no Ix a écrit :Salut Octobre,
ça ne dit toujours pas pourquoi une auto reprogrammée consommerait moins qu'une origine. Enfin si, mais je vais tout de suite mettre une nuance et une précision à ce que j'ai dit.
Penser que l'on consomme moins car il y a plus de couple à bas régime et que l'on peut donc rouler, mettons arbitrairement à 1500tr/min au lieu de 1800tr/min, est faux dans l'absolu. Pourquoi? Il faut regarder la consommation spécifique d'un moteur pour déterminer le régime optimal d'utilisation. Ce régime n'est pas forcément placé pile sur le régime de couple maxi. Deuxième chose: les courbes de couple et puissance sont données en pleine charge et très très rarement en charge partielle. Or, le diésel est économiquement très intéressant dans ces phases ci. Donc finalement, il est dur de connaître le futur bilan d'une reprog.
Maintenant ce que je pense être une vérité dans ce qui a été dit. Il se peut, que ce soit dans le cas d'un diesel ou d'un essence, que le décalage du point d'allumage produise un petit mieux dans la consommation en effet. Mais malheureusement le corollaire bien souvent, c'est la production d'oxydes indésirables tels que les NOx et SO. Et je doute très , mais alors très fortement que les reprogrammateurs fassent subir un test des gaz complet à leur "production" (cycle ECE, pas un simple test de gaz). Et désolé si on sort un peu du sujet ici, pour moi ça compte beaucoup sur des autos de grande production.
Pour les questions de fiscalité, il est clair qu'il fallait quelque chose qui "match" sur le papier pour vendre le plus de véhicules possible pour une fiscalité donnée. Mais je pense tout de même que les boitiers constructeurs sont le meilleur compromis entre conso/pollution/puissance désirée. Je doute fortement qu'un artisan fasse mieux pour équilibrer ce compromis. En fait c'est le sens de mon pseudo "cynisme". Donc le terme de "bien reprogrammé" me fait sourire pour les raisons invoquées.

Ca me démangeait aussi de répondre au "bien reprogrammé".
Donner de l'EPO aux chevaux anémiés a effectivement des effets collatéraux, et ce fameux couple à régime plus bas s'obtient probablement en injectant plus de carburant ou en modifiant la gestion turbo, ce qui revient au même à la fin : la quantité de carburant est bel et bien injectée dans le moteur, même si on gagne peut-être un micropoil d'efficacité globale vu que la vitesse max du piston et donc ses frottements intrinsèques sont légèrement moindres.