Soucis Refroidissement M20b25

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
sca

Soucis Refroidissement M20b25

Message par sca »

Salut,
c'est pour E30 cabriolet de 1987 avec moteur 2.5 essence, 140.000 kms.

Accrochez vous j'ai plein de truc à demander!! désolé

Tout d'abord, comment fonctionne votre ventilateur? Car chez moi, quand je démarre moteur froid il tourne, à une vitesse lente mais il tourne.
Pendant la manip que j'explique après, le ventilateur n'a pas tourné plus vite!! A partir de quand le ventilateur se met vraiment en route? Car j'ai atteint cette température, à l'arrêt pour mettre le circuit en pression.
Image
Ne vous inquiété pas j'ai coupé le moteur tout de suite après. Mais je trouve bizare que à cette température le ventilo ne tourne pas plus vite.

J'ai une fuite de LDR mais elle est carrément minim, je ne voit pas le niveau descendre dans le bocal.
Dans mon compartiment moteur, j'avais des projections de LDR, vu comment ça se présentais, ça se voyait que le LDR allait sur le ventilo car ça eclaboussai partout et le point de départ était le ventilo. Donc recherche de la fuite.
Vu des éclaboussures:
Image

Donc en regardant je vois un tuyau bien amoché.
Image
C'est le tuyau juste derrière le ventilo, ça se voit que c'est le ventilo qui la frotté!!!
Vous trouvez ça normal?
Donc je me suis dit, chouette j'ai trouver la fuite, je fait trouner le moteur pour le mettre en pression et voir si ça coule bien de là.( c'est pour cette raison que j'ai fait tourner le moteur, pour voir si avec la pression je pouvais voir la fuite).
Donc je met en route, j'attend bien 20-30 min, elle monte doucement en température, et la d'un coup, que vois-je!!!
Image
Donc en fait, ça ne coule pas du tuyau mais du radiateur, en haut!!! Grrrr ça coul, mais c'est vraiment minim.
Evidement je changerais aussi la durite cela va de sois.
Vu la température élevé du moteur, je le coupe, et c'est la que par le petit trou du radiateur que ça commence à couler plus vite!!! Pourquoi?

Encore une pour finir.
Pour faire le niveau de LDR, c'est bien à froid qu'il faut le faire? Et le niveau doit être en dessous du trait la?
Image

ou alors au dessus des deux traits de chaque coté au dessus du bocal?
Image

Enfin voila, le positif c'est que en roulant la voiture ne chauff pas, elle reste juste en dessous du milieu, mais bon, cette situation n'est pas saine. Le cahangement de la durite et du radiateur va être fait.

Merci à vous si vous pouvez m'éclairer.

bmw.power

Re: Soucis Refroidissement M20b25

Message par bmw.power »

bonsoir, le ventilo est entrainé par un coupleur hydraulique , pièce en alu au centre de l hélice ,elle fonctionne selon la température ,il y a un système de billes a l intérieure et de l huile , lorsque l huile chauffe les billes se trouvent écarter par la force centrifuge et le coupleur s enclenche .Pour ta fuite ,vérifies ta pompe a eau (juste derrière ton coupleur) et également que ton système de refroidissement ne monte pas en pression (signe d un problème de culasse ou mauvaise circulation d eau .)

mecanixmen

Message par mecanixmen »

Salut,

Je crois que tu peux déja changer ton viscocoupleur, il aurait du se déclencher bien avant d'arriver si prés du rouge... :blink: En plus tu dis qu'en roulant la temperature redescend, donc signe de visco hs.
Pour le niveau de ldr c'est bien le repère du coté (marqué "max" normalement).
Et pour ce qui est du radiateur, tu peux aussi le changer... avant d'avoir de gros problèmes... (join de cucu, etc).

A+
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

Si ta voiture chauffe à l'arrêt mais pas en roulant c'est quasiment sûr que ton visco est mort
Le niveau c'est bien le trait horizontal sur le bocal

A+

geo 30

Message par geo 30 »

Salut, si tu change ton viscocoupleur regarde avant les prix des ventilateur électrique car le visco ce n'est pas donné, et si tu achete un visco et que tu ne le monte pas desuite garde le debout (ne le couche pas). Comme le dit bmw.power verifie si le joint de ta pompe a eau ne laisse pas passer. Tient nous au courant. :top:

pittzebest

Message par pittzebest »

~40€ le visco neuf sur ebay.de en cherchant un petit peu ;)
535i E34 '91 sterlingsilber-metallic
Smart Roadster Brabus coupé

ex 318i E30 coupe '86 alpinweiss
ex 325i E30 coupe '86 bronzitbeige-metallic

>> E85 : l'essentiel <<

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »