salut,
je recherche la courbe de couple et puissance de la 328i e36.
si vous avez ça, ça serait super.
autre chose, savez vous si les chiffres conctructeur correspondent à la puissance et couple aux roues ou sortie de moteur? en gros est ce que les chiffres annoncés seront à peu pres les memes si on passe une 328i e36 sur un banc à rouleaux?
A+ et merci
Recherche Courbe De Couple/puissance
- Double Haricot
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- misterbig75
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Re: Recherche Courbe De Couple/puissance
Voilà:
http://engineperformancetuning.com/Images/...ars/bmw%209.pdf
(Performances moteur, Courbes grises bien sur !!)
Pour la puissance sortie aux roues, il faut une graph puissance vs vitesse, pas facile à trouver...
http://members.myactv.net/~philscars/Dyno10_7_05s.jpg
Tip: en anglais chercher "dyno" charts/curves
http://engineperformancetuning.com/Images/...ars/bmw%209.pdf
(Performances moteur, Courbes grises bien sur !!)
Pour la puissance sortie aux roues, il faut une graph puissance vs vitesse, pas facile à trouver...
http://members.myactv.net/~philscars/Dyno10_7_05s.jpg
Tip: en anglais chercher "dyno" charts/curves

E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
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Re: Recherche Courbe De Couple/puissance
salut,
super, merci pour les graphiques. en fait j'ai retrouvé les chiffres bmw sans les graphiques mais ça me suffit finallement.
je crois que le 1er lien concerne une 328i double vanos car les mesures sont differentes de ceux d'une simple vanos.
simple vanos: 193ch à 5300 trs/mn et 28.6 mKg à 3950 trs/mn
chiffres du 1er lien: 194ch à 5130 trs/mn et 273nm à 4455 trs/mn (sans doute double vanos)
je ne sais pas ce que donne la conversion nm en mkg pour le 1er lien mais le couple est obtenu à 5130 trs contre 3950 trs pour les chiffres bmw. il peut y avoir aussi une difference dûe au banc.
ce que je voulais savoir c'est est ce que les chiffres officiels bmw sont aux roues ou au moteur?
si vous avez la réponse, merci.
A+
super, merci pour les graphiques. en fait j'ai retrouvé les chiffres bmw sans les graphiques mais ça me suffit finallement.
je crois que le 1er lien concerne une 328i double vanos car les mesures sont differentes de ceux d'une simple vanos.
simple vanos: 193ch à 5300 trs/mn et 28.6 mKg à 3950 trs/mn
chiffres du 1er lien: 194ch à 5130 trs/mn et 273nm à 4455 trs/mn (sans doute double vanos)
je ne sais pas ce que donne la conversion nm en mkg pour le 1er lien mais le couple est obtenu à 5130 trs contre 3950 trs pour les chiffres bmw. il peut y avoir aussi une difference dûe au banc.
ce que je voulais savoir c'est est ce que les chiffres officiels bmw sont aux roues ou au moteur?
si vous avez la réponse, merci.
A+
petite correction.Double Haricot a écrit :salut,
super, merci pour les graphiques. en fait j'ai retrouvé les chiffres bmw sans les graphiques mais ça me suffit finallement.
je crois que le 1er lien concerne une 328i double vanos car les mesures sont differentes de ceux d'une simple vanos.
simple vanos: 193ch à 5300 trs/mn et 28.6 mKg à 3950 trs/mn
chiffres du 1er lien: 194ch à 5130 trs/mn et 273nm à 4455 trs/mn (sans doute double vanos)
je ne sais pas ce que donne la conversion nm en mkg pour le 1er lien mais le couple est obtenu à 4455 trs contre 3950 trs pour les chiffres bmw. il peut y avoir aussi une difference dûe au banc.
ce que je voulais savoir c'est est ce que les chiffres officiels bmw sont aux roues ou au moteur?
si vous avez la réponse, merci.
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Re: Recherche Courbe De Couple/puissance
La différence entre MKg et NM est un rapport de 9.8 !
Normalement, la puissance "DIN" doit être celle donnée à la transmission, la puissance brute (sans les périphériques consommateurs tels que l'alternateur) sont donnés en "SAE", donnée qui n'est plus utilisée de nos jours.
Normalement, la puissance "DIN" doit être celle donnée à la transmission, la puissance brute (sans les périphériques consommateurs tels que l'alternateur) sont donnés en "SAE", donnée qui n'est plus utilisée de nos jours.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
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Re: Recherche Courbe De Couple/puissance
N.m = Mkg*9.81 (la gravité)
- Double Haricot
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Re: Recherche Courbe De Couple/puissance
ok merci.énix a écrit :La différence entre MKg et NM est un rapport de 9.8 !
Normalement, la puissance "DIN" doit être celle donnée à la transmission, la puissance brute (sans les périphériques consommateurs tels que l'alternateur) sont donnés en "SAE", donnée qui n'est plus utilisée de nos jours.
mais quid des M3 3.2l qui font 321ch din mais qui en les passant au banc sortent plus ou moins 300 ch? est ce que c'est simplement que les chiffres sont gonflés par bmw ou y'a t'il une autre raison?
A+
- énix
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Re: Recherche Courbe De Couple/puissance
Il y a un tas de raisons : qualité du carburant, température moteur et de l'air, pression atmosphérique, état du moteur, qualité de l'huile.... Sur un moteur aussi pointu que le S50, il suffit de peu pour changer la donne !Double Haricot a écrit :ok merci.
mais quid des M3 3.2l qui font 321ch din mais qui en les passant au banc sortent plus ou moins 300 ch? est ce que c'est simplement que les chiffres sont gonflés par bmw ou y'a t'il une autre raison?
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- Double Haricot
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Re: Recherche Courbe De Couple/puissance
salut enix,
je suis d'accord mais tout le monde s'accorde à dire que les M3 3.2l ne sortent pas les 321ch annoncés.
sinon verdict du passage au banc de la 328i e36 de mon pere (je vous scannerai le diagrame)
puissance moteur: 187.4ch à 5279 trs/mn à 165km/h
puissance roues: 181.4ch " " " " " " " " " " " " "" " "
perte puissance: 6ch
couple: 27mKg à 4341 trs/mn
pression atmo: 1010 Bar
temp°: 20°c
bref c'est quant meme pas mal pour une voiture de 175000 kms.
A+
je suis d'accord mais tout le monde s'accorde à dire que les M3 3.2l ne sortent pas les 321ch annoncés.
sinon verdict du passage au banc de la 328i e36 de mon pere (je vous scannerai le diagrame)
puissance moteur: 187.4ch à 5279 trs/mn à 165km/h
puissance roues: 181.4ch " " " " " " " " " " " " "" " "
perte puissance: 6ch
couple: 27mKg à 4341 trs/mn
pression atmo: 1010 Bar
temp°: 20°c
bref c'est quant meme pas mal pour une voiture de 175000 kms.
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