bonjour à tous,
je viens de remplacer mon alternteur(525 tds de 95) par un d'occaz.
mais ma tension de charge ne dépasse pas les 12.5 volts et le voyant batterie reste allumé.
après plusieurs controles: tenion de charge sur la borne alternateur cosse déconnectée:14.4 volts.
tension d'excitation cosse connectée:6 volts et déconnectée 8 volts.
pourtant, je n'ai pas l'impression que ma batterie se décharge car moteur à l'arret : 12.3 volts
merci d'éclairer ma lanterne.
6 Volts sur l'excitation alternateur, est-ce normal ?
-
-
Re: 6 Volts sur l'excitation alternateur, est-ce normal ?
As tu essayé de mesurer la tension d'excitation en mode alternatif ?
La tension sur une voiture est en continue, mais je me demande si cette tension ne serait pas alternative comme dans une maison.
@+
La tension sur une voiture est en continue, mais je me demande si cette tension ne serait pas alternative comme dans une maison.
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
-
salut stépane,
je vais essayer ça ce matin,mais franchement je ne suis pas convaicu que ça soit une tension alternative car le fil bleu d'excitation est délivré par le la "batterie" donc continu...
A+
je vais essayer ça ce matin,mais franchement je ne suis pas convaicu que ça soit une tension alternative car le fil bleu d'excitation est délivré par le la "batterie" donc continu...
A+
- Steele
Salut !
Le fait de mesurer en mode alternatif ne changera de toute façon pas le résultat de la mesure sur du courant continu : aucun danger de faire cela.
A tester donc...
La faible tension de charge indique trois possibilités :
Il est raccordé au travers d'une diode à la borne D+ alternateur. C'est une sortie auxiliaire servant aussi de broche d'excitation au démarrage de l'alternateur. Alternateur en marche, il s'auto excite au travers de cette "entrée/sortie" qui permet aussi d'alimenter certains équipements au travers de relais (pompe de gavage, par exemple).
Au repos, cette broche étant à un potentiel nul, se comporte vis à vis du voyant comme un retour de masse. Celui-ci étant alimenté en 12V par l'autre broche dès qu'on met le contact, il s'allume.
Dés que l'alternateur tourne, le circuit d'excitation (D+) recevant une tension positive active la sortie de charge, et devient ainsi lui-même positif.
Le voyant ne disposant plus de retour de masse, s'éteint.

On voit bien au passage que si le voyant grille, il neut peut y avoir d'excitation,
et donc pas de charge batterie.
Le fait de mesurer en mode alternatif ne changera de toute façon pas le résultat de la mesure sur du courant continu : aucun danger de faire cela.
A tester donc...
La faible tension de charge indique trois possibilités :
- régulateur HS.
- circuit d'excitation dans l'alternateur HS
- Diode(s) de redressement du pont triphasé HS
Il est raccordé au travers d'une diode à la borne D+ alternateur. C'est une sortie auxiliaire servant aussi de broche d'excitation au démarrage de l'alternateur. Alternateur en marche, il s'auto excite au travers de cette "entrée/sortie" qui permet aussi d'alimenter certains équipements au travers de relais (pompe de gavage, par exemple).
Au repos, cette broche étant à un potentiel nul, se comporte vis à vis du voyant comme un retour de masse. Celui-ci étant alimenté en 12V par l'autre broche dès qu'on met le contact, il s'allume.
Dés que l'alternateur tourne, le circuit d'excitation (D+) recevant une tension positive active la sortie de charge, et devient ainsi lui-même positif.
Le voyant ne disposant plus de retour de masse, s'éteint.

On voit bien au passage que si le voyant grille, il neut peut y avoir d'excitation,
et donc pas de charge batterie.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
-
tu as raison Stéphane
je viens juste de faire les mesure sur l'excitation moteur en marche:
en alternatif et cosse branchée sur alternateur : 6.8 v
en alternatif et cosse débranchée de alternateur : 0v
ça complique un peu les choses...
je viens juste de faire les mesure sur l'excitation moteur en marche:
en alternatif et cosse branchée sur alternateur : 6.8 v
en alternatif et cosse débranchée de alternateur : 0v
ça complique un peu les choses...
- Steele
Regarde le message juste au-dessus du tien 

-
Salut Steele,
meci de ton explication.Donc si j'ai bien compris, il ne fut pas que je m'acharne sur cette tensiond'excitation,
mais plutot voir coté alternateur.
a+
meci de ton explication.Donc si j'ai bien compris, il ne fut pas que je m'acharne sur cette tensiond'excitation,
mais plutot voir coté alternateur.
a+
- Steele
Si les 2 alternateurs sont du même modèle, tu peux essayer d'interchanger les pièces après les avoir testées (diodes, notamment).
-
non ce n'est pas le meme model; je m'éxplique:
l'alternateur que j'ai mis en place provient d'une 318tds de 97(c'est tout ce que j'ai trouvé dans mon bled): meme cararteristiques que le miens sauf l'ensemble régulateu/charbons-->remplacés par le mien avec des charbons neufs.
j'ai peut etre fais une boulette qqpart...
l'alternateur que j'ai mis en place provient d'une 318tds de 97(c'est tout ce que j'ai trouvé dans mon bled): meme cararteristiques que le miens sauf l'ensemble régulateu/charbons-->remplacés par le mien avec des charbons neufs.
j'ai peut etre fais une boulette qqpart...
-
cet apres midi, j'ai démoté l'alternateur pour tout reverifier; je n'ai rien trouvé d'anormale.
je n'ai pas su testé le pont de diodes --> si quelqu'un peut m'expliquer comment faire svp ?
donc après, j'ai tout remonté et quaud je monte dans les tours : en tension de charge, j'ai jusqu'à 15.8 volts
et je ne sais pas si c'est normal ou pas...et quel risque pour l'électronique de la bm?
merci d'avance.
je n'ai pas su testé le pont de diodes --> si quelqu'un peut m'expliquer comment faire svp ?
donc après, j'ai tout remonté et quaud je monte dans les tours : en tension de charge, j'ai jusqu'à 15.8 volts
et je ne sais pas si c'est normal ou pas...et quel risque pour l'électronique de la bm?
merci d'avance.