ludo_b a écrit :J'oubliais, tu n'as pas peur pour le moteur?
en surfant sur oliomobile ils disent qu'il faut faire très attention sur les moteurs common-rail car ils sont rarement en charge ce qui fait qu'ils chauffent moins.
Alors en plus sur un 3L rarement sollicité...

C'est mon 4ème 6 cylindres chez BMW.
J'ai démonté du moteur (pour les nettoyer et les connaître) plus que de raison. Et je n'ai jamais eu un moteur qui tourne aussi bien que depuis que je roule à 30 % d'HVP (depuis février)...
ludo_b a écrit :Tu veux dire quoi par "je ne reconnais plus ma voiture"?
l'huile m'intéresse, pas forcément comme carburant même à 30% (j'ai trop peur pour l'instant) mais comme décrassant avant de changer mon filtre à gasoil çà serait une bonne idée

La vanne EGR ne s'encrasse plus (après avoir été nettoyée), je ne fume plus (du tout !) en usage courant, et très trsè peu quand je fait chanter les 193 CV. Je l'ai redémontée 4 fois pour être sûr de mon coup depuis mars : nickel chrome, plus de calamine, et la pipe d'admission reste propre elle aussi, ainsi que les puits d'entrée d'air (ce qui a été le plus compliqué à nettoyer, car tu ne peux pas les faire barboter dans un solvant, eux...).
Le moteur tourne TRES rond, ne claque plus du tout à froid, et le couple à bas régime est celui d'un moteur neuf. Je ne parle pas de la consommation qui a chuté de presque 20 %, et de la souplesse générale, qui est fantastique. De plus, sentir (très légèrement) la friture masque l'odeur nauséabonde de ce moteur qui pue , en général, il faut bien l'admettre...
Si tu as ce type de moteur, l'huile ne te décrassera pas suffisamment l'admission et le haut moteur. Pour l'admission, rien ne vaut un bon netoyage à la main, c'est le point de départ.
Mais par la suite, HVP à 30 % (tu y vas par étape de 5 %, doucement, pour "sevrer le M57") + C99 (pour avoir un carburant "propre", anhydre et qui participe à entretenir l'état propre de ladmission et de l'injection = moteur sain qui pollue moins, est plus sobre et s'use moins. Sur 6enligne, je précise encore que je n'ai d'action chez personne, mais qu'au bout de 25 ans, après avoir essayé des dixaines d'additifs (certains sont de la poudre de perlinpinpin...) je retiens celui-là en usage courant. Le Mecacyl CR en tant qu'hyperlubrifiant est également très concluant, avec le HJD pour la pompe à injection.
Le moteur thermique, c'est avant tout de la chimie. Une bonne mécanique sans bonne chimie donnera toujours un résultat moins bon (voire désastreux...) que celui escompté.
Petit rappel : Rudolph DIESEL a conçu ses premiers moteurs POUR l'HVP. C'est l'industrie pétrolière qui s'est approprié le bébé. Aujourd'hui, évidemment, ils sont pour la très grande majorité optimisés pour le GO. Mais BMW est une firme allemande, ne l'oublions pas.
Et là où les autres constructeurs trainent des 4 fers pour faire évoluer leur moteurs dans le sens des bio-carburants (je ne parle pas du bio-diesel, qui est une abération absolue et qui bouffe les joints des moteurs...), BMW avait déjà prévu le coup dans les cahiers ses charges dès 1997.
Ce que m'a précisé Vernonfr35 est absolument vrai : la plupart des injections post-2000 sont compatibles avec un mélange à 30 % sur une base de filtrage de 5 µm (certains GO ne sont pas aussi filtrés, surtout quand ils ont été contaminés par des bactéries qui les transforment en gelée de coin...).
Alors quand tu mélanges de l'HVP filtrée à 1 ou 2 µm, tu penses bien que ton injection est ravie !
Après, pour l'hiver, il y a des petits trucs pour éviter que le mélange ne devienne trop visqueux (un peu de SP98, un peu d'amoniac, etc...), mais on retombe alors dans la chimie, pure et simple (très simple quand on fait un peu le tour...).
Moralité : cette voiture exeptionnelle tourne parfaitement à 30 % ; je cherche activement la solution pour le 100 % (on va certainenement y aller par étapes aussi : 50 %, puis 70 %, puis 100 %...).