Notices D'ajustement/alignement Carroserie

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Répondre
Thomas Olivaux

Notices D'ajustement/alignement Carroserie

Message par Thomas Olivaux »

Hello

Existe-t-il à disposition des carrossier des "notices" pour ajuster les éléments carrosserie sur nos autos ?

Je cherche notamment sur E34, pour ma M5, pour ajuster correctement les parechocs et surtout le capot. Je cherche bien sur les mesures, mais aussi les méthodes s'il y a.

Merki,

Thomas

edit : j'ai vu chez r1devil et dluz des documents parlant de carrosserie, mais c'est carrément les valeurs à reproduire au marbre après carton lol
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

pijo309

Re: Notices D'ajustement/alignement Carroserie

Message par pijo309 »

Thomas Olivaux a écrit :Hello

Existe-t-il à disposition des carrossier des "notices" pour ajuster les éléments carrosserie sur nos autos ?

Je cherche notamment sur E34, pour ma M5, pour ajuster correctement les parechocs et surtout le capot. Je cherche bien sur les mesures, mais aussi les méthodes s'il y a.

Merki,

Thomas

edit : j'ai vu chez r1devil et dluz des documents parlant de carrosserie, mais c'est carrément les valeurs à reproduire au marbre après carton lol

Pour les réglages de carrosserie, il n'y a pas vraiment de règle écrite, selon les constructeur il y a des valeurs de jeux , après pour le réglage, tout ce fait au "feeling", il faut jouer sur les differentes vis, des élément à régler.

Pour un capot, tu peux commencer à régler les jeux et les affleurements avec la calandre et les extrémité des ailes av, pour ça tu "joues" sur les fixations de charnière et la serrure du capot (avec ça tu peux déja avoir une face av qui ressemble à quelques chose).

ensuite tu règle la "hauteur" du capot par rapport aux ailes (l'affleurement) sur un capot de E39 tu dois pouvoir agir sur les guides de chaque côté du capot.

Et en dernier tu règle les jeux entre le capot et les ailes, pour ça tu te met face à la voiture et tu regarde alternativement chaques coté et essaye d'équilibrer les jeux entre la gauche et la droite; pour ça tu agis sur les vis sur le dessus des ailes.

C'est pas forcément évident, mais avec de la patience et du bon sens tu devrais y arriver, même les carrossier s'arrachent les cheuveux dans certain cas...

En tout cas un chose est très importante, la structure de la voiture ne doit pas être faussée, sinon tu vas vraiment galérer...et elle doit être bien à plat sur ses 4 roues.

j'espère que c'est assez claire.

bon courrage :wink2:
Image

thamomo007

Message par thamomo007 »

Perso il me semble en avoir vu dans le TIS bmw des infos de réglages.

En tout cas il y a tout sur les portes et le capot. J'essayerai de regarder ce soir.
;-)

Stephane39

Message par Stephane39 »

Pour faire au plus simple, il faut commencer par aligner les portes arrières sur les ailes arrières (une des rare partie qui ne bouge pas), ensuite les portes avant sur les portes arrières, puis les ailes avant sur les portes avant et enfin le capot sur les ailes.

Pour les pare-chocs, le seul réglage est celui en hauteur par le jeu des 2 vis qui le tiennent, si ce jeu ne suffit pas, on peut un peu ovaliser le trou, mais bon

Je ne sais pas si une E34 avec un capot bien réglé ça existe, mais sur la mienne ce n'est pas top, après c'est une question de compromis.

Bon courage, tu en auras besoin, d'autant que tu me sembles un poil maniaque :D .

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »