm
Contact :

Re: Aï Aï Aï, Pluie Dilluvienne Et Passage Amphibie...

Message par erf »

Eventuellement et encore si le joint torique est fatigué, c'est le joint d'embase de jauge d'huile qui aurait pu laisser de l'eau s'introduire dans le carter, ensuite contrôler que la boîte à air n'a pas aspiré d'eau via l'écope de pare-choc car même si l'écope est au dessus, il se forme "un ventre" qui correspond à l'eau comprimée contre le pare-choc de la voiture lors de son déplacement, le turbo est au dessus du niveau des moyeu donc il n'a pas dû avoir mal, idem pour l'alternateur qui est au dessus du niveau des moyeux.

Eventuellement tu as pu avoir une infiltration d'eau dans des gaines de faisceau mais en partant du principe qu'avec le retour du soleil et à condition de ne plus jouer dans les flaques quelques temps tout devrait sécher.
Dernier point, contrôle que les feux de brouillard ne se sont pas gavés d'eau s'ils ont étés immergés ou pris dans le ventre eux aussi.

Après tout ça, la graisse des roulements de moyeux risque d'avoir été altérée après son immersion tout en travaillant mais bon ça reste à démontrer.
Image

Invité

Re: Aï Aï Aï, Pluie Dilluvienne Et Passage Amphibie...

Message par Invité »

Merci pour ta réponse erf,

n'étant pas franchement mécano, je vais me contenter de faire par moi-même un contrôle visuel. Pour le reste, je pense qu'une visite de courtoisie chez mon concessionnaire ne fera pas d'mal.

Bonne route !

Avatar de l’utilisateur
g-ronimo
Messages : 114
Inscription : mer. mars 26, 2008 5:37 pm
Localisation : Lens

Re: Aï Aï Aï, Pluie Dilluvienne Et Passage Amphibie...

Message par g-ronimo »

salut

je ne pensse pas que cela peu endomager ta 320 par contre 20km/h me parait etre un peu beaucoup lol

a+
E46 320d Famillis

erf
Messages : 2106
Inscription : mer. sept. 20, 2006 8:36 pm
Contact :

Re: Aï Aï Aï, Pluie Dilluvienne Et Passage Amphibie...

Message par erf »

pleasureNjob a écrit :Merci pour ta réponse erf,

n'étant pas franchement mécano, je vais me contenter de faire par moi-même un contrôle visuel. Pour le reste, je pense qu'une visite de courtoisie chez mon concessionnaire ne fera pas d'mal.

Bonne route !
Contrôle ton niveau d'huile, s'il a monté c'est que de l'eau s'est introduite dans le carter mais là encore, si tu n'as pas parcouru des kilomètres et des kilomètres dans l'eau il est peu probable que ce soit le cas. Un contrôle vite fait t'en dira plus, si tu décèle un niveau d'huile plus haut, fais une vidange d'urgence et d'ici là ne te sers plus de ta voiture. Pour le contrôle de la boîte à air là aussi rien de bien complexe, tu ouvre la boîte comme pour changer ton filtre à air et observe si ce dernier est humide, ensuite si tu enlève le filtre et à condition que tu aies embarqué de l'eau, tu devrais retrouver des traces dans la boîte à air mais bon là aussi pour en arriver là, il aurait fallu rouler comme un bourrin dans l'eau.
Image

Invité

Re: Aï Aï Aï, Pluie Dilluvienne Et Passage Amphibie...

Message par Invité »

bon, b'en en principe pas trop de risque vu que j'suis passé doucement et pas comme un bourrin. Quoique... à l'écoute de tous les petits bruits suspects ce matin, j'ai constaté comme un frottement qui n'allait pas avec le rythme des roues... éventuellement lié aux suspensions puisque je le percevais surtout en passant les ralentisseurs.

De retour chez moi, un coup d'oeil sous le chassis et je constate un truc qui traîne étrangement sous l'auto. Ce n'était pas qqch ramassé dans les flaques traversées, mais la protection qui vient juste sous la boîte automatique. Suis donc passé illico chez un petit mécano proche de chez-moi et on a remis la protection déboîtée en place sans peine. Quelques vis arrachées c'est tout. Mais c'est impressionnant la force de l'eau !!!

Au passage, en faisant un contrôle visuel (bien pratique puisque ma titine était sur le pont du garagiste.. :innocent: ) j'ai repéré un silent-bloc du triangle avant droit qui était carrément fendu et déboîté aussi. Mais là, je crois que ça n'a pas grand chose à voir avec mon passage dans l'eau. Par contre le chef d'atelier de mon concessionnaire va pouvoir engu...ler le gars qui m'a changé les triangles ya moins de trois semaines :ranting: .

Dis, erf, merci pour tes conseils plus précis au niveau des contrôles à effectuer. Mais... au fait... le filtre à air se situe où ? Je l'imagine sous la protection qui chapeaute le ventilateur (celle où on voit le sigle BMW) puisqu'un conduit plastique va de là vers le moteur juste derrière. Mais avant que je démonte pour rien... Oserais-je te demander encore de préciser ? Mon moteur ressemble à celui-là:

Image

Merci d'avance ! :amen:

erf
Messages : 2106
Inscription : mer. sept. 20, 2006 8:36 pm
Contact :

Re: Aï Aï Aï, Pluie Dilluvienne Et Passage Amphibie...

Message par erf »

Heu je n'en sais pas plus que ton garagiste, je dirais même que j'en sais beaucoup moins.
Si le garagiste n'a pas jugé utile de contrôler les autres points alors c'est qu'il a estimé que l'eau n'est pas entrée ailleurs.
Le niveau d'huile a été contrôllé au moins ?

Inutile de déposer la boîte à air, visiblement ce n'est pas fait comme sur une E39 qui n'aurait pas manqué de prendre un verre à la santé du conducteur :lol:

Schéma de l'admission d'air sur E46 http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=13&fg=20

Aucune chance que l'eau ait été admise, pour ça il aurait fallu que l'eau atteigne le niveau du capot B)
C'est mieux pensé que sur E39 de toute évidence.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités